Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de l'Ane > par le Vallon de l'Eyssalete > Sortie du 14 janvier 2020

2524 m Col de l'Ane, par le Vallon de l'Eyssalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 25° sur 150m

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

De la barrière, suivre le chemin qui part au Sud en direction du lac de ste Marguerite-source de Jérusalem.
Vers 1800m, monter dans une trouée de la forêt pour reprendre le chemin jusqu'à la cabane du lac. Remonter le vallon jusqu'au col en passant au pied des pentes Est de Costa Rouenda.

La pente sous le col est souvent plaquée.
Par gros enneigement il peut être plus sûr de monter au point 2524m en bifurquant à gauche au pied de la pente terminale du col et en suivant la croupe issue du point 2404m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.10 18.03.07

Col de l'Ane, par le Vallon de l'Eyssalete [»] : Sortie du mardi 14 janvier 2020 par Marcel HERMITTE

Participants : +6 membres du CAF Guillestre

beau, petite fraicheur jusqu'à la cabane du lac où le grand soleil nous accueille chaleureusement .

Etat de la route : ras

1660m

neige variable entre gelèe, légèrement croutée , sucre cristalisé , un peu de
poudre dans les zones boisées
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : ras

ANNIE propose une sortie cool alors je postule enfin pour ma première sortie "cool" de la saison avec le club. Sortie qui n'a pas tourné à mon avantage !! Montée tranquille jusqu'au point 2404. Nous progressons en faisant quelques rappels/démonstrations pour réaliser les conversions ..Nous avançons jusqu'au pointu du replat de la cote 2404, quelques photos..,mais un léger vent et un voile devant le soleil nous insiste à descendre à la cabane pour se restaurer. Nous entamons la descente et après quelques virages je traverse une petite zone croutée et youpi .......la chute,.... et taïaut.!taïaut.! mon ZAG droit parti dans le ZIG que l'équipe récupérera par chance 150m plus bas. Ensuite nous pratiquerons un ski correct jusqu'à la cabane ***. la descente sur le sentier jusqu'à la cote 1900 trés délicate * 1900 au pont correcte** retour sur route forestière * neige dure, gelée, voir glacée. retour voiture 14h30.

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 15 janvier 2020 à 14:09

Bravo Marcel :cool: