Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Fenestral > Par la combe Sud > Sortie du 06 janvier 2019

2451 m Col de Fenestral, Par la combe Sud

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : 30°/35° sur 400m

Cartes : 1324

couteaux, crampons (si neige très dure)

Départ : Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

De la Léchère (route non déneigée parfois depuis Finhaut) prendre le chemin qui monte nord en direction du Fenestral. On sort de la forêt vers 1660 m. Ensuite on monte jusqu'aux chalets de Fenestral (1787m) puis continuer de monter la grande combe jusqu'au Plan des Marais. Ensuite monter dans la face plein Sud jusqu'au col de Fenestral. Descente par le même itinéraire.

Variante montée: Ne pas partir de la Léchère mais prendre la piste forestière qui part à droite au Pt 1380 entre Finhaut et la Léchère qui permet si elle est complètement dégagée de montée en dessus des chalets de Fenestral (1850m). ATTENTION: cette route est souvent enneigée!

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.13

Tour des 3 cols au départ de Finhaut [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par La Karinette en ski

Participants : stephanieW
Membres associés : StephanieW

quelques nuages le matin, se dissipent en fin de matinée.
vent du nord

Etat de la route : ras

col Fenestral1320m - 2450mS10hdureDurebonne trace
descente vallon d'Emaney2450m - 1860mN11hIrrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
col Barberine2521mE12h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
descente sur lac Emosson2521m - 2000SW13h30moquetteMoquettemoquette 5*
Bel oiseau2631mW15h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
descente du col Bel Oiseau1320E17h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : au départ de Finhaut, Col de Fenestral, col Barberine, bel oiseau, col du Bel Oiseau - Dénivelé réel effectué : 2680m

Départ depuis le haut du village de Finhaut sur la route damée en direction d'Emosson. On chausse à la voiture. Dans le bois, portage de 10mn.
L'itinéraire suivi : col Fenestral, descente sur le vallon d'Emaney, remontée au col Barberine, descente coté lac Emosson jusqu'à l'altitude 2000m, remontée au Bel OIseau, traversée jusqu'au Col du Bel Oiseau, descente sur Finhaut par le plan des Marais.
Dans l'ensemble les conditions de neige sont bonnes et la descente sur Emosson un délice en moquettes 5*. Le manque de neige nous a fait pas mal galérer dans la descente de Fenestral pour rejoindre le vallon d'Emaney, prises au milieu des Vernes, seul choix entre les barres et les goulottes pas assez enneigées pour être skiées, donc opération sanglier ;-).
Boucle très sauvage, pas de trace, pas un chat, il a fallu tracer et chercher le meilleur itinéraire sur les 3/4 de l'itinéraire.
Le verrou sous le col de Barberine au pied des pointes d'Aboillon passe bien, nous avons choisi de le passer en crampons/piolet histoire de ne pas se faire surprendre par de la glace.
On s'est essayé avec Stéphanie, à quelques lancés de matériel. En ce qui me concerne un timide lancé de bâtons dans la descente sur Emaney, puis de ma gourde qui est allée un peu plus loin sur les pentes surplombant le lac Emosson. Mais la palme revient à Stephanie avec un lancé de ski qui a dévalé les pentes en direction du lac Emosson en disparaissant de notre vue, mais que l'on a retrouvé qq 150m plus bas planté dans une goulotte enneigée...ouf !
Du coup en remonte direction sommet du Bel oiseau, avec pour objectif de descendre le couloir NNE. On a pas loin de 2700m d+ dans les pattes, et les conditions de neige dans le couloir nous semblent bien dures, en effet se présente à nous un toboggan bien trop lisse, donc on décide de traverser pour chopper le Col du Bel Oiseau : sage décision. Au col un magnifique cadeau : un panorama féérique aux lumières du couchant sur quelques 4000m du Valais
Nous finissons à la lueur de nos frontales cette belle aventure, en décidant de descendre sur Finhaut depuis les chalets de Fenestral, par un chemin large avec de nombreuses épingles (mais qui remonte de 50m d+ avant de descendre), qui nécessitera 3 déchaussages par manque de neige. Pas forcément la meilleur idée de passer par là.

» Par ghyslain, le lundi 07 janvier 2019 à 23:28

Bravo Mesdames !!!

» Par pintor, le mardi 08 janvier 2019 à 13:30

Vous aurez droit à votre 2 eme étoile..!!! :cool:

» Par StephanieW, le mardi 08 janvier 2019 à 13:48

Merci :) oui c'est un bien joli tour ...!
Alain, mais c'est super pour la 2eme étoile : on avait eu notre 1er flocon l'an dernier !! on progresse !!!! :roll:

» Par taramont, le mardi 08 janvier 2019 à 14:28

Magnifique les filles, je dirai même plus époustouflant ! vous méritez toutes les étoiles du monde ; quel plaisir de te revoir ici la Karinette ! bonne année, elle commence bien pour vous :) :)

» Par cassien, le mardi 08 janvier 2019 à 17:57

Oui elles sont magnifiques... :wink:

» Par jeanluc, le mardi 08 janvier 2019 à 18:34

Superbe ! :wink:

» Par Alex, le mardi 08 janvier 2019 à 21:18

Elles envoient du bois les femmes :D :D

» Par La Karinette en ski, le mercredi 09 janvier 2019 à 09:23

@pintor : on tache surtout de ne pas perdre la main dans nos "lancés" après le casque, le piolet, on s'essaye à différents projectiles :wink: . mais on ne les retrouve pas tout le temps, ca c'est dommage ( piolet à la Dent d'Hérens :lost: par exemple!!)
@ Taramont : bonne année à toi, avec pleins de belles sorties sur les planches :)

» Par poudreuse38, le mercredi 09 janvier 2019 à 20:08

Quel superbe voyage !!! :) Bravo les filles !!!
Ben là, sur ST, c'est la 3ème étoile !!! :wink: