Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 04 mars 2007
 Topo validé par la modération

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1178 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° court

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

pelle arva sonde

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.


Variantes :

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).



Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Photos

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra)
Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Conditions récentes

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2007 par Bruno Grenet

Participants : Maëlle, Margot, Emilie, Céline, Bicuit, Jean et Loïc
Membres associés : Biscuit

Météo

Grand beau. Très chaud dès qu'on est au soleil. Par contre le matin à l'ombre, pas si chaud que ça donc bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : bien peu enneigée...

Altitude du parking : 1300m

Conditions de neige

Conditions de neige :
Très bon regel la nuit donc bien dure le matin (cf commentaires). Elle transforme beaucoup avec la forte chaleur. Il y en a assez peu, mais ça skie en gros jusqu'à la voiture (pas tout à fait) grâce à la route.
Vers l'Aigleton, trnasfo sympa à skier. Dans le Pas du Pin, elle n'avait pas vraiment eu le temps de transformer donc assez dure.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Itinéraire suivi : montée au col de l'Aigleton puis petit crochet au pas du Pin dont il a fallu tracer la montée.

Il y avait à peu près 150 000 personnes parties de Prabert vers les différentes possibilités du vallon. Je pense qu'en remontant les pistes de Chamrousse, on ne croisait pas beaucoup plus de monde... Cela dit, les itinéraires étaient bien concentrés : essentiellement vers la cime de la Jasse et le col de l'Aigleton (pour parfois continuer jusqu'à la dent du Pra). Quasiment personne sur le Jas des Lièvres, on n'a vu personne sur la Dent de Bédina, apparemment un seul groupe vers le pas de Coche, et on était les seuls dans le pas du Pin. Pour compléter le tableau, un avion nous a "sympathiquement" survolés de pas bien haut à de nombreuses reprises... pas très agréable ! Plus tard, c'était au tour de l'hélico de la sécurité civile d'arriver, j'espère qu'il n'y a pas eu trop de casse. En résumé, une belle journée dans le calme de la montagne...

Dans le petit raidillon sous le pas du Pin, Céline a profité de la neige bien dure pour s'offrir une glissade d'une grosse cinquantaine de mètres en débardeur... D'après les témoins de la chute (ce que je ne suis pas), ça a été impressionnant. Elle s'est bien ouvert le bras, ce qui l'a empêché de continuer. Rageant ! Espérons que ça va vite passer !

Au niveau nivologie : des grosses plaques sont parties à pas mal d'endroits dans des pentes raides, sous la pointe du Sciallet, vers le grand Replomb, etc... Ca semble bien stabilisé maintenant jusqu'à au moins 2300-2400m, au dessus je ne sais pas.

Bonne skiabilité car même si le bas commence a être vraiment limite, le haut de l'itinéraire est vraiment pas désagréable du tout, à condition de partir pas trop tard (pour info 8h de Prabert avec une montée pas très rapide c'est limite un peu tard).

[edit] Désolé la sortie fait un peu doublon avec celle de Bertrand Salingue mais on les a rentrées en même temps... [/edit]


Commentaires

» Par delph, le mardi 06 mars 2007 à 17:10

on dirait que tu t'en lasse pas, du pas du pin!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne