Sorties > Chartreuse > But au Colleret et au col de Fontanieu depuis Chenevey par le Feytolet.

But au Colleret et au col de Fontanieu depuis Chenevey par le Feytolet.

Départ : Les Cloîtres (926 m)

Topo associé : Col de Fontanieu, Combe W en boucle

Sommet associé : Col de Fontanieu (1481 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2017

mick38, Xine

Voilé puis beau
Etat de la route : Altitude du parking : 780
Neige en foret s'alourdissant et pas assez épaisse pour permettre de se lâcher. Descente à pied sur la piste en partie.

Altitude de déchaussage (descente) :

PréPoudreTrop court
ForêtPoudre lourdeFaible couche

Compte rendu (par mick38)

depuis Chenevey par le Feytolet.
N'aimant pas la neige trafolée on a décidé de suivre plus ou moins l’idée de Taramont en essayant de monter par le hameau du petit Chenevey. Ça commençait bien pas de traces mais nombreux trafolages de chamois qui ne sont pas dérangés dans ce coin perdu.
Au dessus du pré une piste très raide absente sur l'IGN, monte aux premières granges en ruine. Ça monte moins raide en forêt, puis cela devient très touffu et bien cahoteux, stop vers 1400 sur la croupe du Feytolet afin de limiter la casse.
J'aurais bien voulu essayer de rejoindre le sommet pour descendre par saint Même au pire, mais trop galère.
Descente sanglier jusqu'aux granges de Feytaz, puis sous une foret de sapin ( peu de neige) sans trop de touchettes. Sur la piste sous la grange du mont j'ai préféré descendre à pied, Xine en chasse neige et ramasse!.
Par grosse neige il doit être sympa de couper dans la forêt 40°.
Enfin du vrai bon ski dans le pré mais trop court.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas exploré une galère, mais il faut bien que quelqu'un s'y mette.
J'ai mis une remarque sur le topo et je laisse le soin aux suivant de trouver la suite.

Casse croûte arrivée au Hameau
Casse croûte arrivée au Hameau
Le final trop court, là haut trop raide pour le peu de neige.
Le final trop court, là haut trop raide pour le peu de neige.

friz, le 26.01.17 17:15

J'avais essayé ça il y a quelques années et j'avais aussi buté, trop le chantier.

friz, le 26.01.17 17:17

J'ai mis ta remarque dans les remarques 😉

mick38, le 26.01.17 17:21

Je me disais bien que tu avais du essayer ça un jour vu que tu habites à coté.C'est vrai qu'en regardant la carte ca paraît moins encaissé que la combe.
Et depuis les cloitres c'est moins touffu? Mais ça transforme vite.

taramont, le 26.01.17 19:40

que je me félicite de n'avoir pas exploré cette piste là 🙂

friz, le 27.01.17 14:14

Depuis les Cloitres c'est une piste à quads parfois raide mais ça passe bien

taramont, le 28.01.17 11:42

oui, vous avez bien lu, amoureux de la Chartreuse : piste de quads et même chasse commerciale, tout ça est possible dans le PNR de la Chartreuse (comme dans tout autre PNR d'ailleurs), le mythe de la nature préservée tombe également, mais, pas de panique, pour le moment, on nous laisse encore nos yeux pour pleurer