Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 23 mars 2017
 Topo validé par la modération

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1178 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° court

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

pelle arva sonde

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.


Variantes :

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).



Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Photos

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra)
Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Conditions récentes

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Montagne du Vénétier, couloir SW [»] : Sortie du jeudi 23 mars 2017 par JulBont

Participants : -

Météo

Éclaircies laissant place à la perturbation, rafales de SE, doux.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1350m

Conditions de neige

Au-dessus de 2000m (13H20): neige encore ferme du léger regel de la nuit, 2-3cm de neige fraîche humidifiée, les faces N et W sont légèrement plâtrées.
Vallon du Vénétier (13H25): mou sous 2000m, aucun regel, neige lourde pourrie en profondeur. Ça reste skiable... Les rochers affleurant se font bien présents en bas du vallon, rive droite sèche.
Boarder cross (13H30): une petite merveille dans ces conditions de neige humidifiée. Quelques caillasses commencent à sortir.

Altitude de chaussage (montée) : 1390m
Altitude de déchaussage (descente) : 1390m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montagne du Vénétier, couloir SW - Dénivelé réel effectué : 1000m

L'éclaircie du matin semble tenir, un petit créneau de dernière minute se profile, feu! Direction Prabert... Peu de voitures aujourd'hui, la montagne est calme si ce ne sont ces rafales de SE qui se font parfois présentes. Cette petite sortie express sera l'occasion de faire un peu de ski, évidemment, mais aussi d'observer l'arrivée de la perturbation. Ces moments tumultueux sont souvent magnifiques...
Bigre, elle s'approche rapidement tout de même, cette dépression nuageuse. Des rideaux de pluie se dessinent parfois à l'horizon côté Écrins. Va pas falloir trop traîner quand même! C'est ainsi que je choisis le joli couloir SW de la Montagne du Vénétier, souvent à proximité de spatule mais encore jamais skié pour ma part. Sur le topo c'est indiqué:
"NB: c'est un truc pour fainéant ou gens pressés car on n'a pas le plaisir de déboucher à un sommet…"
C'est réducteur tout de même! Suis pas fainéant, un peu pressé peut-être par l'arrivée imminente du mauvais temps, quant à déboucher au sommet, du moment que l'itinéraire est sympa et que le panorama est... panoramique, alors que demande le peuple?!
S'en suit une descente sans histoires en bonne neige au-dessus de 2000m, un peu mou dans le vallon, puis c'est la pépite du jour: un boarder cross souple et bien taillé, ou comment finir en beauté juste avant les premières gouttes. Timing!


Commentaires

» Par taramont, le jeudi 23 mars 2017 à 17:41

l'éclaircie du matin projette le pélerin - rien que pour le ciel, c'était super d'y être :)

» Par freeflo, le vendredi 24 mars 2017 à 09:28

Très belles photos ! beau contraste !

» Par JulBont, le vendredi 24 mars 2017 à 09:59

@taramont et freeflo: Merci! En effet, contrastes extras avec ce ciel tourmenté... :roll:

» Par jpc, le samedi 25 mars 2017 à 16:21

Jules, un peu de respect je te prie, c'est moi qui avais créé cette variante : au milieu de 36 000 itinéraires possibles au départ de Prabert (je suis sûr que le boss en râle encore :oops: ), on peut admettre qu'il y a mieux à faire :wink: (pour ma part, j'admets que c'était un jour de… moins bien :roll:).
A part cela, il vaut mieux prendre les skis cailloux ?

» Par JulBont, le samedi 25 mars 2017 à 16:59

@jpc: hello! Mieux à faire pour sûr, mais en sortie express sur un créneau de 2H maxi, c'est top! :) Le final est bien sympa quand même...
Cette saison, je n'ai sorti que les skis cailloux. :ill: Même si je n'ai rien touché ce jeudi, puisque les rochers étaient tous apparents, j'ai fait le choix-réflexe... :lost:

» Par jpc, le samedi 25 mars 2017 à 17:19

Merci Jules !
Euh, attention, je n'ai pas dit que j'allais sortir :ill: , juste que j'y pense (Les bistrots sont plein de skieurs pleins de bonnes intentions…)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne