Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Col de l'Arclusaz > Normale > Sortie du 06 mars 2019
 Topo validé par la modération

1770 m Col de l'Arclusaz, Normale

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 15°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire

Du parking de la route forestière de Bellevaux (868m) monter par la R.F. (SE) en direction des prés d'Arclusaz (c'est balisé par un panneau). On s'élève dans le bois des Jarses et on franchit 2 fois le ruisseau. Ca monte pûtôt sec dans la forêt jusqu'aux prés. Suivre ensuite plein sud en diection des chalets du Praz et des Arbets. On arrive alors au col d'Arclusaz (1770m).

Photos

Vallon de l'Arclusaz et le col au fond
Vallon de l'Arclusaz et le col au fond [par lemich]
Le Chapeau de Napoléon et le col
Le Chapeau de Napoléon et le col [par lemich]

Remarques/Variantes

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/arclusaz.pdf

Un autre départ plus commode existe au lieu-dit les Aroles depuis Ecole. On suit la route puis la route forestière qui contourne le bas de l'arête qui descend de l'Arclusaz pour atteindre les prés du même nom vers 1200m. La descente est beaucoup plus commode par ce côté. L'altitude de départ est variable selon l'état d'enneigement de la route et le type de véhicule !! (parking des Aroles alt. 990m, le panneau est faux selon l'Ign)

Du col on peut gagner facilement le Chapeau de Napoléon en suivant la courte arête plein est (D+ 85 m !)

Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de l'Arclusaz, Normale [»] : Sortie du mercredi 06 mars 2019 par LC73

Participants : Fred, Mickaël et Olivier

Météo

Rafales de vent par saccades
Couvert
Chaud

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 800

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous le col11h45IrrégulièrePassage de neige soufflée et transformée
VallonIrrégulièreIdem
Forêt14h00Damée
Altitude de chaussage (montée) : 800
Altitude de déchaussage (descente) : 800

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chalet du Praz, col, chalets du Bottier, chapelle de Bellevaux - Dénivelé réel effectué : 1350m

Chaussage à la voiture. La montée dans la forêt passe encore bien sur une neige dure bien portante. Un ou deux petits déchaussages seulement. Dans le vallon, quelques transports de neige par le vent et quelques bottages jusqu'au col.
Descente sur une neige irrégulière : un peu de poudre (sur le haut), de la neige transformée et des passages avec des accumulations dues au vent.
Petite remontée pour rejoindre les chalets du Bottier.
La descente en forêt sur la chapelle de Bellevaux passe bien sur une neige dure, malgré un déchaussage d'une trentaine de mètres en dessus de la chapelle.


Commentaires

» Par padawan1, le jeudi 07 mars 2019 à 19:15

Bien joué les gars :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne