Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 26 décembre 2010

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du dimanche 26 décembre 2010 par franckyv38

Membres associés : Bruno De skitour, NicoGiro (27.12), patmo (27.12), fildar (27.12), NicoG (27.12), RicOlaS™ (27.12), bobo (30.12)

beau, vent faible au col

Etat de la route : enneigée, barrière fermée

10-20cm sur la route sans sous couche mais pas gênant et ceci jusqu'au pont béta, puis 20-40 et + jusqu'en haut. On sent surtout le fond dur dès qu'on bascule sur les pentes SW et que l'on quitte le vallon .les cailloux sont bien visibles, pas de piège. poudreuse qui ressemble à du coton molletoné !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Bon je m'y colle au CR bien qu'il aurait été préférable de le laisser aux traceurs du jour. Un GRAND merci à eux ( un parti très tôt sur la jasse et un groupe devant pour l'aigleton) car avec ma forme olympique j'aurai pété un câble avant ....(grippe oblige).
Pour le reste : Que du Bonheur. pas toucher une seule fois ( Chance!?)

» Par neigerome, le dimanche 26 décembre 2010 à 19:24

salut

pourrais tu être un peu plus explicite sur les conditions de neige
présence d'un fond dur ?
enfin histoire que tout le monde en profite info-nivo
n'est ce pas le but de ce site ? :cool:

» Par franckyv38, le dimanche 26 décembre 2010 à 19:29

oui t as raison..., la grippe m' a rendu faignant en info :oops: je complète le CR mais vue que j'étais un peu à l'ouest aujourd'hui j'invite les autres à compléter merci :wink:

» Par valentine, le dimanche 26 décembre 2010 à 19:44

c pas une manière de soigner une grippe !!!! :wink:

» Par RicOlaS™, le dimanche 26 décembre 2010 à 20:08

zuuut avec la grippe j'aurais peut être pu te suivre :wink: !
tu ressort demain ?

» Par hugotom, le dimanche 26 décembre 2010 à 20:12

Plus de neige et de soleil que jeudi jour et vendredi nuit? :wink:

» Par franckyv38, le dimanche 26 décembre 2010 à 20:40

@ val : c'est pas une méthode de guérison pour sur, mais je sais maintenant ce que doit ressentir un toxico pendant l'effort :P bein j'aime pô
@ Ricolas : valait mieux pas venir avec moi aujourd'hui, tu te serais fait ch... demain je dort :)
@hugotom : oui c'est clair, mais qu'est ce qu'il faisait chaud jeudi et vendredi avec respectivement 40° et 38° à l'ombre sous la couette :ill: