Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 15 mars 2013

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du vendredi 15 mars 2013 par HDlameije

Couvert au dessus de 2000m avec quelques éclaircies, vent important

Etat de la route : Ok

col2266m à 1900m11h30IrrégulièreFond dur, alternance accumulation, neige dure, poudre
Au dessus du refuge1900m à 1700m11h40Poudrequelques passages de poudre, fond irrégulier
forêt1700m à1400m11h50Poudrele meilleur, mais présence de traces anciennes gelées
route1400m à 1110m12hle goudron n'est pas loin sur le bas

Activité avalancheuse observée : Gros transports de neige à prendre en considération pour les prochaines sorties

Petite sortie en solitaire pour vérifier où j'en suis après de gros soucis. Et pour me motiver après avoir vu les magnifiques photos de Marco !!!

Ce sera la Dent du Pra pas encore à mon tableau 2012/2013 et la Belle Etoile par le col de l'Aigleton. Seul au parking, et départ sous les flocons, j'aperçois le soleil se poser sur les sommets au travers des nuages. La trace est facile jusqu'au Habert, annonçant une belle journée de ski.

Vite démentie par le vent qui commence à se faire sentir, et par la succession d'accumulations et de zones en neige dure. C'est cette alternance dans l'effort qui est fatigante. Le ciel s'est dégagé sauf au dessus du col de l'Aigleton !! Le vent a forci. C'est à ces moments qu'on comprend mieux la notion de température ressentie. Je bascule sous le col pour essayer de me mettre à l'abri. Les fortes accumulations coté Rivier, la visibilité par intermittence qui empêche d'anticiper me font renoncer. Ce sera aussi le choix de ceux qui auront rejoint le col (que des anciens comme moi !!!).

La descente n'a rien d'inoubliable: pas de visibilité sur le haut, alternance de neige dure, poudre accumulée, présence de boules et traces dures, etc ...
Aujourd'hui j'avais changé le tracé au dessus de la bergerie et je vérifie que tous l'ont suivi. C'est bien de changer, n'est ce pas ?

» Par papaseb, le vendredi 15 mars 2013 à 15:14

"Que des anciens comme moi"
Bin oui nous, les pseudos jeunes, on travail :evil: :evil: et on lit les CR sur skitour :wink: :wink:

» Par jdalexis, le vendredi 15 mars 2013 à 20:21

yes l'ami....reste nos yeux pour pleurer devant les cr du soir..hihihi

» Par gilles 2Lamb, le vendredi 15 mars 2013 à 21:03

kestacontmatracdhier??? :evil:
jeudi matin c'était un peu baston car tres peu de visi donc j'ai tracé tout le long, tout seul, et c'était pas une belle trace...
même la descente, au début était décevante car dans la purée de pois
je confirme que dès qu'on y voyait un peu, au dessus du Habert, la neige était top, poudre légère sur fond dur
profitez bien demain matin, il devrait y avoir encore de la bonne neige et de la visi :cool: