Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 31 décembre 2010

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du vendredi 31 décembre 2010 par sama-lau

Membres associés : Yann Rival

Ciel voilé jusqu'à 1900 - 2000m, grand beau au-dessus.

T° douce: 0°C à Prabert à 9h, 2°C à 12h45.

1060m

Prabert1088m9h0/10DaméeNeige damée sur la route, mais ça fond!
Habert d'Aiguebelle1740m20/40Croutée fin
Descente col de l'Aigleton2266m - 1800mSW20/?IrrégulièreNeige croutée fin au soleil, poudre sur pentes W
Conditions encore correctes, du bon ski possible en cherchant les orientations N et W, mais vivement la prochaine chute quand même !!

Activité avalancheuse observée : RAS à part les coulées et boules des 2 derniers jours.

Itinéraire suivi : Prabert > Aiguebelle > Col de l'Aigleton A/R - Dénivelé réel effectué : 1255m

La dernière sortie de l'année ... Sortie plaisir et pas trop fatiguante pour garder de l'énergie pour le réveillon ! J'aurai bien enchaîné avec le Pas de la Coche mais la crasse qui montait progressivement au-dessus de 2000m m'en a dissuadé. Du coup, j'ai préféré rester 20 minutes de plus au soleil sur le rognon de l'Aigleton, comme mon compagnon de sommet d'ailleurs ...

» Par KHARA, le vendredi 31 décembre 2010 à 17:41

Bonne idée que cette "petite" sortie juste avant le réveillon : huitres et le foie gras à volonté pour ce soir ! Par anticipation, bonne année Sama-Lau ( qu'elle nous apporte, entre autres, plein de poudre et de soleil pour nos sorties 2011)

» Par thierry, le vendredi 31 décembre 2010 à 22:22

salut SAMA

je voulais des infos sur l 'état des routes pour aller faire un tour dans le coin demain matin ! :wink: pendant que tu te remettra de ton réveillon :(
avec un peu d 'avance bonne année a toute la petite famille :)
a plus
thierry

» Par sama-lau, le samedi 01 janvier 2011 à 14:41

Bonne année 2011 à vous aussi, meilleurs vœux également de belles sorties à ski ...
(Thierry, désolé trop tard pour l'info routes mais j'avais déjà démarré le réveillon. T'as dû voir toi même que ça allait très bien ce matin!).
@+