Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte > Face nord (du col ouest) > Sortie du 08 avril 2017

3796 m Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/800m

Cartes : 1344 3630OT

Casque, crampons, deux piolets, matériel de progression sur glacier. Matériel pour poser un rappel au cas où.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Depuis le refuge d'Argentière, rejoindre en allant plein sud le bas du versant nord du col de l'aiguille Verte. Après la rimaye monter rive gauche en laissant sur sa droite un premier puis un deuxième ensemble rocheux. Avant le troisième, obliquer à droite et rejoindre par une traversée ascendante le col Ouest.

Itinéraire [par Sylvain--]
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009).
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009). [par Bruno Duchesne]

Cet itinéraire peut se faire à la journée en partant des Grands Montets. ATTENTION : il faut avoir bien repéré l'itinéraire avant, il faut qu'il fasse froid, et il faut être sûr de sa condition physique (et de son ski bien sûr).

Sortie alternative : Le col est se skie aussi (ou pas : aucune descente sans rappel connue, glace), selon les années et les conditions. Dans ce cas continuer tout droit au troisième ensemble rocheux.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière

Voir aussi : Itinéraire n°83 du top d'Anselme Baud (cotation 5.5, Danger 3 (sur 3), TD)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest) [»] : Sortie du samedi 08 avril 2017 par GaNiMo

Ciel bleu de ouf !

RimeyN9h40Poudre tassée
1e tiersN10h30Poudre tasséelimite crete de coq mais pas pire
SommetN13hDureparfois glace et rochers

Altitude de déchaussage (descente) :Lognan (1000m)

Activité avalancheuse observée : Nada

Itinéraire suivi : Depuis le top des grands montets

Nous voilà à l'assaut de ce qui encore en début de saison n'était pas au programme...
Après quelques sorties dans le bassin, on se décide d'aller au col de la verte. Cet espèce de rideau où on irait même pas miser sur un passage en ski, et pourtant.
Accompagné de mon compagnon de raide, cette fameuse ligne si belle à contempler depuis le bas, ben nous y voilà !
Quel contraste de voir la foule en face qui se balade, et 2 points noirs dans l'ombre. EPIC !
Arrivé à la rimey, easy bien bouchée. 1e partie qui a bien ramassé avec le vent de la veille où des potes m'ont remonté qu'ils se sont fait déchirer la tête à la NE... Tu m'étonne !
On progresse en rattrapant tanto du bon grippe, tanto un peu à challer mais pas pire (merci aux vieilles marches qui ont fait le job des fois).
Passage sur neige dur, glace, avant d'attaquer la dernière partie où le soleil pointe son nez. Bien content car ça caille un peu quand même, et sous le soleil, trop chaud ! :)
La petite plateforme en haut fait plaisir pour se mettre au calme, manger un bout avant d'attaquer cette pente.
A négocier avec beaucoup d'analyse, c'est sec, c'est glace, y'a du rocher, on déconne pas car en dessous c'est toboggan.
On a repéré à la montée un itinéraire bis qui pouvait être bien moins merdique que celui pratiqué par nos prédécesseurs, on tente notre chance...
Traversée bien haute pour venir rattraper la croupe pour avoir la visu de derrière. Ben ça fait pas rire les patates à la cave comme on dit !
Probablement les virages les plus raides jamais tournés. Du coup ben ça passe ! Petite traversée pour venir rejoindre carrément la face avec ces grands pans de rideaux gelés où il faut pas se la coller...
Le sluff fuse et cache un peu la trajectoire, mais p**** si c'est bon !
Neige super tassée qui grippe, on déroule bien avec un smile jusqu'aux oreilles pour rejoindre la dernière partie avec la corde pour passer le pas.
Dernier saut de rimey, mal négocié pour ma part qui me vaut un moment de repos mais plus de peur que de mal...
Une ligne intense, magique, raide, transposante, bref une expérience de vie de ouf !
VIVA LA MONTAÑA ! bises à tous.

PS : pour les images c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=Qx0G4G6QvKQ