Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte > Face nord (du col ouest) > Sortie du 03 avril 2017

3796 m Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/800m

Cartes : 1344 3630OT

Casque, crampons, deux piolets, matériel de progression sur glacier. Matériel pour poser un rappel au cas où.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Depuis le refuge d'Argentière, rejoindre en allant plein sud le bas du versant nord du col de l'aiguille Verte. Après la rimaye monter rive gauche en laissant sur sa droite un premier puis un deuxième ensemble rocheux. Avant le troisième, obliquer à droite et rejoindre par une traversée ascendante le col Ouest.

Itinéraire [par Sylvain--]
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009).
Col de l'Aiguille Verte (2 mai 2009). [par Bruno Duchesne]

Cet itinéraire peut se faire à la journée en partant des Grands Montets. ATTENTION : il faut avoir bien repéré l'itinéraire avant, il faut qu'il fasse froid, et il faut être sûr de sa condition physique (et de son ski bien sûr).

Sortie alternative : Le col est se skie aussi (ou pas : aucune descente sans rappel connue, glace), selon les années et les conditions. Dans ce cas continuer tout droit au troisième ensemble rocheux.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière

Voir aussi : Itinéraire n°83 du top d'Anselme Baud (cotation 5.5, Danger 3 (sur 3), TD)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest) [»] : Sortie du lundi 03 avril 2017 par Boris Pivaudran

Beau, sans vent, assez frais dans la face

Etat de la route : OK

En poudre tassée. Le haut de la branche de droite prend un peu le soleil, neige légèrement croustillante.
Grosse épaisseur dans le tiers supérieur.
Quelques plaques de glace sous-jacente dans la partie médiane.
Les 100m au-dessus de la rimaye sont un peu goulottés mais ça passe à ski.

Altitude de chaussage (montée) : Grands Montets

Activité avalancheuse observée : Sluffs de surface. Petite purge spontanée dans la partie au soleil.

Quand ça fait 15 jours que tu ronges ton frein et qu'un créneau se libère, pas de temps à perdre ! Ayant vu une photo la semaine dernière où le col de la Verte semblait jouable, je tente la sortie à la journée depuis Grenoble.

Avec tous les mordus de pente raide dans la vallée, lorsque les conditions sont bonnes sur un itinéraire avec l'aura de celui-ci, on est sûr de pas être seul ! Lorsque j'arrive à la rimaye à 10h40, il a déjà été skié le matin même par trois locaux - Stef Roguet, Yannick Boissenot et Christophe Frendo - déjà redescendus. Deux autres sont en train de remonter la face. Profitant de leurs marches, je rejoins Ben Briggs et Pete Houghton et prend un relai pour la trace; les marches des trois prédécesseurs ayant déjà été recouvertes. A 12h40, nous nous posons en plein soleil au col de la Verte. Pas un brin de vent. Une vue superbe sur le bassin de Talèfre.

Premiers virages dans une neige réchauffée, puis nous basculons à l'ombre et retrouvons une poudre plus froide, localement bien profonde. Nous skions chacun notre tour pour ne pas nous déséquilibrer avec nos sluffs respectifs. Les virages s'enchainent bien et on peut faire du vrai ski. Mais il faut rester vigilant car la glace affleure à quelques endroits. D'ailleurs la sortie directe pour le col Est n'est qu'une grande pente de glace... réellement impressionnante vue de profil. Ca ne doit pas s'enneiger souvent.

La partie médiane est assez large et ne semble pas si raide. Peut-être un 45°. La portion inférieure est un poil plus technique car plus raide avec pas mal de requins, et une section un peu étroite où on a sorti le piolet. La rimaye passe bien avec un petit saut.

Au final cette pente a vraiment belle allure, ça m'a fait penser au Mayer-Dibona, avec un engagement légèrement moindre. Très sympa de partager cette super ligne avec les english. J'apprends qu'elle a été skiée la semaine dernière par Christophe Henry et Jonathan Charlet qui l'ont dévalée à mach12, de vrais fêlés !

Après ça je tergiverse pour savoir quoi faire (y'a un trajet à rentabiliser...) et décide de tenter le col des Droites, où il y a des traces de descente, en fait celles des trois gars du matin qui ont enchainé. Mais comme je brasse à mi-cuisse dès le bas et que j'ai un rdv en fin d'après-midi je lâche l'affaire. Faudra revenir avec un copain, et peut-être un jour où la pente en glace à gauche du sérac est enneigée, si jamais ça arrive.

Ca fait beaucoup de route à la journée et un bilan carbone pas top, mais quel paradis ce bassin d'Argentière !

Désolé pour les photos au téléphone de mauvaise qualité, l'APN a rendu l'âme

» Par JulBont, le mardi 04 avril 2017 à 12:57

Pas mal la variante, ça permet de sortir et de skier du sommet! :cool:
C'est marrant, tous les prénoms des personnes citées sont associés de leurs noms respectifs, sont-ce des gens célèbres? Ça fait élitiste... :roll:

» Par Yann Morello, le mardi 04 avril 2017 à 14:01

Yes !!! J'attendais avec impatiente que tu rentres la sortie en voyant les premières photos de Ben et te sachant avec lui. Un sacré groupe pour une sacrée ligne, bravo les gars :cool:
Merci pour le récit et dommage quand même pour les photos :(

@JulBont : Tout dépend de ce que tu veux dire par "célèbres" mais dans le petit monde de la haute-montagne, du ski de pente raide et en particulier dans le microcosme chamoniard, ils sont assez connus oui :happy:

» Par alf, le mardi 04 avril 2017 à 15:08

respect !!

» Par Boris Pivaudran, le mardi 04 avril 2017 à 17:33

@JulBont : Petite déformation du métier :lol: comme je relate pas mal d'infos sur penteraide.com j'ai l'habitude de citer les noms, qu'ils soient connus ou pas
@Yann : Merci mec !! Oui tout est question d'échelle ahah
@alf : Thanks :)

» Par JulBont, le mardi 04 avril 2017 à 20:21

@Boris: ton nom a également sa place parmi les skieurs de pente raide à connaître! ;-)
Sinon les photos sont pas si pires pour un téléphone...

» Par laurent couturier, le mardi 04 avril 2017 à 20:59

Superbe pente, bravo boris ! :cool:

» Par Ju_, le mardi 04 avril 2017 à 21:50

T'as pas honte de poster ça un lundi ! Belle optimisation du créneau en tout cas !

» Par stephaneRS, le mardi 04 avril 2017 à 22:11

:roll: Y a 11 ans, quand on a rentré la sortie sur skitour, cet itinéraire apparaissait comme majeur voire "extrême".
Et pourtant on avait eu des condices bien meilleures qu'actuellement !
Respect but take care !

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 05 avril 2017 à 00:26

Un classique desormais ;)
Ta photo 3 me laisse reveur... quand on y etait alle c'etait la meme chose mais regele beton avec temperature bien en dessous de 0 et vent a decorner les boeufs, on n'avait pas trop fait les malins sur les escaliers des predecesseurs regele :lol: En revanche on avait eu le bas beaucoup plus rempli, pepere de chez pepere :P

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 05 avril 2017 à 10:36

@JulBont : Ahah honnêtement ça reste un milieu très confidentiel qui n'intéresse pas grand monde en dehors :lol: (tant mieux peut-être..)
@laurent : merci Laurent j'espère que tout roule pour toi, fais signe si tu montes dans les Alpes du nord !
@Ju : Sorry :oops: :lol:
@Stéphane : c'est vrai que les référentiels évoluent; progrès du matos, du partage d'informations.. ça n'enlève pas l'engagement mais ça facilite l'accès
@Jérôme : ca doit pas être la même en neige béton :ill:

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 05 avril 2017 à 11:28

Bon, discussion de bar je sais... mais dans mon souvenir (2 ans deja, on se fait vieux :lol: ) la partie mediane fait + que 45... Je te laisse prendre le rapporteur sur cette photo avec une ligne d'horizon presque parfaite :P

» Par henyan, le mercredi 05 avril 2017 à 15:08

@Jérome: elle n'est pas centrée ta photo il faut que tu y retournes :D
@Boris: jolie course et bel enchainement.

» Par taramont, le jeudi 06 avril 2017 à 19:03

Boris, il m'arrive de me demander s'il faut féliciter ou tirer les oreilles, ici, pour être sûre de bien faire, je fais les deux :)