Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tour des 3 cols au départ de Finhaut

Tour des 3 cols au départ de Finhaut ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Col de Fenestral, Par la combe Sud

Sommet associé : Col de Fenestral (2451 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

pseudoskitourel

quelques nuages le matin, se dissipent en fin de matinée. vent du nord
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1320

Activité avalancheuse observée : ras

col Fenestral1320m - 2450mS10hdureDurebonne trace
descente vallon d'Emaney2450m - 1860mN11hIrrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
col Barberine2521mE12h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
descente sur lac Emosson2521m - 2000SW13h30moquetteMoquettemoquette 5*
Bel oiseau2631mW15h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe
descente du col Bel Oiseau1320E17h30Irrégulièresoufflée dure, carton, dure avec bon grippe

Avec stephanieW
au départ de Finhaut, Col de Fenestral, col Barberine, bel oiseau, col du Bel Oiseau
Départ depuis le haut du village de Finhaut sur la route damée en direction d'Emosson. On chausse à la voiture. Dans le bois, portage de 10mn.
L'itinéraire suivi : col Fenestral, descente sur le vallon d'Emaney, remontée au col Barberine, descente coté lac Emosson jusqu'à l'altitude 2000m, remontée au Bel OIseau, traversée jusqu'au Col du Bel Oiseau, descente sur Finhaut par le plan des Marais.
Dans l'ensemble les conditions de neige sont bonnes et la descente sur Emosson un délice en moquettes 5*. Le manque de neige nous a fait pas mal galérer dans la descente de Fenestral pour rejoindre le vallon d'Emaney, prises au milieu des Vernes, seul choix entre les barres et les goulottes pas assez enneigées pour être skiées, donc opération sanglier ;-).
Boucle très sauvage, pas de trace, pas un chat, il a fallu tracer et chercher le meilleur itinéraire sur les 3/4 de l'itinéraire.
Le verrou sous le col de Barberine au pied des pointes d'Aboillon passe bien, nous avons choisi de le passer en crampons/piolet histoire de ne pas se faire surprendre par de la glace.
On s'est essayé avec Stéphanie, à quelques lancés de matériel. En ce qui me concerne un timide lancé de bâtons dans la descente sur Emaney, puis de ma gourde qui est allée un peu plus loin sur les pentes surplombant le lac Emosson. Mais la palme revient à Stephanie avec un lancé de ski qui a dévalé les pentes en direction du lac Emosson en disparaissant de notre vue, mais que l'on a retrouvé qq 150m plus bas planté dans une goulotte enneigée...ouf !
Du coup en remonte direction sommet du Bel oiseau, avec pour objectif de descendre le couloir NNE. On a pas loin de 2700m d+ dans les pattes, et les conditions de neige dans le couloir nous semblent bien dures, en effet se présente à nous un toboggan bien trop lisse, donc on décide de traverser pour chopper le Col du Bel Oiseau : sage décision. Au col un magnifique cadeau : un panorama féérique aux lumières du couchant sur quelques 4000m du Valais
Nous finissons à la lueur de nos frontales cette belle aventure, en décidant de descendre sur Finhaut depuis les chalets de Fenestral, par un chemin large avec de nombreuses épingles (mais qui remonte de 50m d+ avant de descendre), qui nécessitera 3 déchaussages par manque de neige. Pas forcément la meilleur idée de passer par là.

Vue du col de Fenestral coté Sud
Vue du col de Fenestral coté Sud
opération sanglier dans les vernes pour descendre sur le vallon EManey
opération sanglier dans les vernes pour descendre sur le vallon EManey
vallon d'Emaney sur fond de pointes
vallon d'Emaney sur fond de pointes
en montant au Bel Oiseau
en montant au Bel Oiseau
après le lancé de ski 150m plus haut voici le planté de ski : joli !!! :-)
après le lancé de ski 150m plus haut voici le planté de ski : joli !!! :-)
montée au Bel Oiseau

Bravo Mesdames !!!

pintor, le 08.01.19 13:30

Vous aurez droit à votre 2 eme étoile..!!! 😎

StephanieW, le 08.01.19 13:48

Merci 🙂 oui c'est un bien joli tour ...!
Alain, mais c'est super pour la 2eme étoile : on avait eu notre 1er flocon l'an dernier !! on progresse !!!! 🙄

taramont, le 08.01.19 14:28

Magnifique les filles, je dirai même plus époustouflant ! vous méritez toutes les étoiles du monde ; quel plaisir de te revoir ici la Karinette ! bonne année, elle commence bien pour vous 🙂 🙂

cassien, le 08.01.19 17:57

Oui elles sont magnifiques... 😉

jeanluc, le 08.01.19 18:34

Superbe ! 😉

Michel1, le 08.01.19 21:18

Elles envoient du bois les femmes 😄 😄

pseudoskitourel, le 09.01.19 09:23

@pintor : on tache surtout de ne pas perdre la main dans nos "lancés" après le casque, le piolet, on s'essaye à différents projectiles 😉 . mais on ne les retrouve pas tout le temps, ca c'est dommage ( piolet à la Dent d'Hérens 😯 par exemple!!)
@ Taramont : bonne année à toi, avec pleins de belles sorties sur les planches 🙂

poudreuse38, le 09.01.19 20:08

Quel superbe voyage !!! 🙂 Bravo les filles !!!
Ben là, sur ST, c'est la 3ème étoile !!! 😉