Sorties > Chartreuse > Chartreuse ! Vous en reprendrez bien une goutte !

Chartreuse ! Vous en reprendrez bien une goutte ! ⭐⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du mercredi 8 février 2017

taramont

neige en continu - limite pluie/neige à 800m au départ, à 600m à l'arrivée - j'espérais que l'éclaircie prévue pour avt hier viendrait aujourd'hui parce qu'elle n'était pas prévue ce jour, raté ! vent (supportable) dès qu'on sort de la forêt - ambiance humide mais pas froide - peu de visibilité en-dehors de la forêt
Etat de la route : en cours d'enneigement (neige mouillée) à partir du pt St Bruno en début d'ap midi Altitude du parking : 819m

Activité avalancheuse observée : RAS - le sentier entre Billon et Arpison est entrecoupé de mini-purges habituelles sans conséquence, belle corniche en formation au col de l'Alienard mais on sort facilement en rive D du vallon (sentier d'été).
Neige fraîche pas trop lourde sur fond très humidifié. Faut pas tomber sinon c'est un peu physique pour s'extraire (j'ai fait un "essai", un seul ça m'a suffit)). Sinon, neige quoique un peu lourde, pas trop difficile à skier. On ne touche pas terre, ni rien d'autre d'ailleurs sauf qq branches cassées au sol.

Pt des Allemands - Habert de Billon - col d'Arpison (pt 1530 au S du col) - bas de la prairie sous Billon (1200m) - col de l'Alienard - Crête de l'Alienard (pt 1550) - Habert de Billon (1300m) - col de la Ruchère - sous Petit Som (1530m) - Bourdoire - Monastère - pk 0)
Fallait bien que je sorte sinon vous n'aviez rien à lire au fond de vos chaumières caché de bobonne à qui vous avez opposé un "travail urgent à faire" alors qu'elle se tapait la vaisselle. Ou au fond de votre open space caché de votre boss à qui vous avez dit la même chose alors qu'il vous attendait pour commencer la 3e réunion de la journée. Car, il faut le reconnaître, c'est bien maigre ces jours-ci. Hier, le boss et cie ont bien essayé de sauver la mise mais à part le menu de midi, on n'a rien lu de bien édifiant. Alors, je suis partie contre vents et marées, la marée des flocons était descendante et celle de la pluie montante. Et, bien sûr, j'ai rêvassé pour oublier ce que ces temps ont de troublé.

Ici, rien à voir avec un ciel clinquant, champsaurien ou ubayen, où des touristes en chapeau de brousse (oui, j'ai vu ça récemment sur des photos) musardent dans des dunes blanches. Bientôt, je le sens, on nous montrera des images où des aventuriers de la neige, sous un ciel sans nuage, avec un alizé juste ce qu'il faut pour vous rafraîchir sans vous refroidir, poseront le bout de l'une de leurs spatules conquérantes sur la tête d'une marmotte encore à moitié endormie comme si c'était un lion au plus bel âge de sa vie trépassée. Ici, le ciel, qu'on devine plus que l'on ne le voit, est du doux bleu du tablier du moine convers derrière son établi, le bleu d'une sirène de la mer blanche, le bleu des âmes meurtries mais fortes.

Ici, pas de bronzage de bronzés : on conserve son teint d'albâtre sans avoir à sortir comme un échappé de chez le barbier. Et, ici, soit dit en passant, les pharmaciens vendent moins de brumisateurs que de cachets pour calmer les rhumatisants.

Ici, les flocons ne tombent pas comme les mamours sur la joue d'un nourrisson (ou ailleurs). Ici, ils vous flagellent comme si vous aviez à expier les péchés des randonneurs tous massifs confondus. Vous voyez ce que ça peut vouloir dire. Ou alors, ils vous tombent dessus comme une pluie d'auréoles de sainteté que vous n'avez sûrement pas mérité.

Ici, les branches ployées sous une charge immaculée chuchotent leurs confidences glacées à la terre somnolente ; on se tait pour mieux écouter ce que ces deux ont à se dire.

Ici, vous pouvez respirer sans crainte si votre conscience est blanche comme ce qui est sous vos pieds, mais prenez garde : les plus paisibles clairières peuvent buter contre des falaises sévères comme des remparts, les plus tranquilles alpages déboucher sur une crête acérée où (s'il y a de la visibilité !) vous aurez conscience de votre finitude et vous vous direz à juste raison : « Un pas de plus serait Folie »

Ici, où même le Rocher est celui du Solitaire, c'est le pays des longues promenades, pas des rodomontades, des promenades rythmées par les 7 prières monastiques : si vous arrivez à résister des Vigiles aux Complies, vous aurez accompli un trail qui en vaut bien d'autres. Partie à tierce, j'étais de retour à none, ce qui est bien long, je vous le concède.

Ici, ce n'est pas une goutte qui nous arrête, vous l'aurez compris. Mais, hé, stop ! Arrêtons-nous quand même pour une goutte d'élixir. A votre santé !

A noter : au-dessus de la Ruchère, suis tombée sur la trace du boss et cie et je peux vous certifier, sans flagornerie aucune, que c'est une très belle trace... de mamie. Je l'ai suivie (facilement) jusqu'à la pancarte "Sous le Petit Som" en me disant que peut-être ils n'étaient pas aussi jeunes que je le pensais...

coucou les moines !
stop ici ! l'elixir attend
dernier coucou aux moines
dernier coucou aux moines

Invité, le 08.02.17 18:13

Tu passe ta vie sur skitour ?

Jeroen, le 08.02.17 18:14

Tu es prodigieuse. Tes mots déroulent comme une belle trace que l'on suit l'esprit vagabond.

Thierry38v, le 08.02.17 18:16

Un temps, un jour à sortir en chartreuse 😉
Bien vu et toujours aussi bien raconté, bravo... 🙄

Y
yv73, le 08.02.17 18:41

Je te recommande de faire un courrier pour faire partie du jury du prix Inter,c'est bien écrit ça change!!!

jpc, le 08.02.17 18:44

J'aime bien les "dessous de charme"… Certainement sans rapport …🙄… avec le "spécimen de taille", mais qui sait ce que cela cache ? 🤭

stephdemau, le 08.02.17 18:44

La Chartreuse...
Je l'aime verte... 🙄
Mais blanche, c'est tout aussi enivrant... 😄
Beau CR!
😉

pilippe05, le 08.02.17 18:57

la sublime poésie "taramontesque" dans toute sa splendeur !
merci pour les photos d'un bel AOC chartroussin ... 😉

Den's, le 08.02.17 19:00

Magnifique sortie, et belle prose. On a vraiment l'impression d'y être allé aussi ! 😊

Invité, le 08.02.17 19:46

Merci, c'est bien zoli! 🙂

Invité, le 08.02.17 20:15

merci pour le partage !

moumoune, le 08.02.17 20:19

Très beau texte. Merci de l'avoir offert aux lecteurs assidus de Skitour.
Et? Ne faudrait-il pas songer à publier un "best of" de tous ces compte-rendus ? Je vois bien les textes sur une page et les photos en face... Un beau cadeau à offrir pour le prochain Noël!! Reste à trouver l'éditeur...

marco73, le 08.02.17 21:17

dès l'accroche le style était reconnaissable,surtout n'arrête pas la rando et effectivement pourquoi pas une édition de textes et photos choisis

TASMAN, le 08.02.17 23:33

Fais pas attention à ce que dit le dénommé Christian, il est aigri et nous lasse avec ses désagréables réflexions... Suis ta route contemplative et "aventureuse" par tous temps, toutes neiges. Les renards, les blaireaux, les chamois et les loups doivent te regarder passer avec considération en se disant que tu es des leurs ! Moi je suis très honoré de te connaitre et d'avoir parcouru quelquefois les montagnes (par beau temps) avec toi ! On va t'élire Reine des skitouriens et arroser avec de la Chartreuse !!

taramont, le 09.02.17 09:23

eh, les amis, on se calme ! ma "poésie" n'est que divagations dans la brume - suis vraiment surprise, mais ravie aussi, je dois le reconnaître, de voir tant de personnes les apprécier, je remercie sincèrement chacun de vous du fond du coeur et un mot particulier pour
@thierry38v : oui, la Chartreuse c'est ça ; après l'hiver, et même après le dit "mauvais" temps, le charme est rompu
@jpc : il n'y a que vous pour remarquer des choses pareilles 😄
@TASMAN : du dénommé "Christian" qui jette l'opprobre sur tous les sympathiques Christian que je connais, je ne dirai qu'une chose : Satan, retire-toi de ce Christian ! mais tu me connais, il me faut un peu plus que ça pour me troubler 🙂

Olivier-R-, le 09.02.17 09:50

Belle atmosphère 😎 et beau travail d'écriture

Invité, le 09.02.17 10:56

bravo pour tes talents d'écriture!
Quant à la trace, elle était peut être simplement intelligente...?? 😉

Invité, le 09.02.17 11:39

Merci pour les Christian Monique.Bises

thierryg, le 09.02.17 12:11

Taramont => incontournable de la prose relaxante sur Skitour 😄
Merci à vous (toi) pour ces moments de p(r)oses.

jpc, le 09.02.17 18:00

@taramont: je n'ai fait que relever ce que l'auteur avait semé là 😉 :votre légende se construit aussi dans les légendes ! PS: au risque de me tailler une réputation de pervers, j'ajoute que tout cela s'éclaire en prononçant très vite la fin de mon commentaire (freudien, forcément freudien). 🙄

Invité, le 10.02.17 10:24

Depuis le col François que nous fîmes de conserve , je me régale de tes comptes rendus. jolis textes flattant l'imaginaire, poésie et magnifiques photos ... continue,c'est beau !!