Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Col de l'Arclusaz > Normale > Sortie du 05 fevrier 2020

1770 m Col de l'Arclusaz, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking de la route forestière de Bellevaux (868m) monter par la R.F. (SE) en direction des prés d'Arclusaz (c'est balisé par un panneau). On s'élève dans le bois des Jarses et on franchit 2 fois le ruisseau. Ca monte pûtôt sec dans la forêt jusqu'aux prés. Suivre ensuite plein sud en diection des chalets du Praz et des Arbets. On arrive alors au col d'Arclusaz (1770m).

Vallon de l'Arclusaz et le col au fond
Vallon de l'Arclusaz et le col au fond [par lemich]
Le Chapeau de Napoléon et le col
Le Chapeau de Napoléon et le col [par lemich]

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/arclusaz.pdf

Un autre départ plus commode existe au lieu-dit les Aroles depuis Ecole. On suit la route puis la route forestière qui contourne le bas de l'arête qui descend de l'Arclusaz pour atteindre les prés du même nom vers 1200m. La descente est beaucoup plus commode par ce côté. L'altitude de départ est variable selon l'état d'enneigement de la route et le type de véhicule !! (parking des Aroles alt. 990m, le panneau est faux selon l'Ign)

Du col on peut gagner facilement le Chapeau de Napoléon en suivant la courte arête plein est (D+ 85 m !)

Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Col de l'Arclusaz, Normale [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par rhododendron

Beau, avec des nuages mobiles et très épais.arrivée au col dans le brouillard

Altitude de chaussage (montée) :au parking
Altitude de déchaussage 1100m, chemin forestier trop peu enneigé.j'ai quand même rayé les skis!
La neige fraîche est très agréable .
20cm de poudre sur tout itinéraire . malheureusement c'est insuffisant pour faire oublier le manque de fond.
Impossible de se lâcher vraiment sous 1500m.

Activité avalancheuse observée :des pièges sont parties sous l'arclusaz.
Sommets ventés et plaques

Itinéraire suivi : Parking route de bellevaux, au panneau d' interdiction - Dénivelé réel effectué : 1150m

À 10h30, j'étais en règle avec ma conscience et mon administration, prête à partir.
Départ tardif donc, juste pour aller voir ce que ça dit là-haut.

Ça dit qu'en forêt ça passe à la montée (rive gauche du torrent de la combe) ,mais pas à la descente, sauf à vouloir vraiment refaire les semelles.
Ça dit qu'il n'y avait personne ce matin, mais deux personnes cet aprèm.
ca dit qu'en haut la combe de l'Arclusaz est bien agréable à skier et qu'il faut en profiter vite, y'en a pas épais...
Ça dit que, manque de chance,j'avais pile un nuage sur la tête en arrivant au col, et que du coup c'était raté pour la vue sur la combe de Savoie.
Mais j'ai eu le plaisir de rencontrer mon presque voisin BillyOlive, ça compensait bien.
Ça dit pour finir que la crête des Lanches qui est a mon programme ne faisait pas envie, pour cause de pentes pelées et de sommet très venté.
Photos a venir

» Par billyolive, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:26

J’aurais du te proposer de descendre par la piste je t’aurais ramené à ta voiture mais j’y ai pensé trop tard... :( bonne saison, en espérant que l’hiver arrive :cool:

» Par rhododendron, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:53

C'est rigolo, j'ai pensé la même chose dans l'autre sens....
Tu aurais pu descendre jusqu'en bas.....
Mais non, ça marche moins bien, tu aurais dû porter....
A une prochaine fois.

» Par billyolive, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:55

:lol:

» Par taramont, le mercredi 05 fevrier 2020 à 22:00

rhododendron, n'écoute jamais un joraidu (ceux qui préfèrent les regrets aux remords) :wink: surtout qu'après l'Arclusaz, vous auriez pu écluser....(mais peut-être n'avait-il qu'une bière :D )

» Par billyolive, le jeudi 06 fevrier 2020 à 10:02

Revenant de la combe aux chevaux je craignais de me montrer trop cavalier :lol:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)