Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Fenestral > Tour de la Dent de Fenestral > Sortie du 06 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2451 m Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40/200 avec passage court à 45

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1324

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

Itinéraire

Remonter la route d'Emosson jusqu'à la Léchère puis remonter directement direction NW la forêt jusqu'à l'alpage de Fenestral. Continuer NW vers le Pt 1981 puis remonter la grande pente S du col de Fenestral. Au col, descendre ~20m. de dén. direction E puis remonter la grande pente en face qui aboutit à un collet au pied N de la Dent de Fenestral.

Descente: du col, descendre le couloir E, puis la combe de Comba Rossa jusque vers 1900 où on récupère une piste. Suivre cette piste jusqu'à Fenestral où on récupère l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon on peut couper les virages de la piste et des cendre la forêt de Barme Froide assez clairsemée jusque vers 1600 où on récupère la piste qu'on suit jusqu'à Finhaut.

Remarques/Variantes

Nombreux couloirs orientés E (3.3 à 4.2) dans cette combe de Comba Rossa permettant de petits enchaînements sympathiques.

Variantes :

» Couloir SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Juste après la descente du couloir E, remonter le couloir SE (orienté E) sur 200m. pour déboucher à un col au pied S de la Dt de Fenestral.

Redescendre le couloir par où on est monté et récupérer l'itinéraire principal. (4.2 E2 >40°/200m.)

Le haut de ce couloir est accessible facilement par une pente SW qu'on récupère vers 2300 en montant par la pente S du col de Fenestral

» En traversée vers les Marécottes (D+ 1380m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du col, traverser le petit vallon vers le point 2438m, puis plonger à gauche sur le lac de Blantsin. De là descendre NE sur Emaney plusieurs passages possible, attention aux petites barres rocheuses.
Le retour aux Marécottes se fait par le chemin d'été qui bifurque au-dessus de la Tenda 1667m (le passage peut-être délicat par fort enneigement). Compter 6Frs pour le retour en train.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral [»] : Sortie du lundi 06 janvier 2020 par frankycham

Participants : Pierre alain

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Deneigee
Altitude du parking :
1380m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Alpage fenestral1801mS9h30GeleeGeléePortage entre la lechere et la sortie de foret
Col de fenestral2438mS11h00GeleeGeléeTrace gelee couteaux utiles
Couloir nord est2490mNE11h30Damee grains finsDaméeBonne sociabilité
Combat rossa1900mE11h45Transfo gelee decailleeTrafoléeAlternance de poudre fraîche, transfo cartonnée.decaillee

Altitude de chaussage (montée) : 1380m
Altitude de déchaussage (descente) :
1380m
Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Finhaut,la lechere,plan des marais,col de fenestral,combat Rossa,finhaut - Dénivelé réel effectué : 1250m

Partis à 8h30 de finhaut skis aux pieds par la route jusqu'à la lechere ensuite portage jusqu'à la sortie de la forêt en dessous de fenestral ,la montée au col sur une trace gelee peu nécessiter les couteaux (un départ un peu plus tardif aurait permit à la neige de décailler)la remontée à la breche sous l'oeil d'un bouquetin s'est faite en poudre.Le couloir est complètement dame dans une bonne neige jusqu'à sa sortie ,ensuite alternance de trafolle de poudre froide de carton et de grosse decaillee jusqu'à la route forestière enneigée jusqu'à finhaut ,arrivé à la voiture à midi avant la grosse chaleur (c'est le printemps)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne