Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 06 fevrier 2014

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2014 par YATO

Participants : Co Kiara

grand beau

déneigée le matin même

Prabert10887h4510cmPoudre tasséenous sommes les premiers au parking !
Pont Betta120015Poudrenous sommes rejoints par qq1 qui tracera pour nous jusqu'au dessus du habert
Habert17009h5020/25cmPoudre
col11h4035cmPoudrenous faisons la trace jusqu'au col

Activité avalancheuse observée : bcp de zones d'accumulations, le vent a soufflé dans tous les sens, coulées versants nord du Ferouillet, plaque déclenchée 10m au dessus de la trace de montée sous le habert

Merci pour la trace jusqu'au replat. A partir du replat du lac jusqu'au col de l'Aigleton beaucoup d'accumulations et nous faisons une trace dans les zones de plus faibles pentes en évitant soigneusement les contre-pentes rive gauche. Nous aurons bcp de vent qui descend du col et qui transporte la neige, notre trace est presque recouverte en 20 minutes. Au col, pas de corniche et pas de plaques à ce moment là (11h45) mais cela souffle tellement que nous redescendrons rapidement avec Hervé et Adji qui nous ont rejoint dans le dernier ressaut. La neige est excellente du haut en bas (arrivée à 12h45 au parking). Lors de la descente après le habert pour éviter de pousser sur les bâtons nous traversons dans la pente environ 10/12 mètres au dessus de la trace de montée et là, entre les sapins ... je déclenche une plaque sur toute la hauteur (10m - 25cm d'épais - 4m de large) jusqu'à la trace de montée ! C'est une vraie piqûre de rappel car ma vigilance s'était endormie à la vue de la proximité de la trace de montée. Border cross excellent, gavé de neige à ce moment là - maxi 5 passages en descente avant nous ! Je suis un papa heureux d'avoir partagé ce beau moment avec ma fille Caroline (Co), nous en avons pris plein les yeux. Merci la vie

» Par davidg, le jeudi 06 fevrier 2014 à 23:44

bravo pour "le selfie"[1]

[1]http://www.madmoizelle.com/selfie-phenomene-ampleur-200410

» Par mimi, le vendredi 07 fevrier 2014 à 16:30

mimi comme tout cette caro ;-)