Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 30 janvier 2018

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à son sommet (il s'agit en fait d'une antécime de la crête qui sépare le vallon du col de l'Aigleton et du vallon SW pour la Dent du Pra).
NB: c'est un truc pour fainéant ou gens pressés car on n'a pas le plaisir de déboucher à un sommet…

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.17 06.02.14 16.04.08

» Le 13 fevrier par ddaniel [●●●●○]
» Le 09 fevrier par jlmz [●●●●●] Parti tard, mais le ciel s'est bien dégagé, du coup grand bleu. Le fond du vallon est froid à l'ombre, on a »
» Le 03 fevrier par dopse [●●●●○]

Col de l'Aigleton et tricotage [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par crazykenyan

Membres associés : Nicolas B (03.02)

Mer de Nuage à 900m le matin et remontée à 1300m au retour. Sinon ambiance de Mars attention au coup de Soleil

Barrière ouverte à 1088, un peu de glace jusqu'au pont de la Betta.

Col Aigleton2266E12h0010cm sur fond durPoudre5*
Col Aigleton2050S14h00Transfo juste ce qu'il fautTrafolée3-2*
Habert aigubelle1740W14h30Beton mais skiableDure1*

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées anciennes au pied des zones rocheuses.

Itinéraire suivi : Pont de La Betta -> Col de l'Aigleton -> Face Est - Dénivelé réel effectué : 1270m

Première sortie (et redaction soyez pas trop dure :-)) sans le Coach Emeric (Em42). N'étant que 2, je propose cette sortie sur le site (en même temps qui est un dispo un mardi..). Hé bien au final, Fabrice, Marine et Becky qui se sont joints à nous (on refait ça quand vous voulez super équipe). Et nous voila parti, les échos des jours précédents ne présageaient rien de bon à la descente (c'est tout pourri, crouté et j'en passe).
Météo parfaite pas de vent super soleil, on a croisé quelques personnes mais chacun est allé de son coté donc parfait.
Direction le Col, lors de la dernière montée les couteaux (et les révisions de conversions) étaient de mises et tout le monde à son rythme est arrivé la haut au soleil.Notre spliteur lui avait sorti les crampons et droit dans le pentu !
Et quelle récompense à la vue de face Est qui chauffait depuis ce matin, une belle poudreuse sur fond dure !!! on dépote et direction la descente avec des Youyou des Youpi signes évidents de plaisir. On mettra fin à la descente au point 2081m (promontoire) avec une super vue sur la vallée d'Allemont dans le brouillard.
Retour au Col. Repas avec Vue superbe en attendant que le soleil nous prépare la descente !
Comme dirait le coach tout est dans le Timing pour la descente !

» Par Em42, le mercredi 31 janvier 2018 à 15:04

Hé bah voilà, le premier CR réalisé !
Vivement les prochains :P

A ce soir pour la pleine lune :cool: :cool:

» Par Toz, le mercredi 31 janvier 2018 à 20:54

Ah ben merde François...
Si tu te mets à rédiger des comptes rendus toi meme, je vais devoir surveiller l'enflammation des étoiles :P :lol: :happy:

» Par crazykenyan, le mercredi 31 janvier 2018 à 23:45

T'inquiète pas j'ai des photos a l'appui de mes observations et des temoins mon grand :-)

» Par Em42, le vendredi 02 fevrier 2018 à 07:55

Il est juste jaloux car il a fait une superbe sortie moquette dans le Beaufortain dont il se souviendra ! :P :P :lol: :lol:

Toz, c'est sympa les nuages quand tu cherches la moquette ? :D

» Par Toz, le vendredi 02 fevrier 2018 à 12:18

@Em42 : gaffe à toi.... :roll:
Rappelle toi ce que je t'ai dit :wink:

» Par crazykenyan, le vendredi 02 fevrier 2018 à 12:27

Merci de ne pas flooder mon premier CR les amis.
Bisous coeur