Sorties > Bauges > Sortie marcassin au col d'Arclusaz

Sortie marcassin au col d'Arclusaz

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Col de l'Arclusaz, Normale

Sommet associé : Col de l'Arclusaz (1770 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

AlexR

mer de nuage vers 1200m, grand beau au dessus
Etat de la route : légèrement enneigée Altitude du parking : 800
Altitude de déchaussage (descente) :1200- puis rechausse à la fin sur la route

Activité avalancheuse observée : ça a bien soufflée sur les crêtes
dans le bas de la combe aux chevaux: 20 cm de poudreuse repose sur une croûte puis en dessous de la poudre (30cm)

parking-entrée du bois800-9006h3015Poudredes traces de 4x4 permettent un retour sans pousse bâton
bois900-1200N7h305-15Poudresous-couche de cailloux très irrégulière
combe 1200-1770N9h3020/50Poudre

topo
Je suis parti dans l'idée de faire une balade et de ne pas privilégier la skiabilité. L'objectif a été atteint et haut la main.
Je pensais porter jusqu'à la sortie des bois mais non on peut monter tout à ski, si l'on a des skis cailloux et des peaux cailloux...
L'objectif initial était la combe aux chevaux. J'ai déjà eu des difficultés à atteindre le pied de la combe, les talus sont très raide et manque de neige, à part avoir deux piolets tractions, il faut faire des contournements.
Contournements qui m'ont permis de me retrouver dans des zones rocheuses, gros éboulis. Je commence à monter la combe et me rend compte qu'il manque beaucoup de neige (environ 3m!?!), les rochers sont trop présent et même les skis cailloux ne résisteront pas.
Je change donc d'objectif pour le col d'Arclusaz que je rejoins par une grande traversée.
La descente est tranquille, quelques virages puis je me laisse glisser dans des vieilles traces de raquettes. J'ai descendu le bois à pied.
Bilan: il est encore trop tôt pour skier en Bauges; et surtout ne pas suivre mes traces (qui ressemble à des traces de marcassin pris dans une battue).

Sortie du bois : et entrée dans la crasse
Descente : quelques beaux virages
Chalets des Arbets : typique bauju
Chalets des Arbets : typique bauju

Forezan, le 01.12.13 13:32

Le marcassin sait faire de belles photos c'est déjà ça! 😄

j'aime bien aussi, je cite; "sous couche de cailloux très irrégulière" 🤣

Mick, le 01.12.13 14:39

"Je suis parti dans l'idée de faire une ballade et de ne pas privilégier la skiabilité."
En effet, quand on part faire une baLLade, on privilégie plutôt ses qualités vocales que la skiabilité 😉
Sinon, c'est clair qu'à ces altitudes, il manque encore un bon paquet !
Bonne continuation.
Mick.

AlexR, le 01.12.13 15:06

@Mick: pardon pour la faute, le français c'est déjà pas facile; en plus on a des homophones 😄
je corrige.
les CR skitour ça devient pire que la dictée de pivot 🤣

Mick, le 01.12.13 15:16

Ne t'excuses pas ! C'est juste que je suis musicien et ça m'amuse toujours de lire balade avec 2 l quand on parle d'une rando !