Sorties > Bauges > Col de l'Arclusaz - C'est pas tous les jours qu'on fait de la pente raide

Col de l'Arclusaz - C'est pas tous les jours qu'on fait de la pente raide ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Col de l'Arclusaz, Normale

Sommet associé : Col de l'Arclusaz (1770 m)

Sortie du samedi 24 mars 2018

Impec, Impec!

1025 hPa (la nature a peur du vide)
Etat de la route : carrément sèche. Quelques morilles (on se calme, c'est pas vrai) Altitude du parking : 850m

Activité avalancheuse observée : des coulées sur les versants ouest. Quelques milliers de km3, tout au plus

1850-1750N16h20/200Poudre tassée5*
1750-1100N16h30de 50 150 Croutée-3* (notez bien la présence du signe négatif)
1100-850N17hinexistante, ouvrant à médiation sur la pensée vers un nouvel âge réminiscent

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Impec)

Après un réveil matinal et à la vue de cette magnifique journée qui s'offrait à nous, nous décidons de partir dans le massif des Bauges pour une sortie post-avant week end, dès 14h, AOC Bauges réservée aux immatriculés 73 of course.

Etant donné l'horaire tardif, nous optons pour un itinéraire engagé avec une montée on ne peut plus efficace. Après un débat à faire rougir les primaires de LR, nous décidons de nous diriger vers le si redouté col d'arclusaz. Cette année, les conditions pour cet itinéraire d'exception sont optimales. le changement d'heure pointant le bout de son nez, nous savons que le temps est compté : dès dimanche 25 mars, la neige restera une heure de plus au soleil, avec l'effet irrémédiable que cela implique : une fonte lente mais continue jusqu'au prochain solstice.

Ces remarques étant évaluées à leur juste mesure, nous nous engageons finalement vers cet itinéraire de qualité. Les DVA sont allumés, c'est la peur au ventre que nous partons, harnachés de nos piolets, crampons, cordes doubles et broches à neige pourrie. Les arbres en travers et les attaques de sanglier ne viendront pas à bout de notre détermination, c'est avec quelques secondes d'avance sur notre prévision que nous sortons de la forêt, skis aux pieds.
Après quelques selfies, plus de place aux doutes, c'est l'aventure qui s'ouvre à nous. 1200m, 1300m, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous atteignons le premier chalet, puis le deuxième, puis le troisième et dernier. Devant nous, des zones, sans doute jamais fréquentées auparavant par Homo sapiens (Tardivel, petit joueur). Après 15min de progression continue dans cette terra incognita, nous croisons un premier panneau, qui met à mal notre théorie de zone déserte. Qu'à cela ne tienne, nous enchainons les conversions, quelques milliers au final, pour atteindre la zone fatidique. Après quelques mètres à 51° hongrois, nous atteignons le col d'arclusaz. Dans un élan de fougue sans précédent, nous décidons de continuer en direction du chapeau de Napoléon. Arrivés tant bien que mal au sommet, nous effectuons un abalakov pour descendre la première zone en rappel, n'étant pas spécialiste du dry ski à la Vivian Bruchez.
Passés cette zone, nous multiplions les virages sautés dans une neige de cinéma sur au moins 50m. Passés cette zone, la déconvenue est terrible, on chie dans le paté en croute. De la croutée, de la croutée en encore de la croutée. L'heure est grave. Descendant de Magellan au 39ème dégré, nous choisissons donc l'aventure, une traversée est ouest de la combe de l'arclusaz. Ayant rejoint le soleil, nous arrivons finalement dans des pentes plus accessibles. Après avoir listé les lignes possibles, nous votons pour un tout droit à faire palir Jérémie Heitz. Après avoir franchi crevasses et autres ponts de neige sur des restes d'avalanche, nous finissons par atteindre la forêt sains et saufs.

Quelques centaines de mètres de dénivelée plus bas, c'est avec la satisfaction du travail accompli que nous rejoignons notre carrosse permettant de nous ramener vers des destinations plus sûres, ou les ressources en fromage et bières sont inaltérables.

Une fois de plus, nous avons triomphé des Bauges aujourd'hui, pour combien de temps encore ? To Bauges or no to Bauges, telle est la question.

Sortie de la forêt. La tension est à son comble
Sortie de la forêt. La tension est à son comble
Une des 13265 conversions
Une des 13265 conversions
Inquiétude. Quelle ligne choisir ?
Inquiétude. Quelle ligne choisir ?
De la belle poudre -3*
De la belle poudre -3*
Quand on vous dit qu'il y a de la pente...
Quand on vous dit qu'il y a de la pente...
C'est quand même beau
C'est quand même beau
Les versants ouest n'ont pas aimé le redoux
Les versants ouest n'ont pas aimé le redoux

coleo, le 25.03.18 09:02

excellent 🤣 🤣 😉

pca, le 25.03.18 09:35

Jolie coin quand même le col d'Arclusaz et superbe vue plus bas, sympa ton commentaire

Baugeniaque, le 25.03.18 12:19

Très bon compte rendu, j'adore. Merci pour ce moment de non prise au sérieux, ça fait du bien.

rhododendron, le 25.03.18 19:48

Alors là, bravo Messieurs!
j'habite à côté, et jamais je n'aurais osé!
Tant de courage et d'héroïsme, ça frise l'inconscience !
🤣 😮 🤣

taramont, le 26.03.18 14:29

vraiment dommage que vous ne fassiez pas ça tous les jours ! on n'a vraiment pas le droit de rire tous les jours ? réfléchissez et agissez, j'ai bien vu que vous étiez des gens qui en sont capables

titoutim, le 26.03.18 18:32

Une belle dose de prose que voilà !

berny, le 26.03.18 20:58

j'adore la photo 5, le Nant-blanc avec sapins 😄 😄