Sorties > Chartreuse > Le Pertuis : le trio proximité/tranquillité/grasse matinée n'est pas forcément perdant

Le Pertuis : le trio proximité/tranquillité/grasse matinée n'est pas forcément perdant ⭐⭐

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du mercredi 21 janvier 2015

taramont

ciel voilé mais belle éclaircie au belvédère - pas de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 580

Activité avalancheuse observée : néant - quelques ruissellements de poudre du haut des falaises au Pas du Pertuis
50 cm de fraîche, légère à partir de l'intersection de l'Orsière (800m env)

Loin des Chamechaudes du gratin grenoblois et autres Grd Som altier ou Charmant Som populaire, ici on est sur le versant méconnu, modeste et recueilli de la Chartreuse, celui qui reçoit le plus de précipitations et le moins de skieurs précipités. Ici ni hold up, ni poudre aux yeux, juste un cheminement méditatif et néanmoins laborieux malgré la ridicule dénivelée. Mes mollets portent encore le souvenir cuisant, non pas de leur course, mais de la bataille de l'Océpéde qu'on ne trouvera dans aucun manuel d'Histoire mais à jamais imprimée dans la mémoire de mes jambes.
Et voici que se présente une nouvelle piste forestière, toute aussi enneigée, juste un peu plus pentue : le masochisme inconscient, çà existe.
Discrètement, je longe les murs du convent du Désert derrière lesquels les nonnes, du moins je l'espère, prient pour le salut de mon âme (y a du boulot !) et, je l'espère aussi, sans kalachnikov pour me persuader que leur folie est plus légitime que la mienne. Le portail est ouvert : j'ai encore le choix d'entrer dans le silence de la clôture ou dans celui de la forêt. Je continue.
Bonne nouvelle : la piste et même le sentier qui coupe dès le départ, sont correctement enneigés.
Au débouché sur la piste, la déception de mon âme se télescope avec la satisfaction de mes jambes : une trace, on m'a précédée !
Sous le Pas du Pertuis, je croise mon prédécesseur qui redescend. Il me dit que c'est trop laborieux, qu'il s'est arrêté au Pas et qu'il pousse à la descente. J'entrevois la galère.
Qu'importe. Continuer au moins jusqu'au belvédère, le point de vue y est magnifique.
Effectivement. J'ai même la chance d'y arriver au cours d'une belle éclaircie. Je reste un bon moment à boire le paysage et, accessoirement, mon thé. Au S et à l' W, c'est déjà bien bouché, la brume me cache la vallée mais la Sure flotte sur la mer de nuages comme un vaisseau en haute mer.
Je retourne à Pertuis pour enlever les peaux et, surprise, la glisse est excellente dans la trace et même quelques virages sont possibles.
Le randonneur de ce matin a dû négliger son fartage et se décourager à tort : dans ces lieux, un homme de peu de foi ! Un comble.

J'ai eu du mal a noter la skiabilité : si on aime les traces directes, c'était 4* (car vers le bas, çà devenait quand même lourd), si on ne jure que par les belles courbes dans des pentes impressionnantes, çà devient 1*. J'en mets 3, bien que je me sois régalée, parce que je ne voudrais pas que trop de candidats viennent musarder dans mon jardin.

j'entre ou je continue ?
comme un vaisseau en haute mer

berny, le 21.01.15 16:09

Très joli récit ... 🙂

taramont, le 21.01.15 16:10

merci ! vous êtes rétabli ?

Invité, le 21.01.15 16:26

Il n'y a pas de nonnes dans le monastère, que des mecs...
Etonnant ta sortie en Chartreuse, vu le temps de chacal qui règne dans la plaine ! Belle clairvoyance !

chris54, le 21.01.15 16:29

On ne peut qu 😉 'apprecier
Bsr Monique
Je ne trouve plus ton tél,fait moi le suivre via ma messagerie.
Demain on sort

Invité, le 21.01.15 17:09

Ah ! une sortie qui sort de l'ordinaire et loin du people local... 🙄

Invité, le 21.01.15 17:56

ca fait du bien de lire vos petits textes ... il y a encore des esprits litteraires dans ce monde .

Invité, le 21.01.15 19:39

Beau zeugma!! (Non ça n'est pas une insulte en verlan)

Invité, le 21.01.15 20:34

Jolie sortie. Juste au dessus de chez moi. Il est beau le passage de la pointière avec tout ce monticule de neige !!!

Petite correction, au couvent de Piquetière, il y a que des demoiselles 😄

genepy, le 21.01.15 21:22

Très sympa ce récit. Faut que je tente, c'est à côté de la maison 🙂

thierryg, le 21.01.15 23:20

de grâce gente dame ne prenez pas le voile nous ne pourrions plus profiter de votre prose. 🙄 😉

taramont, le 21.01.15 23:30

merci à tous : le petit quart d'heure de soleil au belvédère n'a pas réussi à faire rougir mes joues, vous l'avez fait 🙂
@tib : suis tjrs prête à m'instruire ; aussi, pourriez-vous traduire ''zeugma''?
@anthony : oui, je sais bien que ce sont des soeurs, c'est Tasman, ce mécréant, qui n'est pas au courant de notre organisation locale
@genepy : il semble donc que nous soyons voisins, enchantée

Invité, le 21.01.15 23:52

Bonsoir ,c' est mon jardin d'entrainement .J' ai le plaisir de partir ski au pied de la maison. Et merci pour ce récit.
Tasman: je confirme c'est bien des sœurs .

Marvin, le 22.01.15 09:41

@taramont
Si vous buvez le paysage, et accessoirement votre thé, moi je bois votre texte agrémenté d'un très beau zeugma, cette figure de style qui accole 2 mots disparates dépendant du même terme. ;-)
Desprosges en avait un double fameux :
"Après avoir sauté sa belle sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane"

taramont, le 22.01.15 12:39

@tib : oh, merci de compléter mon instruction si lacunaire ! je n'en reviens pas : c'est fou ce qu'on peut commettre en dépit d'une ignorance crasse ! j'ai hâte de lire les CR d'une personne qui a assurément des lettres et de si intéressantes références 🙂

taramont, le 22.01.15 12:42

@David : c'est donc vous qui avez creusé les nids de poule de la route du Désert ? si vous avez trop de travail, vous ne pourrez plus vous entrainer 😄

JulBont, le 22.01.15 13:10

Bravo pour avoir tenté cet itinéraire des plus hasardeux et improbable ... Le récit est un délice, je suis impressionné par cette facilité de style. Pour ma part je m'y emploie, dans une moindre mesure... 🤭

Invité, le 22.01.15 13:43

ça ravive des souvenirs!
Il y a maintenant plus de 4 ans, on avait chaussé au parking au dessus du monastère... On avait eu la chance d'avoir le beau temps en prime!
Pas retourné au pertuis en hiver depuis par contre... le temps passe vite!
Faut dire que j'habite plus dans le secteur, je viens quand même de temps en temps, ça fait toujours plaisir de retrouver la Chartreuse!

Invité, le 22.01.15 13:46

Quoi ??? pas de "gavage" ni de "bouzin à remonter", encore moins de "hold up", et de "peuf" 😉

K
kikou, le 22.01.15 18:56

Le 10 Janvier , ça ne passait pas en ski. 🙂
picasaweb.google.com/kikougavriloff/PertuisBelvedere?authuser=0&feat=directlink

X
xdo, le 23.01.15 09:54

Superbe sortie à l'unanimité : comme quoi la déni, la glisse, les étoiles, la pente, ... ce n'est que facilité 😉

Invité, le 23.01.15 13:27

taramont a raison ,je suis bien un mécréant (et montagnard), mais il faut me préciser s'il y a des nonnes dans la Grande Chartreuse ? Pour moi, elles sont a Currières (en face), l'ordre des chartreux aurait-il changé ?

Invité, le 24.01.15 13:32

Moi je dirai 5 étoiles pour le récit .
C'est comme ça qu'on l'aime la montagne sauvage ,poétique,et un brin mystérieuse !
Bien vu

taramont, le 24.01.15 19:09

merci à tous, mais il faut que je mette les points sur les i à l'intention de Tasman en particulier et de tous ceux qui se perdraient dans tous ces ''déserts'', d'ailleurs pas si déserts que çà : le point de départ de cette balade est le Couvent du Désert se trouvant au bas du Pertuis sur la commune de St Laurent du Pont, on ne parle pas ici du Monastère de la Grande Chartreuse où il n'y a effectivement (enfin officiellement) que des hommes ;à Curière, par contre, il y a 2 convents accolés, l'un d'hommes et l'autre de femmes (cherchez l'erreur 😄 )
après cette mise au point, bonnes balades à tous et ne vous trompez ni de départ si vous voulez sortir ni de couvent si vous voulez entrer