Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 26 décembre 2012

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du mercredi 26 décembre 2012 par etienned

Membres associés : Véro Convert, PassoG (31.12), ACP73 (31.12)

Nuageux et humide.

Etat de la route : sec

Altitude du parking : normal (barrière ouverte)

Foret< 1600 m5Poudre lourde5 cm sur fond humide et meuble
Foret1600/1800m5Poudre lourde5 cm sur fond regelé
Combe > 1800m15Poudre lourde15 cm sur fond regelé
Altitude de chaussage (montée) : première épingle (1300m environ)
Altitude de déchaussage (descente) : idem chaussage

Activité avalancheuse observée : petites purges sur pentes raides, toutes orientations

» Par Sanfroic, le mercredi 26 décembre 2012 à 13:56

Discret tu l'es et tu le resteras Etienne mais tu t'en portes pas plus mal :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 26 décembre 2012 à 14:18

Re bienvenu et la date n'y est pas pour rien... Bonne fête! :D

» Par etienned, le mercredi 26 décembre 2012 à 14:25

Salut les zamis :wink: Effectivement, ça fait longtemps que je n'avais pas rentré de sortie. Il faut me laisser le temps de me réhabituer !
PS : Bonne Fête le H :)

» Par Pïerre*, le mercredi 26 décembre 2012 à 14:53

Certains sortent et d'autres profitent des promotions mirobolantes pour finaliser leurs albums photos :P

» Par etienned, le mercredi 26 décembre 2012 à 15:01

Tiens, Pïerre à gagné une étoile dans son pseudo :happy: C'est pour marquer les victoires au cacéquoi, ou c'était l’élection du modo de la décennie ?

» Par Jeroen, le mercredi 26 décembre 2012 à 15:25

Salut Etienne, je te croyais à la retraite, comme les Jipika :P
Cool de te voir par ici !

» Par etienned, le mercredi 26 décembre 2012 à 18:21

Salut Jeroen. Ourien un jour, Ourien toujours ... A la prochaine !

» Par Tchouf, le mercredi 26 décembre 2012 à 18:34

En effet, c'est sympa de te revoir parmi nous :wink: . Mais bon cette année à l'air d'etre mieux partir que l'année dernière.

Même si le compte rendu est un peu pauvre :ill:
Mais je suis sur que cela ira mieux en 2013 :wink:

» Par Pïerre*, le mercredi 26 décembre 2012 à 18:49

@Tchouf: CR nickel :P . Toutes les infos y sont, les majuscules et les accents aussi, même pas de fautes d'orthographe :D .

Ah, évidemment il manque le pourquoi du comment de la sortie, les états d'âme d'Etienne pendant la course. Rien pour faire le buzz...

Cela dit, pas une photo, quand on connaît le boulot d'Etienne, c'est un peu limite :happy:

» Par Tchouf, le mercredi 26 décembre 2012 à 18:58

Je suis d'accord avec toi pour le CR mais le récit est agréable à lire :wink: Mais c'est juste pour la forme :oops: .
Tu as raison pour les photos mais bon, il était peut-être au taquet :P

» Par Jip, le mercredi 26 décembre 2012 à 20:32

Jeroen a dit :Salut Etienne, je te croyais à la retraite, comme les Jipika
Comment ça à la retraite ? Dis Etienne, on fait bien la traversée de la Vanoise par les Italiens à la Pleine Lune demain soir, dis hein ? Allez heu ... :D
Et on peut emmener notre petit suisse pour le ravito :lol: comme il y a 5 ans :)

» Par sanfroic, le mercredi 26 décembre 2012 à 20:34

Jip fait le malin mais quand je lui propose un plan pleine lune, silence radio. Bizarre et pourtant encore en 2009 on pouvait garder espoir :wink:

» Par etienned, le jeudi 27 décembre 2012 à 00:05

@Tchouf & Pïerre : Taquet, Taquet ... Cette fois-ci, j'ai l'excuse du mauvais temps
@ Jip & Sanfroic :
Tttt ... Avant ça, il reste des objectifs inachevés à valider.

» Par Toz, le jeudi 27 décembre 2012 à 00:12

bonne fete Etienne et aux Stephanois par la meme occasion :lol: :cool:
bon sang, Etienne est de retour sur skitour 8O
le Mont Blanc c'est fait donc on oublie :cool:
t'as des projets pour les semaines à venir... :roll: :roll: :wink:

» Par marco, le jeudi 27 décembre 2012 à 12:18

Bonne fête Etienne !
Retour magistral, tu bas déjà le record du nombre de commentaires rapportés au nombre de mots du CR... Mes voeux pour 2013 : réussir à faire une belle sortie avec toi, après le 22 janvier... :ill: :cool:

» Par etienned, le jeudi 27 décembre 2012 à 12:30

@Toz : Salut Stéphane ! Pas de projet précis, mais une grosse envie de faire des belles sorties. Peut-être découvrir les Chorums.
Je ne manquerai pas de te contacter si tu es partant, en tous cas ! Et puis je me rappelle que j'ai une dette à honorer :wink:
@Marco : Et pourquoi pas avant l'opération ?