Sorties > Chartreuse > Crète de l'Alienard depuis la ruche à giter

Crète de l'Alienard depuis la ruche à giter

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

QReuCk

Couvert + brouillard
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1160

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS dans ce secteur peu pentu

Dans la combe N1200 à 1500N15h40/?PoudrePoudre de cinéma, de croutée fine tout en haut en Ouest à un peu alourdie en bas

Itinéraire raquettes + un ou deux détours à la décente
Sortie familiale au sein d'un trip tout aussi familial dans ce gite merveilleux.
Le programme du samedi, c'était la crête de l'Aliénard. Julie porte les skis et chaussures de Romane sur son sac, pendant que je porte la planche la planche de Julie sur le miens en plus de la partie centrale de mon split.
Sur les 200 premiers mètres de déniv, Romane (9ans) n'en fait qu'à sa tête et refuse de marcher dans la trace. Au début elle rigole bien, et on a beau la sermonner, pour ça comme pour la veste sur le sac + la polaire ouverte parce que "il fait trop chaud", elle n'en perd pas une pour aller se planquer derrière les arbres. Au final on laisse faire (on n'aurait pas du).
Arrivé à la clairière sous le col, ce qui devait arriver arriva: gros coup de barre. Donc barre de céréale et changement de stratégie. Fini les raquettes pour elle, chaussage des skis alpins, et je passe en mode tracteur (toujours prévoir la longe quand on sort avec des enfants). On arrive comme ça un peu au-dessus du col. Mais ça devient compliqué avec la pente qui se redresse un peu, d'autant que Julie et Babeth veulent s'arrêter là, d'autant que la visibilité ne permettra pas d'y voir grand chose. Stop donc vers 1530 pour Julie, Babeth et Romane, je monte vite fait avec Rico.
La pente du haut est un peu croutée, mais en restant en lisière Nord, c'est plus poudreuse dense et c'est sympa jusqu'au bas de la clairière. On trouve encore le moyen de faire 3-4 virages sous Tracol après un premier faux-plat montant, puis il faut encore marcher sur le long plat jusqu'à la bifurcation avec le chemin de Riondette. Je me rappelle plus s'il faut prendre Riondette ou le chemin d'en-dessous. Du coup je prends celui d'en-dessous qui est pas mal jusqu'à ce qu'il tourne franchement à droite et rejoigne le chemin de montée (encore un faux plat montant au passage). Romane commence à donner de sérieux signes de fatigue même si on la tracte à chaque fois qu'il faut pousser/marcher et qu'elle peut rester à skis, mais le sourire revient dès que ça glisse. Vers Varius, je repère une bonne trouée dans les arbres. Très bonne pioche: 100m de déniv juste magique, non tracés, en pente régulière à 15-20°, avec de la place entre les arbres pour finir par rejoindre la piste de fond, que l'on suit en faux-plat montant sur 200m de distance avant de pouvoir tranquillement se laisser glisser.
Ce n'est pas un itinéraire que je recommande pour les skieurs aguerris, puisque la descente n'est pas suffisamment continue. Il y a aussi le problème de la fin en descente dans le sens inverse de la piste de fond qui ne le rend envisageable sous cette forme que lorsque le centre nordique est fermée (c'est le cas cette année depuis le 27 février), mais là, c'était très adaptée pour une sortie famille (gardez quand même à l'esprit que c'est long, et que ça nécessite quand même de savoir un peu skier en toutes neiges, même s'il n'y a pas de pente).
Bref, c'était bien.