Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Haut Giffre - Aiguilles Rouges >
Col de Fenestral >
Tour de la Dent de Fenestral > Sortie du 23 fevrier 2021
2451 m Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral
Données techniques
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40/200 avec passage court à 45
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Cartes :
1324
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.
Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison
Itinéraire
Remonter la route d'Emosson jusqu'à la Léchère puis remonter directement direction NW la forêt jusqu'à l'alpage de Fenestral. Continuer NW vers le Pt 1981 puis remonter la grande pente S du col de Fenestral. Au col, descendre ~20m. de dén. direction E puis remonter la grande pente en face qui aboutit à un collet au pied N de la Dent de Fenestral.
Descente: du col, descendre le couloir E, puis la combe de Comba Rossa jusque vers 1900 où on récupère une piste. Suivre cette piste jusqu'à Fenestral où on récupère l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon on peut couper les virages de la piste et des cendre la forêt de Barme Froide assez clairsemée jusque vers 1600 où on récupère la piste qu'on suit jusqu'à Finhaut. |
Remarques/VariantesNombreux couloirs orientés E (3.3 à 4.2) dans cette combe de Comba Rossa permettant de petits enchaînements sympathiques.
Variantes :» Couloir SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E) Juste après la descente du couloir E, remonter le couloir SE (orienté E) sur 200m. pour déboucher à un col au pied S de la Dt de Fenestral.
Redescendre le couloir par où on est monté et récupérer l'itinéraire principal. (4.2 E2 >40°/200m.)
Le haut de ce couloir est accessible facilement par une pente SW qu'on récupère vers 2300 en montant par la pente S du col de Fenestral » En traversée vers les Marécottes (D+ 1380m ; Ski 3.1 ; Orientation NE) Du col, traverser le petit vallon vers le point 2438m, puis plonger à gauche sur le lac de Blantsin. De là descendre NE sur Emaney plusieurs passages possible, attention aux petites barres rocheuses.
Le retour aux Marécottes se fait par le chemin d'été qui bifurque au-dessus de la Tenda 1667m (le passage peut-être délicat par fort enneigement). Compter 6Frs pour le retour en train. |
Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par frankycham
Participants : Cyprien
Météo
Grd beau chaud
Conditions d'accès
Etat de la route : seche
Altitude du parking :
1350m
Conditions de neige
Neige regelee a la montée,froide et accrochant ds le couloir ensuite moquette a poids très long ds le valon de comba rossa a 10h30
Altitude de chaussage (montée) : 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m
Activité avalancheuse observée : grosses coulées de neige humides sur les versants sud,est et ouest
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Finhaut,la lechere ,plan des marais ,col de fenestral ,comba rossa ,piste forestiere - Dénivelé réel effectué : 1230m
Parti a 7h30 de Finhaut on chausse aux voitures puis un petit portage au dessus de la lechere enfin couteaux jusqu a l’alpage de fenestral .Le projet initial pour la face sud de fontanbran par blantsin est abandonné vu les les coulées de neige humide qui ont ravagées les faces sud ,on monte au col de fenestral avec une bonne trace jusqu’a l’epaule nord de fenestral atteinte à 10h30,la c’est la bonne surprise le couloir nord est qui donne sur comba rossa est rempli avec une neige froide toute lisse bingo
La combe est déjà très transformée ou l’on croise 4 suisses qui font le tour en sens inverse
Ce sera les seules personnes vues sur le secteur bel oiseau fenestral !!!
On atteint finhaut a 11h00 par la piste forestière ,il aurai pa fallu arriver beaucoup plus tard
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

