Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 15 avril 2018

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à son sommet (il s'agit en fait d'une antécime de la crête qui sépare le vallon du col de l'Aigleton et du vallon SW pour la Dent du Pra).
NB: c'est un truc pour fainéant ou gens pressés car on n'a pas le plaisir de déboucher à un sommet…

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par HDlameije

Membres associés : fildar (18.04)

Beau, absence de vent

Col - face Sjusqu'à 1950mS8h00Dure4* en cours de décaillage
Combe2280 - 1900SW10h20Irrégulière3* dure
Au dessus du habert1900 - 1750Trafolée2* difficile
Boarder11h très marqué
Beaucoup de traces partout. Il reste quelques zones lisses.

Activité avalancheuse observée : énormes reptations en face E sous 2000m, sous le Pic du Pin

Retour à Prabert. Les choses ont beaucoup bougé en 9 jours. A 5h15, déjà 2 voitures dont une occupée par des dormeurs que j’espère ne pas avoir trop déranger dans la fin de leur sommeil. Je les retrouverais au col de l’Aigleton.

Il fait 6°, la neige est molle, le regel très modeste. Montée efficace jusqu’au col de l’Aigleton où je retrouve un soleil matinal très agréable. Aucun vent, si faible soit-il. Il y avait longtemps ! Plusieurs options : la dent du Pra, la Belle Etoile, les Ilettes. La température montant rapidement, je préfère profiter d’une très bonne descente sur l’Eau d’Olle. Arrêt à 1950m. Je m’enfonce déjà. Une énorme purge a mis à nu les pentes sous le Pic du Pin, prémices à de nombreuses reptations à venir.

Rapide remontée au col. Mes vieilles peaux commencent à botter. J’ai bien fait de ne pas attendre. J’aperçois Estelle et Sébastien s’éloigner vers le col de la Vache. D’autres se dirigent vers la dent du Pra. Je me lance dans la descente plus ou moins agréable. Ça ne vaut pas celle de la semaine dernière. Alternance de zones lisses dures avec un bon grip, zones trafollées sans intérêt, et boarder tellement marqué.

Finalement une bonne journée avec de belles rencontres. Je les salue tous (tous ceux qui se reconnaitront dont Melouille).

Pas de photos : j’ai laissé mon APN dans la voiture.