Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 22 fevrier 2007

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du jeudi 22 fevrier 2007 par Nils

Participants : Mon père pour changer !!
Membres associés : gilles gremaud, gérard raymond, bernard liance

Grand beau et chaud au début puis arrivé au col les nuages sont bien présents.

Etat de la route : rouler dns les railes mais ça passe

Conditions de neige : neige dure en dessosu du refuge car à l'ombre (il y en a de moins en moins) et neige dure à la montée à l'aigleton mais en transformatrion à la descente ver 11h30. Bien à skier.

Arrivé à l'Aigleton on vouler aller à la cime de la belle étoile mais elle était bien dans les nuages donc on a choisit de redescendre en direction du refuge et de remonter au Jas des Lièvres( voir la sortie Jas des Lièvres du 21 fevrier en commentaire).
Je crois que j'ai croisé une Ourien au début de la montée (en dessous du refuge) : grand, cheveux long et frisés noirs, avec ses parents...

» Par Yann, le jeudi 22 fevrier 2007 à 16:19

ça serait pas le Rob?? :lol: :lol: :lol:

» Par rob, le jeudi 22 fevrier 2007 à 16:46

Et si, en voyant l'horaire du jas des liévre, c'est bien moi et les parents que t'as croisé :wink: on vous à vu redescendre la face est d'ailleurs.Bien bonne cette transfo :P

» Par Nils, le jeudi 22 fevrier 2007 à 16:47

peut etre oui je reconnais son bonnet... ! :wink:

» Par squal, le jeudi 22 fevrier 2007 à 17:32

Nils a dit :Je crois que j'ai croisé une Ourien
Difficile de savoir le sexe de la bête :lol:
Alors sinon Robinou c'était bon ? T'es allé au Pas du Pin ou bien ? Vu que tu as ajouté une variante au topo ???

» Par rob, le jeudi 22 fevrier 2007 à 18:00

Oui bon ça va, je sais bien que vous avez tous des amis coiffeurs!! :ill: :wink:
Mais au moins, ça tient chaud :happy:

» Par gilles gremaud, le jeudi 22 fevrier 2007 à 19:29

Après le col des aiguillons, nous sommes montés en haut du couloir Sud allant à la dent du Pra.
Vu les conditions, sommet dans les nuages et ça chauffait fort, il était midi en bas du couloir, nous nous sommes arrêter. :( Par contre couloir très bon a descendre, et bonne neige transfo jusqu'à la forêt. Neige dure ensuite.

» Par Toz, le jeudi 22 fevrier 2007 à 21:54

content que notre sortie d'hier t'ai inspiré :wink:

» Par Nils, le vendredi 23 fevrier 2007 à 09:59

je te soutiens Rob, entre cheveulus... et coté chaleur que ça apporte ya pas mieux le problème c'est pendant l'été 8O

» Par bernardl, le vendredi 23 fevrier 2007 à 15:56

les conditions ne sont presque pas changées ce vendredi sauf pas de neige transformé à la descente (12h30 )car temps couvert. Un lièvre vu vers 1600 m sous le Jas des lièvres :) .