Sorties > Ecrins > Col de Graou, versant ouest

Col de Graou, versant ouest

Départ : Pré Clot (1557 m)

Topo associé : Col de Graou, versant ouest

Sommet associé : Col de Graou (2987 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

Brigitte, Cisou, Laur, loulou38

Grand beau temps, frais sans plus le matin, pas de vent ou si peu, devenant très chaud après 12h
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1557 m
Gros enneigement dans le secteur.
Une neige finalement pas si mal en descendant dans la combe d'Aguilla, dont on évite la partie "bouleuse" par un crochet rive droite et un autre couloir.
La transformation de la neige n'est pas complète.
Pas mal de cailloux avant d'arriver sous le col du Graou; col mal enneigé. Au pied de la tête de Graou, neige profonde (sucre glace)

Activité avalancheuse observée : aucune; de nombreuses coulées dans le fond des couloirs

Sous la Tête du graou3070-2900SW13 h5 cm/ ?Moquetteà poils longs
Au-dessus du grand Creux2900-2700NW13h150à 10 cm/?Souffléesoit fritée ferme, soit soufflée plus meuble.
Combe de l'Aguilla2700-1550SW13h305 à 20/ ?Transfo lourdeDe moquette à pourrie(courte section)
Montée à droite de l'aguilla1550-2300W8-10hCroutéeCroutée puis dure, voire très dure, perce à pied

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Antoine

L'oisans dans toute son ampleur, voire son austérité à la montée.
Cette dernière effectuée principalement à skis sur neige dure (neige souvent non portante à pied) demande de l'attention car la pente est soutenue et exposée. Il y a une très belle continuité de pente, avant de trouver les premiers replats

Nous avons terminé plus haut que le col du Graou (mal enneigé) , sous les rochers de la tête du Graou , ce qui permet d'ajouter une jolie petite pente SW dans le niveau de la balade (3.3 - quelques rochers) en bonne neige.
Le paysage est superbe sur les sommets et couloirs des Ecrins.
La descente par le ravin de l'Aguilla passe bien, avec un petit crochet à droite ; il y a une section pourrie en bas, ça ne dure pas trop.
Voir aussi
multiactiv.over-blog.com/article-28478237.html

Mariande : Tête de Lauranoure entre autre
Mariande : Tête de Lauranoure entre autre
Col du graou : Pas croyable, on dirait qu'il y a un replat
Col du graou : Pas croyable, on dirait qu'il y a un replat
Descente col du Graou : on n'est pas embêté par la foule , il y a de la place !
Descente col du Graou : on n'est pas embêté par la foule , il y a de la place !
Le Mayer Dibona : Point de vue de skieur... bon dommage plutôt en glace
Brigitte : Une première renarde
Laure : et la troisième renarde
Laure : et la troisième renarde

loulou38, le 28.02.09 19:24

on est pas descendus à 13h bien tassées plutôt ?

Brigitte, le 28.02.09 20:02

Je ne sais pas, je pense qu'à 13h on était bien dans la combe de l'Aguilla

loulou38, le 28.02.09 20:12

je dis ça parce qu'en arrivant Antoine a dit qu'il était 13h moins dix et donc qu'on avait mis 5h pour monter et on a trouvé qu'on s'était trainés

Cisou, le 28.02.09 20:12

Non, nous avons commencé la descente à 13h pile 😎
Sinon, info pour skieurs accros, le glacier long a plein de glace noire, le Maximin est rempli.
Le Bec de Canard a de la gueule de profil, surtout le final fort redressé 🙄 (photo 4 - à gauche toute)
La GAB cache son couloir qui semble bien mince.
Le "Couloir des Vieux qui se débinent" à beaucoup d'allure et de hauteur vu du Graou 😜
Au coeur de l'Oisans, on rêve partout où l'on pose le regard 🤣

chris26, le 28.02.09 20:50

c'est vrai qu'il a de l'allure " ce vieux" 😉

Brigitte, le 28.02.09 21:50

OK j'ai modifié les horaires pour la descente. Sympas les 3 renardes ! Je te les ai piqué pour le blog 😉

Toz, le 28.02.09 23:07

@Cisou : vous ouvrez la saison Ecrins 😎