Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte > Face nord (du col ouest) > Sortie du 13 mars 2020

3796 m Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/800m

Cartes : 1344 3630OT

Casque, crampons, deux piolets, matériel de progression sur glacier. Matériel pour poser un rappel au cas où.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Depuis le refuge d'Argentière, rejoindre en allant plein sud le bas du versant nord du col de l'aiguille Verte. Après la rimaye monter rive gauche en laissant sur sa droite un premier puis un deuxième ensemble rocheux. Avant le troisième, obliquer à droite et rejoindre par une traversée ascendante le col Ouest.

Itinéraire [par Sylvain--]
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009).
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009). [par Bruno Duchesne]

Cet itinéraire peut se faire à la journée en partant des Grands Montets. ATTENTION : il faut avoir bien repéré l'itinéraire avant, il faut qu'il fasse froid, et il faut être sûr de sa condition physique (et de son ski bien sûr).

Sortie alternative : Le col est se skie aussi (ou pas : aucune descente sans rappel connue, glace), selon les années et les conditions. Dans ce cas continuer tout droit au troisième ensemble rocheux.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière

Voir aussi : Itinéraire n°83 du top d'Anselme Baud (cotation 5.5, Danger 3 (sur 3), TD)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest) [»] : Sortie du vendredi 13 mars 2020 par ghyslain

beau en Altitude

ok
Argentière

face Nord3896-3000N20/...Poudre tasséepoudre tassée *****
glacier argentière3000WCroutée finen cours de regel
hors piste Grand Montet2600-en basWTransfo lourdesuper glissante ***
Altitude de chaussage (montée) : sommet Bochor
Altitude de déchaussage (descente) : parking Argentière

Activité avalancheuse observée : RAS (on a juste échappé à un aérosol de l'Aiguille verte)

Bon on s'est consolé de l'annulation de la Pierra Menta, un jolie "monument" du bassin d'Argentière nous a été offert ce jour en qualité exceptionnelle! Mille merci à Xavier pour l'invitation à Cham et dommage de n'avoir pu le partager...
Départ avec Juju et Eloïse (qui s'est tapée un petit top des Grand Montet vierge!), nous on file sous la verte pour rejoindre le bas du couloir plus rapidement. Sans le savoir nous sommes passés juste avant un big aérosol venant de la verte (on a rien entendu!!).
On s'encorde pour passer la rimaye, bien compliqué ont perd beaucoup de temps, on passera à droite sur un espèce de champignon de double rimaye: je garde un skis sur le champignon, déchausse l'autre, plante les piolets au dessus, ramène le skis restant et le déchausse à une main... Bref pas glop mais on passe quand même!
La suite ba c'est 800m de cramponnage, du taf mais on est pas emmerdé par les horaires en Mars c'est cool! La fin est ardu avec plus d'un mètre de peuf, je brasse sur sur cette petite arrête mais sans danger. Voilà nous sommes au sommet!

Petit gel caféiné pour plus de concentration et on peu envoyer la sauce. Neige juste parfaite, pas trop de sluff pour faire de jolies courbes sur le haut. La traversée se passe sans encombre, c'est toujours super raide mais comme ont dit les condis font la course. La rampe est assez large pour enchainer des virages (un bon 55° dans cette partie), puis viennent les grandes pentes inférieures en neige...bref je pensais pas pouvoir envoyer de grosses courbes la dedans un instant magique (dsl je suis encore sous l'émotion). On saute la rimaye et on file à bloc sur le plat de glacier en gueulant un bon coup...

Voilà voilà merci à Juju pour encore un bon morceau de montagne partagée! Et pour ceux qui veulent je pense que ça va pas trop bouger dans les prochains jours...

Petite vidéo au tel (les gopro ont rendu l'âme...):
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par David Z, le vendredi 13 mars 2020 à 21:53

claaaaasssse !

» Par billyolive, le vendredi 13 mars 2020 à 21:54

Magnifique :cool:

» Par JulBont, le vendredi 13 mars 2020 à 22:08

Un Hold up à l'Aiguille Verte, que demander de mieux ?

» Par henyan, le vendredi 13 mars 2020 à 22:26

Jolie, sérieux cette face en E4 :ill: ; comme dans la face nord du mont blanc Ghyslain qui nous envoie des grandes courbes :OO: :wink:

» Par MaudC, le vendredi 13 mars 2020 à 23:14

Joli !!! Bravo pour l’intuition ! Bien joué !

» Par rafale38, le samedi 14 mars 2020 à 06:58

Super Ghyslain, bravo a vous

» Par pintor, le samedi 14 mars 2020 à 14:35

good job... :cool:

» Par frankycham, le samedi 14 mars 2020 à 17:16

Joli ca haha .Gros sluf quand même par moment