Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 08 avril 2015

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

Ravito/couché de soleil au Habert d'Aiguebelle, quand les filles sont en montagne les garçons gérent la bouffe ! [»] : Sortie du mercredi 08 avril 2015 par rob

Membres associés : Mathilde (12.04)

Beau !
3°c à 22h30 à la betta, 1300m

Etat de la route : Sec jusqu'à la Betta

Neige transfo sur la montée au habert. Boarder encore bien lisse et agréable même de nuit avec le regel !
Ça a beaucoup coulé en faces froides (W/N) depuis Lundi, il ne doit plus y avoir beaucoup de pentes raides intéressantes dans ces orientations ! (observation visuelle donc à prendre pour ce que c'est...)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Habert d'Aiguebelle depuis la Betta - Dénivelé réel effectué : 450m

Amel et Anaïs (GFHM, Groupe Féminin de Haute Montagne du CAF Rhones-Alpes) sont parties lundi de Chamrousse pour faire une traversée de Belledonne à ski de rando. Résultats, quand les filles sont en montagne c'est les gars qui doivent gérer la bouffe ;p Mission du soir : monter un sac de 25L de bouffe et de picole au habert d'Aiguebelle ! Départ plus tard que prévu de Grenoble et gros bouchons, je chausse les skis à 20h20 au pont de la Betta, va pas falloir trainer pour arriver de jour!! En plus j'imagine déjà Amel qui tourne en rond toute stressée de peur qu'il arrive quelque chose à sa picole... Résultat je me suis mis "un peu" dans le rouge et 25 minutes plus tard (!!) j'étais au refuge avec un poumon en moins, va en falloir des gâteaux pour rembourser une greffe de poumon ;)
Une bien belle soirée en tout cas, couché de soleil magnifique et bonne ambiance ! Avec une descente finalement pas pire sur le boarder-cross regelé mais plutôt lisse :D

» Par jpc, le jeudi 09 avril 2015 à 12:26

Qu'est-ce que cela va être au refuge de l'Oule... :D
Au fait, tu n'as pas pensé à l'hélico ? :P

» Par nicog38, le jeudi 09 avril 2015 à 15:50

La picole devait être tip-top. Je les ai croisé à la belle-étoile ce matin et elles enchainaient sur le mouchillon

» Par Miko, le jeudi 09 avril 2015 à 16:36

ça a évolué en bien le système Sherpa. Ils livrent même les refuges d'hiver maintenant. Il faudra que je t'envoie mon programme de raid en autonomie. Ca ouvre des perspectives intéressantes la livraison de pizza/bières en refuge d'hiver :D

» Par rob, le jeudi 09 avril 2015 à 17:20

Faut juste que tu trouves un refuge qui soit pas trop loin pour monter aprés-taf, et que tu me promette des bières ;p Ensuite c'est tellement agréable de monter à ces heures là que je me motive vite :happy:

» Par moms, le jeudi 09 avril 2015 à 21:57

Salut Rob,
Un brin de causette ce matin à la belle étoile avec les filles, bien cool... :cool: :wink:

» Par cam76, le jeudi 09 avril 2015 à 22:56

Ça se voyait qu'elles avaient été bichonnees car elle avaient le moral et le sourire ! :roll:
Bonne fin de traversée à elles et je ne suis pas inquiet pour le retour en stop ... :wink:

» Par melouille, le vendredi 10 avril 2015 à 18:40

Les filles c'était nous! On a fini tout à l'heure au Gleyzin, avec une bonne journée dans les pattes! Pour le stop, en effet, plutôt rapide et efficace ;) Une superbe traversée de 5jours au soleil... que demander de plus? merci encore mister rob