Sorties > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest) ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Sommet associé : Col de l'Aiguille Verte (3796 m)

Sortie du lundi 3 avril 2017

Boris Pivaudran

Beau, sans vent, assez frais dans la face
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1230
En poudre tassée. Le haut de la branche de droite prend un peu le soleil, neige légèrement croustillante.
Grosse épaisseur dans le tiers supérieur.
Quelques plaques de glace sous-jacente dans la partie médiane.
Les 100m au-dessus de la rimaye sont un peu goulottés mais ça passe à ski.

Altitude de chaussage (montée) : Grands Montets

Activité avalancheuse observée : Sluffs de surface. Petite purge spontanée dans la partie au soleil.

Quand ça fait 15 jours que tu ronges ton frein et qu'un créneau se libère, pas de temps à perdre ! Ayant vu une photo la semaine dernière où le col de la Verte semblait jouable, je tente la sortie à la journée depuis Grenoble.

Avec tous les mordus de pente raide dans la vallée, lorsque les conditions sont bonnes sur un itinéraire avec l'aura de celui-ci, on est sûr de pas être seul ! Lorsque j'arrive à la rimaye à 10h40, il a déjà été skié le matin même par trois locaux - Stef Roguet, Yannick Boissenot et Christophe Frendo - déjà redescendus. Deux autres sont en train de remonter la face. Profitant de leurs marches, je rejoins Ben Briggs et Pete Houghton et prend un relai pour la trace; les marches des trois prédécesseurs ayant déjà été recouvertes. A 12h40, nous nous posons en plein soleil au col de la Verte. Pas un brin de vent. Une vue superbe sur le bassin de Talèfre.

Premiers virages dans une neige réchauffée, puis nous basculons à l'ombre et retrouvons une poudre plus froide, localement bien profonde. Nous skions chacun notre tour pour ne pas nous déséquilibrer avec nos sluffs respectifs. Les virages s'enchainent bien et on peut faire du vrai ski. Mais il faut rester vigilant car la glace affleure à quelques endroits. D'ailleurs la sortie directe pour le col Est n'est qu'une grande pente de glace... réellement impressionnante vue de profil. Ca ne doit pas s'enneiger souvent.

La partie médiane est assez large et ne semble pas si raide. Peut-être un 45°. La portion inférieure est un poil plus technique car plus raide avec pas mal de requins, et une section un peu étroite où on a sorti le piolet. La rimaye passe bien avec un petit saut.

Au final cette pente a vraiment belle allure, ça m'a fait penser au Mayer-Dibona, avec un engagement légèrement moindre. Très sympa de partager cette super ligne avec les english. J'apprends qu'elle a été skiée la semaine dernière par Christophe Henry et Jonathan Charlet qui l'ont dévalée à mach12, de vrais fêlés !

Après ça je tergiverse pour savoir quoi faire (y'a un trajet à rentabiliser...) et décide de tenter le col des Droites, où il y a des traces de descente, en fait celles des trois gars du matin qui ont enchainé. Mais comme je brasse à mi-cuisse dès le bas et que j'ai un rdv en fin d'après-midi je lâche l'affaire. Faudra revenir avec un copain, et peut-être un jour où la pente en glace à gauche du sérac est enneigée, si jamais ça arrive.

Ca fait beaucoup de route à la journée et un bilan carbone pas top, mais quel paradis ce bassin d'Argentière !

Désolé pour les photos au téléphone de mauvaise qualité, l'APN a rendu l'âme

Rimaye
De l'autre côté
De l'autre côté
Au col de la Verte
Au col de la Verte
Bonne poudre tassée dans le tiers sup.
Bonne poudre tassée dans le tiers sup.
Partie médiane
Col des Droites avec les séracs de la Tour des Courtes
Belle allure
Belle allure

JulBont, le 04.04.17 12:57

Pas mal la variante, ça permet de sortir et de skier du sommet! 😎
C'est marrant, tous les prénoms des personnes citées sont associés de leurs noms respectifs, sont-ce des gens célèbres? Ça fait élitiste... 🙄

Tolkiendil, le 04.04.17 14:01

Yes !!! J'attendais avec impatiente que tu rentres la sortie en voyant les premières photos de Ben et te sachant avec lui. Un sacré groupe pour une sacrée ligne, bravo les gars 😎
Merci pour le récit et dommage quand même pour les photos 🙁

@JulBont : Tout dépend de ce que tu veux dire par "célèbres" mais dans le petit monde de la haute-montagne, du ski de pente raide et en particulier dans le microcosme chamoniard, ils sont assez connus oui 😊

alf, le 04.04.17 15:08

respect !!

Boris Pivaudran, le 04.04.17 17:33

@JulBont : Petite déformation du métier 🤣 comme je relate pas mal d'infos sur penteraide.com j'ai l'habitude de citer les noms, qu'ils soient connus ou pas
@Yann : Merci mec !! Oui tout est question d'échelle ahah
@alf : Thanks 🙂

JulBont, le 04.04.17 20:21

@Boris: ton nom a également sa place parmi les skieurs de pente raide à connaître! ;-)
Sinon les photos sont pas si pires pour un téléphone...

Laurent Couturier, le 04.04.17 20:59

Superbe pente, bravo boris ! 😎

Ju_, le 04.04.17 21:50

T'as pas honte de poster ça un lundi ! Belle optimisation du créneau en tout cas !

stephaneRS, le 04.04.17 22:11

🙄 Y a 11 ans, quand on a rentré la sortie sur skitour, cet itinéraire apparaissait comme majeur voire "extrême".
Et pourtant on avait eu des condices bien meilleures qu'actuellement !
Respect but take care !

JeromeG, le 05.04.17 00:26

Un classique desormais ;)
Ta photo 3 me laisse reveur... quand on y etait alle c'etait la meme chose mais regele beton avec temperature bien en dessous de 0 et vent a decorner les boeufs, on n'avait pas trop fait les malins sur les escaliers des predecesseurs regele 🤣 En revanche on avait eu le bas beaucoup plus rempli, pepere de chez pepere 😜

Boris Pivaudran, le 05.04.17 10:36

@JulBont : Ahah honnêtement ça reste un milieu très confidentiel qui n'intéresse pas grand monde en dehors 🤣 (tant mieux peut-être..)
@laurent : merci Laurent j'espère que tout roule pour toi, fais signe si tu montes dans les Alpes du nord !
@Ju : Sorry 🤭 🤣
@Stéphane : c'est vrai que les référentiels évoluent; progrès du matos, du partage d'informations.. ça n'enlève pas l'engagement mais ça facilite l'accès
@Jérôme : ca doit pas être la même en neige béton 🤢

JeromeG, le 05.04.17 11:28

Bon, discussion de bar je sais... mais dans mon souvenir (2 ans deja, on se fait vieux 🤣 ) la partie mediane fait + que 45... Je te laisse prendre le rapporteur sur cette photo avec une ligne d'horizon presque parfaite 😜
www.skitour.fr/photos/49696-11.jpg

henyan, le 05.04.17 15:08

@Jérome: elle n'est pas centrée ta photo il faut que tu y retournes 😄
@Boris: jolie course et bel enchainement.

taramont, le 06.04.17 19:03

Boris, il m'arrive de me demander s'il faut féliciter ou tirer les oreilles, ici, pour être sûre de bien faire, je fais les deux 🙂