Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de l'Aigleton > Depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 02 fevrier 2008

2266 m Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Passages 35°

couteaux

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord puis vers 2130m tourner vers l'O pour atteindre le col de l'Aigleton.
Descente par le même itinéraire.

Rando courte, pouvant convenir pour une initiation. Divers sommets sont possibles depuis cet itinéraire de base (Dent du Pra, Belle Etoile, Crête des Ilettes...).
Au printemps, cette combe E chauffe très vite, prévoir un horaire matinal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.12

Col de l'Aigleton, Depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2008 par Tomtom

Participants : Al.

Beau temps, vent de secteur nord senseible dès la sortie de la forêt.

Etat de la route : ras

Forêt1276 - 1600E10h305 à 30 cmPoudrePoudre sur fond dur ou sur l'herbe c'est selon
sortie de la forêt1600 à 1700NE11 h30 à 60 cm d'accumulationsPoudre tasséeGrosses accumulations sur fond dur regelé
après? 1700 ??? ??
Des fortes accumulations ont commencé à nous faire douter. Le départ d'une plaque dans la traversée au dessus de la rivière en sortant de la forêt (20 à 40 cm d'épaisseur, 5 m X 10 m) a remis une couche.
Le vent qui souflait de secteur N en transportant pas mal de neige, l'orientation globale de l'itinéraire, les combes au dessus très chargées, le plan de glissement idéal avec une couche regelée sous les accumulations ont fini par nous convaincre qu'on n'était pas au bon endroit au bon moment => demi-tour.

- Plaque partie sous nos spatules dans la traversée au dessus du ruisseau dans le bas de la combe (1650 m)

- Plaque antérieurement décrochée en face E sous le pas du Pin

- Purge de fraîche depuis le haut de la face SE du pic du Pin

Ca, c'est du bon gros but d'anthologie!

- Réveil à 7h, bon petit dej à la maison accompagné par le doux bruit de la pluie. La motivation se laisse le temps d'arriver, poussée par des bols de café..

- A 9h, on est toujours à la maison, en ses disant que le couloir N des trois évêchés, au regard des 50 cm de fraîche de la station nivose du coin, ça sera pour plus tard. Prendre une purge de 800 m de haut, on ne le sentait pas trop! Et hop, tu reprendras bien un croissant?

- A 9h30 et après moulte projets tous plus ambitieux les uns que les autres, on se décide pour une boucle dans Belledone en misant sur le beau temps. (Les beaux projets ne coûtent rien!!)

- Départ à 10h, ça se dégage sérieusement sur la route, il y a de la neige, on est bien contents d'être heureux!

- En montant dans la forêt, on se dit déjà que ça souffle et qu'il faudra se méfier.

- En sortant de la forêt, nos craintes se confirment: départ d'une plaque sous nos spatules, pas bien méchante certes, mais ça fait réfléchir un peu plus.

- on avance encore un peu sur le replat en haut de la combe menant à l'Aigleton, au travers d'accumulations conséquentes et en observant ce qu'il y a au dessus: des accumulations, des congères, du vent, du transport de neige, etc...

- 11h30: Notre décision est prise, c'est le buuuuuuuuutt. GGGGgoooooaallll! Demi-tour, la saison est encore longue, on reviendra quand les conditions seront plus sereines.

- Descente dans la forêt, on prend la première combe qui nous paraît skiable, fatale erreur!! Ambiance Indiana Jones dans la forêt avec parfois 2 cm de neige (merci les skis!!) et malgré tout quelques bons virages.

- 12h45: retour au parking. Flop. Mais il y en aura d'autres!! L'intérêt de buter avant l'accident, c'est que justement, on peut revenir!

» Par olivier viret, le samedi 02 fevrier 2008 à 14:41

Bien tenté :ill:

» Par Mattiou, le samedi 02 fevrier 2008 à 14:49

J'aime bien la conclusion "L'intérêt de buter avant l'accident, c'est que justement, on peut revenir!"
Un bon but de tps en tps ca fait pas de mal pour reflechir :wink:

» Par Colibri, le samedi 02 fevrier 2008 à 17:00

Merci pour ces retours "terrain" fort interessant !
C'est dur de renoncer en montagne, mais c'est aussi une force que de ne pas s'enteter !!
De toute façon demain il y a la sceance de rattrapage !
A+

» Par Al., le samedi 02 fevrier 2008 à 18:28

dire qu'il suffisait d'aller sur Roche Noire ...
:oops:

» Par Marinette, le samedi 02 fevrier 2008 à 18:48

Bon ben, on a failli se faire coucou au col de l'aigleton :lost: . Sur l'autre versant c'était plus serein, mais pas assez pour nous donner envie de basculer dans votre univers :ill: , alors on est reparti sur la J_ _ _ E avec le Frizzouille... chut faut pas le dire :wink:

» Par la grenouille, le samedi 02 fevrier 2008 à 19:34

Et moi qui prenait déjà les boules voyant que tu venais dans le secteur, j'regrette pas mes 20 de poudre sur Auris. :P

» Par la grenouille, le samedi 02 fevrier 2008 à 19:36

prenez un mns la prochaine pour le bain !!!

» Par Tomtom, le samedi 02 fevrier 2008 à 21:10

@la grenouille: s'pice di counard, t'as encore du te gaver gratos mon cochon!! :cool:
tu ne perds rien pour attendre! Et prépare la raclette, on arrive!! :P

» Par friz, le dimanche 03 fevrier 2008 à 08:52

Enorm!! Dire qu'on a parlementé avec Al 3/4 d'heure au telephone pour essayer trouver une sortie et qu'au bout du compte tout le monde(enfin presque :P ) finit à l'Aigleton sans concertation :lol: