Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 07 mars 2019

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 20 mars par Pascal Heraud [●●●●○] Départ 8h00, arrivée à l'aigleton à 10h30. Retour à 11H30 à la voiture. »
» Le 07 mars [Sortie ci-dessous]

Parfum d'hiver au Col de l'Aigleton [»] : Sortie du jeudi 07 mars 2019 par Rosegazelle

Membres associés : GuillaumeH (08.03)

Couvert + puis ++ !
Pas trop de vent
5° au parking à 10h
Grésil en haut vers midi

Etat de la route : Barrière ouverte mais de nombreuses plaques de neige et plusieurs arbres en travers avant le parking de la Betta (le vent de cette nuit ?)

Une minuscule couche de poudre dès le Pont de la Betta qui s'épaissie au fur et à mesure de la montée (environ 5 cm au niveau du refuge, 10 cm ensuite avec des accumulations par endroits). Suffisante pour tout recouvrir et adoucir le border-cross.

Altitude de chaussage (montée) : un peu avant le parking de la Betta
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Ce matin j'ai joué jusqu'à 9h à "j'y vais ? J'y vais pas ?" découragée par la couleur du ciel et encouragée par les arbres qui m'ont l'air blanchis à assez basse altitude. Je me décide finalement pour une virée à Prabert. A 10h seuls 2 skieurs sont partis devant moi et se dirigent vers la Jasse. Je profite au maximun de leur trace puis je bifurque vers l'Aigleton. C'est là que le bottage commence ! Le ciel est bien chargé même s'il m'offre quelques coins de ciel bleu. Sous le col ça se gâte franchement (on n'y voit plus rien et un gros grésil se met à tomber), on se croirait presque en hiver !
Avec (encore !) quelques hésitations j'abandonne mes idées de grand tour et je redescends. La neige est bien bonne, dommage que la mauvaise visibilité m'empêche d'en profiter vraiment !
Quand on joue on ne peut pas gagner à tous les coups !

» Par ELAvol, le jeudi 07 mars 2019 à 18:58

A quel niveau est-on obligé de stopper la voiture ?
Avec une scie dans le coffre, ça serait facile de dégager les barrières ?

» Par Rosegazelle, le vendredi 08 mars 2019 à 05:58

Euh c'est peut-être plus simple de marcher 20 min ! Et il y a aussi des zones enneigées.