Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 20 janvier 2006

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

» Le 19 avril par Mickey38 [●●○○○] Parti pour la Dent du Pra, on s'arrêtera au col de l'Aigleton, faute à une neige trop revenue à 12h et à une nuit »

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du vendredi 20 janvier 2006 par davidg

Participants : Isabelle, Marco, Luc et Jean-Daniel croisé sur la route
Membres associés : Gaëtan Janssens, pynson, NicoGiro, Biscuit

Beau temps, zero isotherm vers 2800m

Etat de la route : Enneigé, plaques de verglas. Attention aux trous qui sont très piégeux

Altitude du parking : Pont de la Betta, 1300m

Conditions de neige : Poudreuse avec givre de surface en foret; très bon ski. Hyper croûté (5cm) non portant sur tous les versants qui ont vu le soleil hier. Poudreuse sur les versants Nord, Nord-Est et Ouest. Neige transfo au col et sur les versants plein est par endroits.

Le manteau neigeux a plusieurs couches sur le versant sud après habert d'aiguebelle. D'abord une croûte cassante mais dure a monter environ 5cm d'épaisseur. Apres une neige sans cohésion (faces planes) ensuite une autre croûte qui peut servir comme plan de glissement et après encore des faces pleines voire gobelets. Sur les versants ouest, nord, nord-est poudreuse sur vielle neige sans cohésion.

Bcp activité naturelle sur les versants exposés au soleil (Bedina, Jas de Lievres). RAS direction Jasse. Des petites purges au col d'Aigleton direction Dent du Pra. Des plaques direction fond de la Belle Etoile sur les versants ouest ombragés.
Après une bonne descente vers le Habert, on est remontés au Pas de le coche, puis Isa et Marco vers la pointe du Sifflet: super descente par un petit couloir N puis belles pentes Nord mais grosses accumulations dûes au vent.

» Par denis, le vendredi 20 janvier 2006 à 16:44

David et Lucho sur skitour :lol: et BIIMMMMMMMMMMM

» Par David George, le vendredi 20 janvier 2006 à 16:47

Par politesse, nous sommes sortis avec Isabelle et Marco (je ne retrouve pas son pseudo). :D

» Par denis, le vendredi 20 janvier 2006 à 16:57

Marco ????????? Marco la BOMBA :ill: Le chaseur de Revel :roll: :roll:

» Par luc, le vendredi 20 janvier 2006 à 17:49

Ouhep, par politesse ;-)
Alalaaaa....

psss... Dis David, j'suis membre aussi...

» Par David George, le vendredi 20 janvier 2006 à 20:27

Mais Luc je ne retrouve pas ton pseudo non plus.

J'attends la rentree d'Isa pour le pseudo de Marco du Vinoux.

» Par luc, le vendredi 20 janvier 2006 à 21:46

Bein faut demander au ouebmaster... :P

D'autres photos ici dont un fabuleux Marco qui glisse dans les airs!

» Par Isabelle, le vendredi 20 janvier 2006 à 21:57

Waouh, David... et la réception dans la croûte, çà donne quoi?
Pour le pseudo de Marco, c'est Marco38, et pour la course à rentrer je me suis contentée d'un ajout dans les remarques...çà ira?

» Par Marco, le samedi 21 janvier 2006 à 17:52

La réception était parfaite, non mais ho...

» Par marco38, le samedi 21 janvier 2006 à 18:13

Je ne sais même pas si mon pseudo c'est Marco ou marco38, quelle truffe je suis... :oops:

» Par Gaëtan Janssens, le lundi 23 janvier 2006 à 21:48

Je me suis associé pour avoir fait la course le lendemain avec Marie Delphine Emilie Olivier et théo. conditions inchangées, super beau temps et beacoup de plaisir! :D