Sorties > Chartreuse > Col de l'Aliénard - Quelques cols, un faux col et un presque col, paisibles et en gilet blanc.

Col de l'Aliénard - Quelques cols, un faux col et un presque col, paisibles et en gilet blanc. ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du jeudi 10 janvier 2019

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert, quelques flocons mais autant de givre provenant des arbres secoués que de vrais flocons. Froid à la bise en terrain découvert, agréable en lieu abrité. Quelques timides et brèves éclaircies
Etat de la route : à 8H45, le chasse-neige venait de passer Altitude du parking : 819m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS - gros travail du vent sur les crêtes et aux cols.
A peine une dizaine de cms de neige très légère sur sous-couche brillant par son absence sauf en passages N.
Enneigement suffisant à la montée, insuffisant pour une descente de la Ruchère par Bourdoire. Quelques requins hostiles au début de la descente du col de l'Aliénard sur Billon
Skiabilité 5* dans les clairières et sous le Pt Som en restant le long du bois.

Pt des Allemands - Bourdoire - sous Pt Som - sentier de Bourdoire - col de la Ruchère - Pré Gervet - Tracol - Crête de l'Aliénard - col de l'Aliénard - Habert de Billon - Essart Morin - haut de la Cerna - RF de Chartrousette - Pt des Allemands
Ma mère voici le temps venu
d'aller prier pour mon salut,
la neige est revenue...

On se calme. Un flocon ne fait pas la saison, parfois quelques jours, parfois quelques heures seulement.

On se calme. Au Pont St Pierre, on quitte la circulation et l'agitation. Au Pont des Allemands, on quitte sa voiture et soi-même. Ah, tracer le silence et le duveteux manteau comme on s'enfonce dans un profond et doux chagrin !

On se calme. Au Monastère, on longe les hauts murs qui abritent ceux qui ont choisi de vivre le mystère. On ne comprend pas, mais on admet.

On se calme. A Bourdoire, on a déjà compris que ce n'est pas ce chemin qui sera notre tao pour le retour. La poudre cache à peine des pierres animées des plus mauvaises intentions.

On se calme. La prairie sous le Petit Som laisse deviner une courte descente qui sauvera skiistiquement la journée. Cette danse le long du bois, entre voiles de brumes et gerbes d'écume, on ne l'oubliera pas.

On se calme. On remonte au col de la Ruchère, on passe le pré de Monsieur Gervet (Bonjour et Merci). Le Tracol se prend pour un col mais n'en est pas un. Mais il est bien enneigé, alors on lui pardonne sa prétention. Deux skieurs viennent à contresens, négociant la remontée à pied. Chacun s'empare de son destin comme il le peut.

On se calme. Le col de l'Aliénard connaît brouillard et blizzard. A la crête, aucune culotte de gendarme en vue. Mais, sortant de la futaie, ils pourraient me verbaliser pour stationnement dangereux au bord de la Follie.

On se calme. Le rythme est revenu. On se laisse glisser sur l'édredon blanc jusqu'à Billon. Un groupe nique-nique au habert. Je contourne au large.

On se calme. A nouveau entrer dans le noir de la sapinière : ça Soulage. Surtout ne pas rater la clairière du Cerna, un bijou. Arpison vaudrait la peine mais il est défendu par un méchant sentier raide, caillouteux, bordé de barbelés. Les skis Barbie n'apprécieraient pas.

On se calme. Cerna est à mes pieds, l'édredon sous mes pieds. Un jour viendra où ces clairières d'autant plus lumineuses que ceintes de résineux sévères auront été les îles que j'ai habitées.

Dans mon calme entre une nostalgie par anticipation. Je trouble celui de quatre jeunes chevreuils. Pardon. Le retour par le chemin de Chartrousette est un rêve de glisse et de silence. Le tunnel autorise le passage skis aux pieds. Merci .

Ma mère voici le temps venu
d'aller prier pour mon salut,
la neige est revenue...

(photos en N/B car la couleur messied à la Chartreuse d'hiver)

c'est ici le mystère
ça me va
pénitents en gilet blanc
il est la solitude même
il tente de briller
cheveux de sorcière
au pied de la clairière de Cerna
ils sont la droiture même
il tend ses doigts gourds
le tunnel commence à s'enneiger