Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Versant SW > Sortie du 14 mars 2008

2266 m Col de l'Aigleton, Versant SW

Orientation : SW

Pente : 35° court

pelle arva sonde

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au Habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Vénétier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.

- Une des randos les plus courtes du vallon, avec le pas de la Coche et le couloir du pic du pin.

» Montagne du Vénétier, couloir SW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Au niveau du premier lac (2088m), quitter la trace de la Jasse et remonter à droite le couloir évident (bien visible depuis le habert) jusqu'à petit col. Pente 40° à 45°. De ce col, basculer dans un couloir orienté W/NW qui débouche sur la crête de la montagne du Vénétier. Cette dernière partie est courte (50 m.), mais assez technique avec un passage plus raide (50°) et assez engagé (barre rocheuse sous le couloir).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.18 03.12.17 06.02.14 16.04.08

Couloir SW du Vénétier, entre l'itinéraire W Dent du Pra et Dent du Pra par Aigleton (photo ©Squal/topo Dent du Pra) [par Jip]
Montagne du Vénétier - Couloir SW
Montagne du Vénétier - Couloir SW [par JulBont]
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier
Couloir SW/W de la montagne du Vénétier [par Fabien VIGUIER]

Conditions récentes

Col de l'Aigleton, Versant SW [»] : Sortie du vendredi 14 mars 2008 par mezzo38

Participants : cec73 , seb, jean phi et hervé
Membres associés : cec73, Jeff (15.03), Leutchi (19.03)

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking :1300

Conditions de neige

dure à la montée , on a même mis les couteaux, arrivé au col vers 12h00 redescente dans la combe vers la station météo , et la super moquette
la descente vers prabert très bonne moquette jusqu'à l'entrée dans les bois , par contre apres ca devient boarder très collant avec variante spéciale

superbe journée , avec de tres bonne condition de neige malgré la pluie de la semaine passée

» Par neigerome, le vendredi 14 mars 2008 à 20:55

ahhhhhhhhhhhhhhhh les fourbes !!!

bravo pour cette combinaison : équipe sympa, belle journée, neige pas pire.

» Par mezzo38, le vendredi 14 mars 2008 à 20:57

neige pas pire , voir excellente !!
on étais un peu sur ton territoire d'ailleurs :D

» Par franckyv38, le vendredi 14 mars 2008 à 21:17

Jolie derniere photo prise juste au dessu du col ! :wink:

» Par mezzo38, le samedi 15 mars 2008 à 08:47

c'est vrai que le doudou sur la photo il à l'air d'un dieu ! :D

» Par céc73, le samedi 15 mars 2008 à 14:50

pour Neigerome :on doit choisir entre jolie journée de RTT ou faire de la politique :P :wink:
je confirme Mezzo38 meilleure moquette depuis le début de saison pour moi, les 4* c'est juste à cause de la forêt .

Merci pour le compliment sur la dernière photo et aussi sur le doudou qui est dessus, j'avoue que j'en suis assez fière (de la photo ET du chéri) :D

» Par neigerome, le samedi 15 mars 2008 à 18:26

céc73, en l'occurence le programme de vendredi c'était boulot et peau lit tique :ill: (si ceux présents travaillaient correctement, je pourrais faire autre chose de plus intéressant = rando quoi)
Au sujet du doudou, drôle d'expression quand on connait le gabarit du bonhomme 8O :D
Mezzo, la prochaine fois que tu viens dans Belledonne sud demandes l'autorisation aux propriétaires. Je n'en fais pas partie bien évidemment.

» Par mezzo38, le samedi 15 mars 2008 à 20:51

neigerome allez , la prochaine fois on ira ensemble , et si tu a bien travaillé on ira en savoie :lol: