Sorties > Bauges > Col de l'Arclusaz, Normale

Col de l'Arclusaz, Normale

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Col de l'Arclusaz, Normale

Sommet associé : Col de l'Arclusaz (1770 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2006

pfend

Couvert avec quelques rares éclaircies Fort foehn en altitude
Etat de la route : Neige après le village du Carlet, mais passe sans difficulté Altitude du parking : 800m. La route n'est pas déneigée plus loin, mais avec un gros 4*4 ça passe plus haut.
Conditions de neige :
Il n'est presque rien tombé dans les bauges ! (1 à 5cm max)
En bas : Dure avec 1 à 2 cm de neige légère
Dans la combe : plutôt vieille, froide et souflée
Quelques accumltations sous le vent

Cailloux dans la fin de la descente avant d'arriver sur la route

Avec seul

Parti faire un enchainement comme La combe aux chevaux + Dent d'Arclusaz + Le Grand Parra; histoire de profiter de la combe.
Mais une fois partie, faible motivation et pas mal de fatigue de la semaine.
Puis la météo pas idéale m'a vite orienté vers ce col que je ne connaissait pas.

Donc montée tranquille à ce col, puis sur la bosse Le Chapeau de Napoléon (1854m)
Et ce sera bien pour cette fois !
Comme ça je rentre vite pour me mettre sous la couette que je n'aurais pas dût quitter !

Pas grand monde dans la combe et pas mal de vent sur la dernère partie (mais il avait l'air de se calmer un peu)

J'ai pu également observer la face Est de la Dent d'Arclusaz, qui est sympatique et accessible.

La vallée : La vallée depuis le sommet.
C'est bien ici qu'il fait plus beau !
La vallée : La vallée depuis le sommet. C'est bien ici qu'il fait plus beau !
La combe : La combe d'Arclusaz
La combe : La combe d'Arclusaz
Dent d'Arclusaz : La Face de la dent d'Arclusaz
Dent d'Arclusaz : La Face de la dent d'Arclusaz

friz, le 29.01.06 15:14

Ce matin, à la sortie de la forêt une plaque était partie derriere une petite croupe. As tu remarqué ce départ hier?

pfend, le 29.01.06 19:00

Bonjor Friz,
Je n'ai remarqué aucn départ mais il y avait pas mal de transport de neige dût au vent.
stef

friz, le 29.01.06 22:19

il me semblait bien que c'était du frais, le waouf un 1/4 plus tard à anihilé toutes nos ambitions 🤢 mais bon on y reviendra 🙂