Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 14 mars 2009

2266 m Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Passages 35°

couteaux

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord puis vers 2130m tourner vers l'O pour atteindre le col de l'Aigleton.
Descente par le même itinéraire.

Rando courte, pouvant convenir pour une initiation. Divers sommets sont possibles depuis cet itinéraire de base (Dent du Pra, Belle Etoile, Crête des Ilettes...).
Au printemps, cette combe E chauffe très vite, prévoir un horaire matinal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.12

Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du samedi 14 mars 2009 par Thomas69

Participants : Cédric et Baptiste
Membres associés : Jakob Verbeek

Grand soleil très chaud, avec un peiti vent salvateur pour nous rafraichir un peu.

1276m

Neige lourde et humide de bas en haut puis de haut en bas... Vue l'heure de départ, il ne fallait pas s'attendre à autre chose! Voir plus bas
A la descente nous avons eu droit à quelques virages en moquette sur le haut puis de la grosse neige lourde jusqu'à atteindre la forêt.
La forêt fut bien sympathique, avec une neige un peu moins lourde sur fond dur et donc assez skiante...
Les quelques mètres qui nous séparent du parking en sortant de la forêt seront un vrai bonheur!!!Neige bien ramollie sur toute l'épaisseur...

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Parking

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de surfaces récentes (Quelques jours)

Une bonne journée qui a senti le but toute la journée:
Tout d'abord, nous avons commencé par une panne de réveil de l'un d'entre nous (Je tairai le nom).
Puis, nous devions partir faire le Grand Galbert, mais les pentes au-dessus de Oulles nous paraissent très dégarnies... Vu depuis Ornon: là, c'est moi qui suis responsable.
Nous nous rabattons finalement vers une course sur l'envers de Belledonne.

Nous sommes finalement à l'attaque vers... 9H45!!! Honte à nous! La Chaleur est déjà écrasante et la neige est déjà molle en bas!... ce serais donc un bon horaire pour descendre!
Le reste de la montée sera sans histoire, un grand merci au vent qui nous a permis de supporter la chaleur.
Une bielle coulée par l'un d'entre nous (Je tairai encore le nom) et la montée s'arrête là!!!
Pour la descente, nous avons évité de revenir par le GR, nous avons traversé jusqu'à la hauteur des pylônes qui mènent au Pas de la Coche pour descendre droit dans la forêt: les arbres sont assez espacés, une pente soutenue et régulière... bref un bon slalom agréable.
Finalement un bonne journée de rando.

Encore une précision, nous n'étions pas exactement en direction du col de l'Aigleton, mais c'est la course qui ressemble le plus dans le secteur où nous étions (difficulté 2.2)

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés