Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 13 janvier 2014

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du lundi 13 janvier 2014 par popshe

Participants : Marie D.
Membres associés : Chech (14.01), lemich (14.01), sebspi (19.01), cecile_d (19.01)

Ciel qui se couvre au fil des heures ; 11 h heure : arrivée des premiers flocons en haut et des gouttes de pluie sur le bas...

Etat de la route : totalement déneigée jusqu'à l'épingle 1336 m

Neige "en béton" du haut en bas très désagréable à skier car traffolée-gelée de toute part. Dans le bas du sentier il faut déchausser par endroits.

Altitude de chaussage (montée) : 1400 m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m environ

Activité avalancheuse observée : aucune activité suspecte

Itinéraire suivi : celui du topo - Dénivelé réel effectué : 980m

Fallait être redescendu pour midi disait MF (en quelque sorte) ce que nous avons respecté ! Nous avons pu avancer dans de relatives bonnes conditions météorologiques. Les premiers flocons nous ont caressé une fois arrivés au col ; descente un peu pénible (peu de visibilité du relief, neige très dure....).

» Par Eric L, le mardi 14 janvier 2014 à 08:44

à lire les "conditions de neige", je ne comprends pas la skiabilité 3/5, plutot 1/5 ou 2/5 non?

» Par HDlameije, le mardi 14 janvier 2014 à 09:25

+1 Je comprends pas non plus :lost:

» Par rob, le mardi 14 janvier 2014 à 11:11

Moi je comprends pas votre soucis, le texte est bien clair, pas de quoi en faire une tarte de plus :roll: :wink:
C'est sur qu'avec 1/2* et pas de texte (comme on voit trop souvent et ça ne semble gêner personne?!) on serait vachement mieux informé...

» Par yves destors, le mardi 14 janvier 2014 à 11:50

Faut-il donc que je m'explique ? En quelques mots ca va être difficile ...La skiabilité doit elle être assimilée à un plaisir de skier ? J'en ai connu des neiges impraticables et hier ce n'était pas inskiable, tout simplement très désagréable...On chausse en haut, on déchausse à la voiture, ca passe de partout sans risques (valait mieux éviter de chuter) ca tourne sans problèmes, on prends des vibrations plein les cuisses : c'est parfaitement skiable..Donc 3 étoiles !