Sorties > Chartreuse > Arpison, Aliénard, Ruchère : recadrage de début de saison

Arpison, Aliénard, Ruchère : recadrage de début de saison ⭐⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du jeudi 30 novembre 2017

taramont

Très couvert, avec 2 ou 3 brèves éclaircies, quelques flocons jusqu'à mi-journée (de temps en temps le pluriel était même excessif), neige un peu plus sérieuse dans l'après midi. Froid humide. Brouillard au-dessus de 1550m. Limite pluie/neige dans l'ap midi à 600m
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 813 m

Altitude de déchaussage (descente) : 813m mais en faisant très attention (très peu de neige entre le Pont des Allemands et le Monastère)

Enneigement encore déficitaire en forêt peu clairsemée. Dans les clairières et les chemins larges : ok. Une dizaine de cms de fraîche bien poudreuse, légère. Trace à faire pas trop physique. Apparemment, la neige a eu l'air de vouloir se poser cette ap midi. Avec 10cm de plus, ce sera parfait

Pt des Allemands, Col de l'Arpison, bas de la Clairière S de Billon, Crête de l'Aliénard, Billon, Sous Petit Som (1530m) et descente par Prairie de la Folie et rte de Chartrousette
Le boss m'a convoquée. Quand je suis entrée dans son bureau high tech, il m'a reçue avec le sourire contraint de celui qui a des choses embêtantes à dire. Je n'étais pas dupe.
Le boss (l'air soudain grave) : tu vas bien ? je ne te trouve pas bonne mine.
J'étais étonnée mais flattée qu'il s'inquiète de ma santé.
Moi : Si, si ça va aller. Tout le monde peut avoir des hauts et des bas, surtout en montagne.
Le boss (inquiet) : alors tu vas refaire une saison chez nous ?
Moi (volontairement évasive) : ben, j'sais pas encore, peut-être bien.
Là, j'ai vu que, comme dans la classe des sœurs de Ribeauvillé, je n'avais, une fois de plus, pas fait la bonne réponse. Et le boss parut en difficulté. Je l'ai aidé.
Moi : pourquoi, y a un problème ?
Le boss : effectivement, il y a un problème : les modérateurs se plaignent.
Moi (avec mon air le plus ingénu) : mon Dieu, mais de quoi ? je remplis toutes les rubriques soigneusement, je n'enduis personne d'erreur, je fais mon CR plus vite que je ne marche, je décris tout : chaque cristal de neige avec tous les oiseaux juchés sur ses branches et chacune de ses douleurs (là je me suis vite repris, à son air excédé, j'ai vu que je dérapais),.
Le boss : eh bien - comment dire ? - ils trouvent que tes CR ne correspondent pas à l'esprit général du site, sans parler de tes titres ! Et, se défaussant, il ajoute : moi, personnellement, je n'y trouve rien à redire mais, pour eux, c'est trop de boulot, surtout trop d'efforts. En plus de toutes ces lignes que tu allonge au kilomètre, il y a tout ce qu'il y a entre les lignes ; avec toi, on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, de l'art ou du brouillon. (Là, j'ai vu qu'il était contaminé.). Si tu ne la mets pas au pas, ont-ils menacé, on démissionne. Voilà le problème.
J'étais consternée. Timidement d'abord, mais de plus en plus résolument, j'ai essayé de plaider ma cause.
Moi (le vouvoyant car, après tout, on n'a encore jamais gardé les flocons ensemble) : Vous n'avez jamais entendu parler de l'importance de la biodiverskisité ? du droit à la différence ? de la liberté de mettre un casque ou un bonnet phrygien ? de dire bonjour au passant ou de lui faire la gueule parce que son eau de toilette de prisunic vous soulève le cœur ?
(Là j'étais énervée, il n'a plus pu en placer une). J'ai compris ais-je continué : quand il paraît un CR loufoque enrobé de testostérone, là personne ne dit rien. Mais excusez-moi, ça, je ne peux pas : je ne suis pas équipée pour. Vous voulez la preuve ?
J'ai commencé à déboutonner le haut, j'étais prête à payer de ma personne.
Le boss (visiblement effrayé) d'un geste souverain : non, pas la peine, je te crois sur parole.
Moi (soulagée mais quand même un peu vexée) : et parlons des titres, ça tombe bien. Il y a quelques temps, j'ai vainement recherché sur Geoportail un sommet appelé « Chamrousse, tour du propriétaire », titre donné à une sortie par un dénommé Jeroen. Comment c'est vous ? Mais alors, que font les modérateurs, je me suis fait allumer pour moins que ça, moi !
Désirant en terminer au plus vite, j'ai sorti la carte qui tue :
Moi : avez-vous des réclamations clients ?
Le boss (vaincu) : ben, à part ceux qui rouspètent chroniquement – et qui ne sont sans doute qu'un seul et unique individu – non, je dois dire que non.
Moi (attendrie par tant de sincérité) : Je vous promets, je vous jure de m'amender, de rentrer dans le rang, de marcher dans la trace, de faire profil bas, bref de ne plus me faire remarquer.
C'est pourquoi, ce matin, j'ai choisi la sortie la plus modeste, la plus consensuelle, une course où je pourrai marcher dans la trace puisque ce sera la mienne, un jour de brume où le passant disparaît vite dans un néant incertain. J'ai longé des rangs de hêtres, des rangs d'épicéas, des rangs de branchages, des rangs de glaçons suspendus en stalactites, des rangs de grumes et même des rangs de fenêtres à la scierie du Monastère. Il n'y avait pas de militaires et pas d'oignons.
Et, pour passer sous les branches, inutile de se forcer pour faire profil bas.
Et je ne vous dirai même pas aujourd'hui combien une telle sortie apporte de consolation même à une âme qui n'en a nul besoin.

PS: certains ronchonneront que ceci est plus du théâtre que du CR ; ils auront oublié qu'en rando ou au théâtre, on est toujours sur les planches...

rangs de traces

Une "rangtrée" en bonne et due forme 😉
Bonne saison !
Au passage : superbes photos 🙂

Invité, le 30.11.17 20:13

En tant que lectrice assidue ... je dis ouf, la revoilà ! J'ai bien un peu cherché sur VTT tour mais en vain. Donc pour cette reprise d'activité hivernale, je dis et bravo et vivement les prochaines sorties et surtout CR ! 🙂

O
olivjustin, le 30.11.17 20:43

C'est sûr, heureusement que tu es là, ça relève un peu le niveau. Enfin un peu de littérature.

Invité, le 30.11.17 21:45

Toujours un grand plaisir de te lire, tant sur le fond que sur la forme... 😎 un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu d'humilité au milieu des hold up et rapt en tous genres...surtout ne change rien 😄

alpaga, le 30.11.17 21:53

Toujours aussi laconique!

p1p1, le 30.11.17 22:06

Excellent jusqu'à la dernière ligne (là où tu planches sur ta blague finale). J'espère que le boss ne va pas te faire la gueule :-)
Bonne saison et tout skitour va essayer de suivre ta trace d'ecrivaine!

Marco, le 30.11.17 22:22

Le retour des CR(s) de taramont et des photos qui vont bien.
C'est chaque fois un petit cadeau inattendu et tellement agréable. 🙄
Petite frayeur tout de même quand j'ai cru comprendre, une fraction de seconde, que taramont était partie pour la Syrie.... 🤭
Pourvu que la saison soit longue 😎

PascalC, le 30.11.17 22:29

Pour faire court : +1 🙂

jpc, le 30.11.17 22:40

Aaah, la saison est lancée. (Où ? à voir...)
"Comme dans la classe des sœurs de Ribeauvillé" : cela sent le vécu… 🙄

TASMAN, le 01.12.17 01:15

Rentrant d'Afrique, l'inquiétude m'a gagné de ne pas voir Taramont et sa prose lyrique. Ce soir je suis donc rassuré et j'espère que nous nous rencontrerons cet hiver. Ton fan club à l'air d'être bien présent et en nombre croissant...

Invité, le 01.12.17 06:39

Ah la saison commence bien. Excellent????

fan, le 01.12.17 07:49

La Chartreuse qui blanchie, Monique qui reprend sa prose, il neige sur Chambéry ce matin, longue vie à la saison 2018 😄

Invité, le 01.12.17 07:56

Une petite question qui mériterait peut-être une explication dans un prochain CR : pourquoi le pseudo "taramont" ? Merci

Thierry38v, le 01.12.17 07:57

Heureux de votre retour !
En plein coeur de la Grande Chartreuse...
Comme je l'espérais 😉

Invité, le 01.12.17 08:21

Taramont cet du béton. Bravo bonne saison.

stephdemau, le 01.12.17 08:51

Taramont!
Ne rentre pas dans le rang... stp! 🙄
Aaaaaah divine Chartreuse, aussi bonne blanche que verte!
Le cliché n°6 pose question...
Les moines vont-ils en ski de rando chercher les plantes magiques pour le divin nectar qu'est la Chartreuse? 😄
Mince, je m'égare loin des questions habituelles... 🙄
Bonne saison Taramont et au plaisir des prochains "CR"! 😉

Invité, le 01.12.17 09:46

Oh la purge, le retour de la poétesse de Skitour avec sa cohorte d'idolatres. La bonne nouvelle, c est que la Chartreuse va ouvrir ses portes permettant ainsi au troupeau grenoblois de retrouver son AOC.

pilippe05, le 01.12.17 09:59

Youpi!!!
Notre romancière est de retour...
Bonne saison à toi Monique!

Invité, le 01.12.17 10:08

Content que" tu" soit au rang des vous, j'ai failli ne pas rang chérir, ce qui compte c'est le rang du de la rang donneuse...
continue à sortir du rang!

Chech, le 01.12.17 12:01

Photos superbes (comme d'habitude) ; texte idem ...
Bonne saison ! 🙄

filou38, le 01.12.17 12:27

Voilà, là, la saison est lancée!! 😉
Qu'elle te soit belle et pleine de poudre 😊

Invité, le 01.12.17 12:51

bravo! continue!

Olivier-R-, le 01.12.17 15:45

Un premier CR qui en appelle d'autres, j'espère. Les photos sont superbes. Bonne saison à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Gurval, le 01.12.17 16:29

Mon 1er post sur skitour, pour dire tout mon bonheur (oui, bonheur) à lire les CR de Taramont. Et le cru 2017-2018 commence fort !
PS pour Jean Claude: il vous suffit juste de ne pas lire les CR avec "taramont" en haut à droite pour éviter la purge, et du même coup éviter de gâcher le plaisir des idolâtres dont je fais partie. Tiens, je ne pensais pas utiliser le vouvoiement dans skitour, mais là selon une expression récente je suis sûr que nous n'avons jamais gardé les flocons ensemble.

thierryg, le 01.12.17 17:01

Mme Taramont est de retour et pour notre plus grand plaisir ne rentre pas dans le rang !! 😉
Une véritable bouffée d'air quand, comme moi on ne peut regarder la neige que derrière son petit écran 🤭
Merci Monique !!

Vivagel, le 01.12.17 17:36

Bonjour,
J'avoue humblement que c'est le premier de tes comptes-rendus que je lis 🤭 .
D'habitude, dès que je vois un titre qui ne me dit pas de quelle course il s'agit (ce n'est pas le cas ici, exception qui confirme peut-être la règle ?), je suis sur mes gardes. Dès que j'ouvre et que je vois une tartine de texte, je me limite aux informations factuelles, météo et conditions de neige, et photos (sans lire les légendes 🙄 !).
Mais bon à force de voir qu'il y a toujours plein de commentaires sur tes CR, et que ces derniers se retrouvent systématiquement avec plein d'étoiles dans les sorties mises en exergue sur la page d'accueil, je me suis dit qu'il fallait bien un jour que j'en lise un !
Et bien voilà, c'est fait.
Et, bien que j'ai trouvé que ta prose fait preuve de beaucoup d'imagination, et aussi que tu as une réelle capacité d'écriture, je pense que ça restera l'exception. Simplement je ne voulais pas mourir idiot en n'ayant jamais essayé.
Promis, je ne suis pas celui qui rouspète chroniquement.
Bonnes randos et bons CR, et continues de prendre ton plaisir comme tu l'entends. 😉

Invité, le 01.12.17 18:18

Rrrraaaah Taramont is back! je commençais moi aussi à m'inquiéter...merci pour ce CR et ceux à venir, bonne et joyeuse saison.

Invité, le 01.12.17 20:01

Wouahh, Taramont converse avec Springsteen ????Born on USA pour méditer...la saison s'annonce rythmée 😄

taramont, le 01.12.17 21:16

ouf, vous ne m'avez pas prise pour une dé-rangée ! merci pour votre sympathie et votre indulgence. Bon ski à tous ! 🙂

pintor, le 01.12.17 22:30

Rhaaa... She is back...!!
Avec toi le nivellement de la nivo ce fait forcément par le haut malgré tous les réchauffements climatiques cumulés.
Alors pendant que je regarde " le lauréat " un œil sur l'écran de la télé et l'autre sur une de mes deux jambes en lévitation, espérant ainsi un miracle qui me remettrait le pied dans les souliers de ski... Pour l'instant et pour un long moment c'est juste les charentaises qui assurent sans que cela me rassure... Bref, je suis blessé et sans jeux de mots laids, bien en dessous de la ceinture, là où les chaussettes finissent par tenir en les remontant...
Ma chère Monique , je lirai avec un ravissement pervers vos CR TOUT AU LONG DE CETTE SAISON, en PRENANT un pot et beaucoup de repos.
Un bel hiver à toi et rendez vous en mars si tout va bien ...

Rémo Barbaruli, le 02.12.17 07:01

😎

Invité, le 02.12.17 09:57

merçi d exister , chacun son approche du ski de rando ça fait parti de la bio diversite

Y
YannP, le 02.12.17 12:09

Un grand plaisir à lire.

Merci

chapp, le 02.12.17 15:50

ben mon colon !
J'ai relu 2 fois pour être sûr de bien comprendre (en fait comme l'habitude avec vos textes ...mais parfois j'y renonce). En tous cas je serais bien déçu de ne plus vous lire. Certains modos (mais combien?) se trompent de combat car ici je ne vois que poésie, humilité, humour et convivialité tout en étant précis sur les conditions. Bonne continuation 😉

HDlameije, le 02.12.17 16:19

Quel début de saison réussi 😉 Et Monique a même eu la délicatesse de faire une petite faute d'orthographe pour ne pas accabler les autres 🙄 Une grande "planchiste" vous dis-je 😄 et je suis au 1er rang de ses fans.

mdenizot, le 02.12.17 16:50

Ce taramont 2017-2018 s'annonce comme un excellent cru!...

Jeroen, le 02.12.17 18:22

Monique, je t'embauche 😊

Dub74, le 12.12.17 10:27

Pas encore mis le nez sur skitour cette saison mais force m'est de constater qu'avec Taram ça démarre fort!! 🤣

taramont, le 14.12.17 15:21

Merci aux derniers arrivés et excusez-moi pour le retard : j'ai eu beaucoup de mal à revenir sur cette page, puisque 2j après, deux des commentateurs n'étaient plus de ce monde. Continuons à penser à eux, ils auraient fait la même chose pour nous. Bon ski à tous.