Sorties > Belledonne > Un peu de ski de fond au Lac blanc, par le col de Freydane en AR

Un peu de ski de fond au Lac blanc, par le col de Freydane en AR

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Col de Freydane, par le lac blanc

Sommet associé : Col de Freydanne (2645 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 22 mars 2018

alainlo

Grand beau, -7°C parking, énorme vent.
30cm de tombés, assez frais en général (froid)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : pas bon... très fort vent (crêtes, cols, après le lac du crozet), gros déplacements de neige partout (sauf en nord plus modérés apparemment). Des purges un peu partout, coulée déclenchée à la montée (passage raide avant le grand plat), descente (après ce passage).

Avec olivier
Freydières > Crozet > Col de Freydane > Lac Blanc > Col de Freydane > Freydières
Grosse mission : 2300m de D+ annoncés par Olivier en étant rentrés avant 13h à Grenoble, en faisant quelques beaux sommets depuis Freydières !

Malheureusement, nous sommes premiers : trace à faire qui ralentit (et j'étrenne le sac airbag de mon amie). La matinée commence dans le rouge pour moi, avec un retour à Grenoble obligatoire avant 13h. Vu les conditions nivo mauvaises, on se dirige vers le col de Freydane pour revenir par le col de Lances.

Montée par la forêt entre la piste efficace, ça chausse (et ça descend) depuis le parking.
Ensuite, il faut plus ou moins tracer selon comment a été recouverte la trace par le vent et la fraîche tombée récemment. Le vent sur les crêtes est impressionnant, on n'ira pas là-bas !! Il commence à bien souffler dans la "vallée".
A partir de la bifurcation, on trace dans 30cm de poudre.

Le col de Freydane fait un peu peur, grosses accumulations, neige croutée par endroits, petite purge récente. On prend les distances et on monte doucement. Le vent est de plus en plus insoutenable, à la fin on est congelés et déstabilisés. Bien contents de passer le col et de retrouver le soleil derrière.

La descente sur le lac blanc est un régal, 30cm de poudre non soufflée, pente un peu faible quand même...

A la vue du col des Lances, on préfère revenir par le col de Freydane pour limiter les risques, l'avalanche déclenchée en sud après à la descente confirme un peu cette option... La remontée dans nos traces est fatigante, mais le retour est un calvaire ! Aucune trace de descente sur le plat, on pousse beaucoup dans une neige changeante. C'est sans fin ce ski de fond...

Au final, beaucoup de plat (environ 22km total), et une portion de neige excellente à la descente du col de Freydane (mais un peu plate quand même...) avec un temps parfait, dans un combe vierge de traces, calme : énorme plaisir !!

PS : trace GPS à la main.

Z
ZeroD, le 22.03.18 23:54

Salut Alain, nos traces d'hier était recouverte ? On est monté à 4 à la Croix, on avait laissé une trace de choix 🙂

alainlo, le 23.03.18 08:37

Yes ! Il y avait tant de vent que c'était recouvert. Parfois, on devinait une ancienne trace, mais à peine (après le Crozet). 😄