Sorties > Chartreuse > Col de Fontanieu, Combe W en boucle

Col de Fontanieu, Combe W en boucle

Départ : Les Cloîtres (926 m)

Topo associé : Col de Fontanieu, Combe W en boucle

Sommet associé : Col de Fontanieu (1481 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

pollo

Voilé jusqu'à 10h30, beau ensuite. Température à 9h30: 3°C. Température à 13h00: 13°C
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 926m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m environ puis rechaussage pour les derniers 50m

Activité avalancheuse observée : RAS sinon les arbres qui déchargent

chemin de départ9h30totale: 0-15Dure
forêt10h00Meuble-Totale: 10-60Transfo lourde
Col11h30Croutée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Loïc, Annick, Christophe

A la recherche de sorties d'initiation, celle-ci a retenu mon attention car elle allie dénivelé modeste, descente (potentiellement) intéressante, caractère sauvage et peu fréquenté.
Vues les conditions rencontrées hier du coté de Perquelin, je me dis qu'on doit pouvoir trouver sur cette course de la transfo lourde pas forcément désagréable à skier. La fin de la journée d'hier et la nuit sans véritable regel auront raison de nos espérances: quelle évolution en une vingtaine d'heures !
Arrivés aux Cloitres, la première difficulté est de se garer. Ce n'est pas un problème d'affluence comme hier à Perquelin mais simplement la quasi-absence de place de parking. Nous faisons finalement affaire avec des bretons en villégiature aux cloitres.
A peine sortis de la voiture, il apparaît clairement que la fin de la descente sera difficile car la forêt est fort déplumée...
Nous entamons cependant la montée, Loïc traçant jusqu'aux Granges du Planey. A partir de là, je trace dans la forêt pour trouver le meilleur itinéraire dans un forêt somme toute assez dense et raide.
La sortie de la forêt est un enchantement: au col, on a vraiment le sentiment d'être au cœur de la Chartreuse.
La descente dans la partie déboisée est très croutée, carrément désagréable et physique sauf à quelques endroits inexplicablement préservés. Le début de la forêt est plutôt mieux mais le manque de neige se fait rapidement sentir, si bien que tout le monde finit par déchausser. Nous filons dans le thalweg jusqu'à la sortie de la forêt, où nous rechaussons pour profiter des champs correctement enneigés et surtout bien dépierrés.
Un très beau cadre à venir redécouvrir avec de meilleures conditions de neige.

Dans la forêt
Dans la forêt
la fin de la montée
la fin de la montée
Au \
Au "meilleur" de la descente

mick38, le 12.02.17 17:39

Sûr ce secteur n'est pas recommandé pour l'initiation sauf si tu veux dégoûter les novivces et ne garder que les durs à cuire.
Mais pour de l'initiation au ski sanglier je conseille. 😉
Le vent du sud a bien chauffé le manteau.

pollo, le 12.02.17 20:48

A la montée, j'ai à peine bucheronné pour faire la trace. A la descente, j'ai eu l'impression que si il y avait eu de la neige 😉, la forêt aurait pu être bien skiante avec une bonne pente, ce qui est relativement rare pour des courses d'initiation au ski de rando pour de bons skieurs alpins. Est-ce une illusion ?
Je suis preneur de propositions genre 3.x avec env. 800m de deniv. et descente "confortable".

taramont, le 17.02.17 23:09

à mon humble avis, le versant N du col se prête aussi bien, sinon mieux, à l'initiation