Sorties > Chartreuse > Combe de Fontanieu : de ceux qui ne la connaissent pas, Seigneur aie pitié !

Combe de Fontanieu : de ceux qui ne la connaissent pas, Seigneur aie pitié ! ⭐⭐

Départ : Les Cloîtres (926 m)

Topo associé : Col de Fontanieu, Combe W en boucle

Sommet associé : Col de Fontanieu (1481 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2017

taramont

Froid pas trop intense, sans vent jusqu'au col puis température très douce au soleil des versants S et W - quelques voiles de nuages élevés
Etat de la route : enneigée à partir de St Pierre d'Entremont, mais ça passe bien avec des pneus neige Altitude du parking : 850m

Neige particulièrement douce dans le versant N, facile à tracer (même pour des gambettes de cigogne), 5*. On touche de temps en temps des branches ou des racines, mais jamais de cailloux. A partir du col, neige déjà bien ramollie avec une très mince pellicule de croûte en quelques rares endroits

St Même d'en Haut pk 850m - Grde Cascade - retour intersection 900m - Col de Fontanieu - haut de la Prairie W - Base de la falaise du Colleret (1580m)
Les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Et c'est très bien comme ça. Sinon, ce serait un peu comme avoir chaque jour le même mari. Mais bon, moi ce que j'en dis...
Donc samedi le Beaufortain avec ses foules bariolées, ses chalets bien proprets, ses hautes cimes bien fières, ses pks bondés, ses champs de neige à perte de vue. Aujourd'hui, rien de tout ça. Ici tout est fait pour les âmes si claires que la moindre lumière les éblouit, il est fait pour Blanche Neige sans les nains. Si foule il y avait, c'était la foule des songes qui traînent comme des brumes et s'en vont comme elles sans que rien ne les retienne, mais aucune trace humaine. Pas l'ombre d'un chalet, même pas d'une ruine, juste des hameaux endormis sous leur chape de neige qui n'a pas bougé d'un iota depuis la dernière chute. En fait de « hautes cimes », ce ne sont que falaises aussi impressionnantes que des cathédrales et les seuls sommets visibles : Chamechaude, la Pinea, Charmant Som, Grd Som, Dent de Crolles, Croix de l'Alpe, le Pinet, les Rochers du Fouda Blanc. Si j'avais atteint le sommet du Colleret, sans doute en aurais-je vu davantage, mais je suis montée trop tôt à partir de la prairie W de sorte que j'ai buté contre la falaise à une 40aine de mètres sous le sommet et je ne me voyais pas escalader ce ressaut ni en chaussures de ski, ni en quoique ce soit d'ailleurs. Donc ½ tour.
Il est absolument incompréhensible qu'une course de cette qualité, surtout avec la neige de cinéma du versant N, soit méconnue à ce point là. Le lundi, c'est toujours le casse-tête : où aller où les conditions sont bonnes ET sans que ce soit trafolé ? Eh bien, bingo ! Inespéré : aucune trace, pas d'obstacle majeur à part quelques grands troncs fatigués couchés en travers du lit mais faciles à contourner, une pente bien régulière, une forêt juste assez clairsemée pour le grand jeu. C'était si bon, que je me suis offert les 350m sous le col une 2e fois. Au-delà du col, c'était un peu différent, le soleil avait déjà fait son œuvre.
En prime, avant de monter, suis allée visiter la «grande» cascade. Je me disais qu'en tenue hivernale, l'endroit devait être charmant. Et il l'est assurément : japonisant à souhait.
Et comme la Chartreuse est toujours inspirante, je me suis posée au soleil, toisant de haut St Philibert, et me suis laissée aller à poétiser à l'intention d'une connaissance qui venait de prendre un grade de plus ce jour.

Quand viendra le temps

Quand viendra le temps où vos rêves déchirés
se noieront dans l'eau croupie des jours écoulés

Quand viendra le temps où vos crinières folles
tomberont, épuisées, en volutes molles

Quand viendra le temps où vos pas insensés
se rétréciront, petits, jusqu'à l'impensé

Alors, vous songerez à l'aube livide
renonçant à la venue d'un jour limpide

Alors, malgré tout et à cause de rien
vous reprendrez le long bâton du pèlerin

Du pèlerin de la neige et des bois touffus
où expirent vos démons hachés menus.

Grande cascade
sous le cirque de St Même
eaux libres
eaux libres

Invité, le 23.01.17 20:37

Seigneur ais pitié : j'aurais écrit aie pitié ??

Sinon, poignant poème, un peu désespérant qui parle quand on vient de passer 68 ans et que l'on se retrouve l'ancien (soupir) ...

Et bravo (et merci) pour la prose et les photos

taramont, le 23.01.17 20:42

c corrigé JM merci, un autre lecteur m'avait déjà fait la remarque en off ; sinon, je ne trouve pas mon "poème" désespérant, un tantinet réaliste oui, mais qui finit par une note optimiste puisque les démons expirent 😉

V
vinvin, le 23.01.17 22:03

magnifique, à tout point de vue....!

pintor, le 24.01.17 13:10

Aaahhhhrrrhhh , vous alors , vous êtes encore ce que la nature a fait de mieux depuis ma naissance ... 😄

Invité, le 24.01.17 13:39

Superbe et profond. Merci!

Invité, le 24.01.17 16:11

La photo 3 je l'aurais bien appelée "phagocytage"...

Invité, le 24.01.17 16:12

Pardon: la n°2 !

HDlameije, le 24.01.17 16:20

Quand le ski élève nos âmes 🙄 Miracle de la Chartreuse que Bruno avait su décelé bien avant nous ...

Invité, le 24.01.17 20:05

Merci pour le tuyau, conditions encore excellentes ce jour :-)

K
Khara, le 24.01.17 20:13

Zut, après la biche la semaine dernière j'ai raté le passage de la cigogne 😉 😉 😉
Superbe sortie d'été également (en enchainant par la cheminée et le sangle jusqu'à l'inscription Romaine).
Ouf, pas besoin d'implorer pitié pour ce superbe coin déjà parcouru par nos très lointains ancêtres les G... non les Romains 😄

taramont, le 24.01.17 21:04

Merci à tous pour vos encouragements : la Chartreuse a ses perles et autres joyaux, espérons qu'on en découvre encore d'autres comme celle-ci (répertoriée par Friz).
Ce que j'ai oublié de dire c'est qu'aucun panneau indicateur ne signale le départ du sentier du col de Fontanieu à part à 1900m env un panneau qui met en garde sur la "dangerosité" de l'itinéraire de la cheminée que d'ailleurs personne n'a sans doute encore songé à ramoner avec ses skis ; au col, par contre, il reste la discrète trace d'un ancien marquage en bleu
@Lansb : avez-vous trouvé l'accès à la Collerette ou vous êtes-vous arrêté au col ? si jamais vous avez trouvé un gant de laine, il est à moi 🙂 j'ai dû le faire tomber au moment de chausser pour la descente, sous la falaise
@HDlameije : le dit "saint" Bruno cherchait surtout le minerai de fer des mines de Bovinant pour faire les armures des croisés (entre autres), désolée de détruire un mythe - bonne continuation à tous

Invité, le 25.01.17 16:44

détruire les mythes.....vaut bien mieux attaquer la spyrale du buis...et autres processions chenillières.

davidl, le 26.01.17 19:53

Refait hier depuis St Même jusque sous le Colleret en Sud. conditions inchangées en Nord sauf vers 1000-900m un poil moins bon (arbres déchargés), pas vu de gant.
Remonté ensuite au Colleret par l'Est, excellentes condis de poudre à la descente par le même chemin, mais pris un arbre (skis pris dans une branche), çà fait très très mal.

taramont, le 26.01.17 21:13

oui, Rominet, mites et pyrales, même combat 😄
désolée DavidL, j'espère que tout va bien ? faudra qu'on monte faire le ménage cet été

Olivier-R-, le 30.01.17 19:28