Sorties > Chartreuse > Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2012

taramont

temps couvert - un peu de neige de temps en temps
Etat de la route : bien déneigée Altitude du parking : 813

Activité avalancheuse observée : néant
neige froide, poudreuse à souhait, 5-6 cm datant de la nuit ou du matin

pont des Allemands - rte de Chartrousette - Habert de Billon - Col de l'Aliénard - Crête de l'Aliénard (1550) - Col de l'Aliénard - Tracol - Col de la Ruchère - Bourdoire - Pont des Allemands
A 10h30 le parking est plein. Je n'imagine pas un seul instant que toutes ces voitures mal garées appartiennent à des Skitouriens (ou skitouristes ?). Mais si d'aventure je faisais erreur, dites-vous que vous avez bien de la chance de vous promener un jour de semaine et que ceux qui ont la même chance que vous voudraient aussi se garer....Très joli tour débuté par la route forestière de Chartrousette où on devinait encore la trace (que dis-je ? plutôt la tranchée) des jours précédents. Là, j'ai failli assister au massacre d'une mésange : sur la neige quelques plumes et du sang, un geai s'envole (les geais attaquent-ils les mésanges ? Au Habert de Billon, je retrouve la trace des mal garés, skis et raquettes. Au col de l'Aliénard, je suis tentée de monter jusqu'à la crête malgré les doigts gourds, mais là-haut, le brouillard cache la vue, je redescend au col, puis jusqu'à Tracol pour filer sur le col de la Ruchère : 3 petites remontées réchauffantes sans les peaux. Descente tranquille au parking. 2 belles rencontres : 1 chat sauvage entre le monastère et le Pont des Allemands et au parking 1 moine encapuchonné (et mal chaussé) qui souhaitait que je l'emmène jusqu'à la Correrie. Que la volonté de Dieu soit faite : sur la courte distance, j'ai le temps d'apprendre qu'il est irlandais, qu'il est au couvent depuis 1982 et qu'il commence (dixit) à s'habituer au climat....

Le Grand Silence : croyant ou non, on reste toujours impressionné par la majesté des lieux
épicea : bel exemplaire de forêt d'épicéas qui rappelle que Louis XIV avait destiné leurs fûts aux mâts des navires
pyramides : les chartrousins seraient-ils plus malins que les égyptiens ? pendant qu'ils se promènent, ils laissent le vent construire leurs pyramides
le tunnel : il ne vaut pas celui de Currière, mais il ne faut ni glisser ni se laisser assommer par une stalactite
drame : le drame est récent : paix à son âme (si, si, même la mésange en a une)
drame : le drame est récent : paix à son âme (si, si, même la mésange en a une)
habert de Billon : si je gagne au loto, j'achète (quelle tranquillité !)
habert de Billon : si je gagne au loto, j'achète (quelle tranquillité !)

manu38, le 11.12.12 20:48

sympa ce cr et les touches d'humour des photos 😜

Invité, le 11.12.12 20:55

Merci pour le récit, ça fait plaisir!

Invité, le 11.12.12 22:27

merci pour tous ces compliments, mais n'en faites pas trop : j'ai déjà les chevilles fragiles alors si en plus vous les faites enfler !
sans l'humour, comment survivrait-on à l'onglée et aux voitures mal garées ? bonne saison à tous !

Invité, le 12.12.12 06:17

J'étais en raquettes,
c'est toi qui m'a fait peur(!!) en descente?

Invité, le 12.12.12 12:24

je confirme ! désolée de faire peur aux jeunes filles.... comment s'annoncer dans une poudreuse aussi douce qu'un édredon ? je me suis cependant arrêtée à une distance respectueuse pour ne pas vous effrayer
la balade d'aujourd'hui doit être exceptionnelle, veinarde ! amitiés chartrousines