Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 18 janvier 2009

2266 m Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Passages 35°

couteaux

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord puis vers 2130m tourner vers l'O pour atteindre le col de l'Aigleton.
Descente par le même itinéraire.

Rando courte, pouvant convenir pour une initiation. Divers sommets sont possibles depuis cet itinéraire de base (Dent du Pra, Belle Etoile, Crête des Ilettes...).
Au printemps, cette combe E chauffe très vite, prévoir un horaire matinal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.12

Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du dimanche 18 janvier 2009 par Anonyme

Participants : cecile, thierry

Très variable à bouchée

RAS

Pour la descende, à partir de 2000m, il faire gaffe car beaucoup de galce et de cailloux

Message de la modération : Merci de compléter les conditions de neige
Merci de pas confondre, je ne suis pas météo, ni spécialiste de la neige...
La Neige est changeante, elle passe de croute, glace, un peu de gresille, de trafolée...... etc Bien avancée, Hein?
Ah oui, j'allez oublié, nous avons fait 8 tranchées pour faire des nivologies qui ont indiquées la présence de plaque et des gobelets !!
Toujours pas avancée ?

Il fallait s'aérer, on est sortie....
Dans la forêt c'était pas trop mal, après les choses se sont gatées, madame météo n'étant pas vraiment avec nous (prévu), nous avons choisi l'option demi-tour au niveau du pic du Pin.....

» Par alpinus, le mardi 20 janvier 2009 à 17:39

Conditions de neige ? épaisseur de la chute récente ?

» Par Anonyme, le mardi 20 janvier 2009 à 17:51

Ben faut sortir de temps en temps, les conditions sont connues..... :oops:
Sinon, ya le BRA et le BSH, c'est vrai que cela doit etre dur à comprendre, vu que quand on ski ski sur cailloux + glace, ya en qui piges pas !! :wink:

» Par alpinus, le mardi 20 janvier 2009 à 18:06

Je croyais que tu etais sorti aujourd'hui !! tu viens de changer la date non ? :P

» Par Etienne -H-, le mardi 20 janvier 2009 à 18:17

"Ben faut sortir de temps en temps, les conditions sont connues"

Alors pourquoi mettre sa sortie? Les photos peut-être, ou un nouveau topo?

Est-il bien adapté de mettre cette sortie sur le couloir SE des Ilettes alors que vous vous êtes arrêtés au niveau du col de l'Aigleton (topo existant: www.skitour.fr/topos/col-de-l-aigleton,642.html. C'est un peu trompeur, non? :lost:

» Par Anonyme, le mardi 20 janvier 2009 à 18:36

Ben simple, comme beaucoup, pour faire un petit lieu de réunion entre potes !
Non pas pour me prendre la tête avec une nivologie faites par des pseudos qui ne veulent rien dire ! :evil:

Maintenant sur le choix de la sortie, alors que nous n'avons pas fini : Ben ouais, j'ai pris celle-là comme j'aurai pu en prendre 5 autres qui passe par le même endroit....
Putain, ya en qui sont franchement prise de tête..... les formations ça existe dans les fédé... après il faut assumer !

» Par squal, le mardi 20 janvier 2009 à 18:48

Anonyme on respire un coup et on se détend.

Le but du site est peut-être convivial (réunion entre potes), mais surtout de faire partager aux autres les conditions de neige rencontrées lors d'une sortie. Comme tu le dis c'est simple. Ici on ne parle pas de nivologie (au sens propre du terme) et d'appréciation de la stabilité du manteau neigeux, mais de la qualité de la neige rencontrée et du plaisir à la skier !

Donc merci de faire un effort pour tous.

La Modération

» Par Etienne -H-, le mardi 20 janvier 2009 à 19:06

Pour rester dans le ton de ta réponse, tu trouverais adapté de rentrer une sortie de la vallée Blanche sur le topo des Jorasses ou du Couloir du Diable au Tacul parce que ça ne passe pas loin?

En revenant à un ton plus correct (on pète un coup, on s'étire, ça va déjà mieux, non?), ne pas oublier que le site est là aussi (surtout) pour connaître les conditions dans un secteur, et je t'assure que c'est possible sans jouer pour autant au nivologue (3 lignes peuvent suffire, de fois moins).

» Par Anonyme, le mardi 20 janvier 2009 à 19:15

ben petit gars relax, respire un bon coup, lis la description et les infos tu auras.
Quand ya rien à dire sur la neige, parce qu'on est sur cailloux et glace, ya pas besoin d'autres commentaires...
Les conditions de neige, tous ceux qui sortent un peu connaissent : Alpes du Nord, pas de chute de neige depuis Novembre (hormis quelques malheureux centimètres de gresille).
Maintenant si la NIVO (bien que j'allucine quand t'écris STABILITE du MANTEAU NEIGEUX ....) est si primordiale pour vous, définissez des critères obligatoires et ca sera fait, moi je prèfère le BRA, le BSH, bureau des guides et les autres pro !

Suggestions, faites un sondage en faisant la corrélation connaissance de la neige/attitude à tenir et intérêt des infos subjectives sur la neige, là j'avoue que cela se sera très formateur !

» Par Pïerre, le mardi 20 janvier 2009 à 19:36

Tu veux te servir du site pour un petit lieu de réunion, très bien... La plupart des contributeurs sont dans la même optique. Le prix à payer c'est de donner quelques renseignements sur les conditions de neige (poudre, croute, dure, transfo,...). C'est pas trop compliqué quand même. Pas besoin de faire des coupes ou d'avoir étudié 10 ans la nivologie

Maintenant si c'est quand même trop compliqué, tu vas voir ailleurs, tu te fais ton blog perso pour toi et tes potes et on vire ta sortie, c'est à prendre ou à laisser

» Par squal, le mardi 20 janvier 2009 à 20:11

Alors Anonyme je pense que pour commencer, si tu avais rentré ta sortie le bon jour, ça aurait éviter un tel engouement sur ta sortie.... Et oui ! Car quand on se trompe dans la date et qu'on rentre une sortie aujourd'hui, normal que la première question soit de demander plus d'infos en voyant ton CR. Alors simplement au lieu d'être "agressif" dans ta réponse en nous envoyant balader car nous sommes incapables de nous démerder seuls, tu aurais pu juste dire que tu t'étais vautré dans la date et donc que tu n'as pas d'infos sur les conditions du jour. C'était simple il me semble.

Ensuite pour info, si tu relis ce que j'ai écrit, justement je dis que ce n'est pas ICI que l'on vient chercher des infos sur la stabilité du manteau neigeux !!!!!! Après si tu prends le temps de regarder le petit tableau dans le cadre conditions de neige lorsque tu rentres ta sortie, tu verras qu'il y a juste le lieu, l'épaisseur éventuelle et la qualité de neige (menu déroulant) qui sont demandés. PAS UNE ANALYSE DU MANTEAU NEIGEUX DONC !!! Pour ça on ne compte pas sur toi, ni personne ici. Le BRA est fait pour ça et on n'a jamais dit le contraire.

Bref tu t'enflammes un peu vite pour pas grand chose.

» Par alpinus, le mardi 20 janvier 2009 à 20:27

Désolé les gars pour mes questions !! :oops: La prochaine fois je mettrais ma tête à la fenêtre pour voir les conditions de neige !! :wink:
Ca peut vite déraper quand même un forum !! c'est dommage :~

» Par Anonyme, le mardi 20 janvier 2009 à 20:40

Ouahou.... Relax, detente, enflammé....
Que de donneurs de leçons et de prise de tête, je suis impressionné :P

PS: Squal, moi non plus je t'aime ....
Au fait si la date à changer (Ca fait que 2 fois que je me fait pièger), il s'agit juste d'un léger BUG (MS), mais comme t'es un pro tu devrais voir avec quel OS+Browser .... :lol:
Ensuite, cette prise de tête sur la nivologie est récurrente et plutôt ancienne, le site n'a pas évolué pour autant sur ce point (ni sondage). Comme modo, tu devrais apprendre à respecter ceux qui ne souhaitent/veulent/peuvent pas donner plus d'infos de nivologie car il considère que c'est tendentieux sur bien des aspects !
Ben la prochaine fois, je ferai un coupe/colle du BRA comme ça les puristes seront heureux :P

» Par rob, le mardi 20 janvier 2009 à 20:45

Salut,
je cite:"le site n'a pas évolué"... En effet, et si le site n'évolue pas, c'est que cela convient à la grande majorité des personnes, donc par respect pour eux tu pourrais peut être cesser de te prendre pour dieu :wink: La modération n'a pas à s'adapter à toi... T'es pas heureux? T'es libre de partir :roll:
Désolé pour l'ambiance, mais là c'est vraiment lourd :evil:

Courtoisement, :lost:
rob

» Par Jeroen, le mardi 20 janvier 2009 à 20:48

Salut, oui ça peut déborder vite un forum, par clavier interposé c'est jamais simple... Anonyme, ne prends pas ces remarques pour une agression personnelle, mais juste une incitation a progresser :wink:

On respire tous un coup, et on fait un petit effort.

» Par David Z, le mercredi 21 janvier 2009 à 09:15

Je crois qu'il y a quelques chose qu'il faut aussi repréciser : il y a certaines règles sur ce site, elles sont contraignantes. Vous avez parfaitement le droit de trouver ces règles trop lourdes, que les modos font trop les flics, que le site n'évolue pas et j'en passe .....

Dans ce cas là, vous faites vos réunions entre potes ailleurs et vous vous passez de l'interface skitour, nous en seront les premiers ravis.

Perso quand je vais à un apéro chez des potes le soir, j'apporte une bouteille ou des fleurs, je quitte mes grolles en entrant si on me le demande et je ne rigole pas comme un gros lourd jusqu'a point d'heure si les enfants ou les voisins ne sont pas très loin .....

Je respecte certaines règles quoi ! Et si ces règles me gavent, alors je me fâche avec les ex-potes et je ne remets pas les pieds chez eux (pas avant au moins de m'être excusé d'avoir eu un comportement de lourdeau)

Et bien Skitour c'est un peu pareil. Sauf que c'est quand même moins lourd (et encore ....) que d'avoir des copains à la maison : alors le site et ouvert à tous et on peu y circuler librement en respectant le travail de la maison et les règles de bienséance.

Ce que tu ne semble pas avoir compris pour le moment Anonyme.

Tu remarqueras que c'est Mercredi aujourd'hui et que je prends sur le temps des enfants pour me fendre d'une réponse courtoise, qui me prends du temps, car j'ai à coeur que les règles soient respectées.

Tu peux ne pas être de mon avis et trouver que je n'ai vraiment rien d'autre de mieux à fouttre que cela ..... Merci alors de ne pas prendre la peine de me répondre et de te passer de contribuer sur le site.

Tu t'en porteras pas plus mal, ça me fera des vacances et mes enfants t'en seront reconnaissant.

En gros casses toi si t'es pas content !

8O

» Par piolet15, le jeudi 22 janvier 2009 à 04:31

8O :ill:

» Par Jeroen, le jeudi 22 janvier 2009 à 20:24

A sa demande, le compte de Anonyme a été supprimé.