Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 26 janvier 2012

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 16 fevrier par Mathilde [●●●○○] Je m'attendais à une foule humaine au départ de Prabert. Mais finalement peu de monde ! La barrière est fermée et la »

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du jeudi 26 janvier 2012 par tiamus

Bleu, bleu et bleu

Etat de la route : bonne

Prabert10889h00Pas de neige.Obligé de marché 30min ski sur le dos
ForêtGeléeUn border cross bien gelée
Jusqu'au colCroutéeCroute qui repose sur une poudre. Dur à skier

Skiabilité [?] : ●○○○○

A la base partie pour se faire le Ferrouillet, un de nous n'avait pas de crampons. Du coup on est partie pour le col. La première partie dans les bois est vraiment gelée mais au moins on peut mettre un peu de rythme à la montée. Les 600 derniers mètres sous le col ne sont pas tracés. Assez étonnant vu la fréquentation du massif de Belledonne et surtout pour une classique comme celle-ci. Pas de souci, on trace jusqu'au col. On commence même à tracer le premier couloir en direction de la dent du Pra. Mais la neige est quand même bien croutée et l'heure avance. On s'arrête avant la dernière pente. Au final ça doit passer puisqu'on a vu trois personnes y aller après nous. C'est pas grave on est aussi bien à bouffer notre saucisson au col. La descente a été bien pourri. Une neige croutée sur le haut où il est difficile de dégorger. Et un border cross super gelée pour le bas... Pas agréable mais c'est compensé par le beau ciel bleu qu'on a eu!!!

» Par denis, le vendredi 27 janvier 2012 à 16:13

petit rectificatif sur la sortie. Au bout de 15minutes à l'altitude 1180m, on chausse les skis ;-) parel pour le dechaussage
Ensuite la neige était bonne mais fallait prendre les orientations sud et/ou est ou le ski grand large etait très très bon ;-)

» Par tiamus, le samedi 28 janvier 2012 à 09:15

J'avoue que je n'ai pas trop fait gaffe à quand on a chaussé!! Tu as surement raison pour le chaussage, déchaussage.
Après la neige devait surement être meilleur dans la combe en direction de la cime de la jasse. Mais nous comme des sauvages, vu qu'il n'y avait personne pour aller au col, on a pris cette direction :)