Sorties > Chartreuse > Col de l'Arpison - Un col et deux belvédères : faites vos prières !

Col de l'Arpison - Un col et deux belvédères : faites vos prières ! ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du lundi 16 janvier 2017

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

alternance nuages et belles éclaircies - ambiance hivernale, froide mais dans la forêt on est complètement abrité de la bise
Etat de la route : déneigée jusqu'à Piquetière, le chasse-neige venait juste de passer Altitude du parking : 580m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
cet itinéraire est assez sûr

neige poudreuse exceptionnelle tant en quantité (entre 30 et 50cm) qu'en qualité (légère, très skiante tant dans la forêt suffisamment clairsemée que sur la route forestière

identique au topo + petit détour par le Belvédère d'Arpison
On ne le dira jamais assez : la Chartreuse est un massif à part. A chaque détour de sentier, une croix, un oratoire, un frère convers, un moine, une nonne et même parfois un skieur, bref un être signifiant, mystique, mystérieux, ou, ça peut même arriver, mystificateur.

Si vous êtes doté de patience et de fermeté d'âme, il vous est possible de suivre ci-après, virtuellement, mon cheminement du jour à travers des bois aussi noirs que le pic du même nom, de sapinières austères entrecoupées de clairières rayonnantes ou noyées de brume que dominent des falaises suintantes ou plaquées de neiges maltraitées par les vents et quelques éperons qui se fichent tantôt dans un ciel d'azur, tantôt dans les nuages rampants. Ambiance.

A none sonnante, vous laisserez reposer votre automobile pour quelques heures à Piquetière devant le Monastère des sœurs de Bethléem. Et, si une souriante nonne se trouve juste là sur le pas de la porte, souriez-lui aussi : c'est que la bonté divine, dans un moment d'égarement, a fait croiser vos spatules avec sa scapule et ainsi vos destins. Une fois le sourire rendu, car le sourire, il faut le rendre, faute de quoi il vous hantera tout au long de votre sortie, voire au-delà, et votre course, et même l'au-delà, seront foutus. Mais, bien vite, ressaisissez-vous et prenez la RF du Pertuis. Au pas homonyme, et bien que la vue plongeante sur le couvent pré-cité ainsi que sur la MAPAD incitent à l'observation de vies intérieures différentes de la vôtre (enfin, pour le moment), ne traînez pas : la moitié du revêtement repose sur le vide. Ne serrez pas non plus trop à D : vu ce qui jonche feue la route, un casque pourrait être utile même si, ici plus qu'ailleurs, tout ce qui vient du ciel est béni. Les multiples saccages du WE se sont arrêtés là. Seules 3 valeureuses traces continuent. Je n'en attendais, ni n'en espérais tant.

Au Belvédère du Pertuis, allez jouir du panorama, mais avancez vos spatules bénies avec circonspection : le terrain est vite plongeant, la marche fait à peu près 100m et il n'est pas établi que la route pardonnerait votre étourderie. Donc, si tout va toujours bien, vous aurez là une vue imprenable non seulement sur St Laurent du Pont et environs (Rocher de la Garde compris), les étangs d'Aiguenoire mais aussi sur le Monastère de Currière où d'autres âmes encore prient pour la vôtre. Y a sans doute rien de trop.

Continuez d'abord paisiblement jusqu'à Cellière, puis plus vaillamment pour aborder le « crux », le passage pour traverser la petite barre des Rochers d'Arpison. C'est très facile mais demande de la prudence à la descente, une chute serait là très ennuyeuse. Ensuite, on sort de la forêt. Les 3 traceurs ont tourné en rond et, petits joueurs, ont rebroussé chemin. Sans doute s'agissait-il de malheureux qui ont le vertige devant l'horizontalité. Car, là on pénètre dans la merveilleuse clairière d'Arpison et quand on y pénètre, on perd toute peine à être, tant c'est magique. Tracez comme moi jusqu'au Belvédère, en serrant à D ou à G, selon vos opinions, mais en évitant absolument le milieu (gouffre). Laissez alors reposer vos yeux et votre âme sur le Rocher du Solitaire et le Rocher de Cambise. En bas, serpente la route de St Pierre où s'agitent les âmes motorisées. Aucune âme à skis ni aucun ski sans âme n'a erré aujourd'hui dans les parages.

Le calme enfin revenu en vous, et si la neige est en poudre parfaite, tracez en lisière de forêt, ou même dans la forêt protectrice si la bise, comme aujourd'hui, n'est pas vraiment bisounours, et rejoignez le sentier que vous remonterez jusqu'au col forestier où, à l'abri du froid mordant, vous pourrez vous préparer à une descente d'une douceur de velours.
(les photos devraient traduire, de façon cohérente, l'âme longuement évoquée ci-dessus)

au sortir des 2 lacets de la RF du Pertuis
RF du Pertuis
clairière
au belvédère du Pertuis
élancé et élégant
dernières décos de Noel (en mieux)