Sorties > Ecrins > Col de Côte Belle, Versant Sud

Col de Côte Belle, Versant Sud

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Col de Côte Belle, Versant Sud

Sommet associé : Col de Côte Belle (2290 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 23 mars 2006

squal, Fred, Isabelle, Marco, marika

Grand beau et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1260m
Conditions de neige :
Pas de regel nocturne.

Versant N du Col des Marmes : 20 à 30cm de poudreuse sur fond dur. Puis à partir de 1900m 5cm sur fond dur cassant puis neige dure.

Versant S du Col de Côte Belle : Manteau pourri, transfo sur toute l'épaisseur. Coulée de superficie déclenchées au passage d'un skieur qui rivalisent de lenteur. Beaucoup de purges et de boules entre 1700 et 1500m.

Compte rendu (par squal)

Itinéraire emprunté : Col des Marmes -> Descente Versant N (1590m) -> Col des Marmes -> Descnte versant N ( 1950m) -> Col des Marmes -> Désert en Valjouffrey

Partis pour le Pic de Valsenestre, on va vite déchanter en voyant l'état du manteau neigeux. Aucun regel (comme on aurait pu se douter).
Finalement aprés discussion on joue la prudence et on file vers Côte Belle et on va skier le versant N. Là au moins on aura de la bonne poudreuse. Les 200 premiers mètres sont excellents. On les refera une deuxième fois juste pour que Isa dépasse les 2000m de dénivelé aujourd'hui ;o)).

La redescente sur le Désert est une partie de bonheur. Entre la neige immonde, les boules des purges et les petites coulées débonnaires que l'on déclenche sur quelques mètres, il faut louvoyer.

C'est impressionant les quantités de neiges qui sont descendues et il en reste encore en haut.

Enfin bonne sorite au soleil comme attendu. Une face N aurait été un choix plus judicieux je le concède !

Pic de Valsenestre : Le "BUT" du jour
Pic de Valsenestre : Le "BUT" du jour
Tête du Clotonnet (2835m) : Une belle face N ! Mais pleine de purges aussi :-((
Tête du Clotonnet (2835m) : Une belle face N ! Mais pleine de purges aussi :-((
Vers le N du Col des Marmes : Le Col de la Muzelle et le Glacier Courbe
Vers le N du Col des Marmes : Le Col de la Muzelle et le Glacier Courbe
Retour des CAFiste ;o)) : Une bonne petite poudreuse pour nous consoler et faire des belles traces... N'est-ce pas Marika ;o))
Remontée au col des Marmes : Il faut tracer dans cette poudre et en plein cagnard ! Pas grave comme ça on pourra en refaire une !
Coulées !!! : Ici quand ça descend, CA DESCEND !!!
Coulées !!! : Ici quand ça descend, CA DESCEND !!!

Y
Yann, le 23.03.06 17:17

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

C'est trop fort!! La looseteam en action!!! 😉 8O

Sinon, pourquoi vous n'avez pas tenté les Marmes?? Trop risqué?
De la neige jusqu'au Désert ou pas?

Si le manteau était pourri, vous avez bien fait de renoncer au Pic de Valsenestre 😎

friz, le 23.03.06 17:48

J'ai fait pire comme but, je rentre même pas la sortie 🤢 😡

romu, le 23.03.06 17:53

Ouah en effet 🤭 après tu peut faire du petit bois des skis et du bonhomme. 🤢
Donc t'as paufiné le bronzage mon Squal, c'est au moins ça 😎

Jeroen, le 23.03.06 17:54

On veut tout savoir friz...

squal, le 23.03.06 18:01

@Yann : On n'a pas trop voulu traîner pour la descente. Sinon ça skie jusqu'au Désert 😉

@Friz : Allez Friz un moment de honte est vite passé, et si drôle pour nous 🤣

@Romu : Pas très fiers dans le lit de la Laisse. Sinon pour le bronzage je crois que ça devient indescent 😎 😉 . Je crois que je vais me faire huer 🤭

denis, le 23.03.06 18:04

Squal j'ai promis de te sortir va falloir que j ele fasse tous les deux toi et moi et la tu vas pas looser 😜

marika, le 23.03.06 18:09

😜
haaaaa... hahahaha!!
🤣 🤣

Tchouf, le 23.03.06 18:35

Bien sympa tout çà 😜
Les gars, vous n'oubliez pas ntre rdv pour ce WE 😉

denis, le 23.03.06 18:36

marika je vais pas la sortir Na je te la laisse Tchouf 🤣

Je me charge de mon squalounet next week 😜

marika, le 23.03.06 18:47

t'as raison Den's, les hold-ups ca se merite, c'est que pour les vrais! moi mon truc c'est plus les bouses, et puis au moins la-dedans j'ai même pas besoin de déraper! 🙄
par contre très bientot c'est moi qui te sors en VTT... 😉

squal, le 23.03.06 18:50

🤣 🤣 🤣 🤣 😉
Trop fort j'adore 😜
Bon il va falloir que je consulte mon agenda avec tous ces rendez-vous 🤭 😎
Pas galant le Den's 🙁 😜

Y
Yann, le 23.03.06 21:25

N'empêche que les photos, elles sont super belles!!!! 😉
Et les coulées du bas, Enormes!!!!! ça a l'air super enneigé dans le coin, bonne nouvelle 🙄

denis, le 23.03.06 22:48

Marika

elle a pas voulu me prêter son VTT alors c'est pour ca 😉

K
Kler, le 24.03.06 12:39

il est vraiment temps que vous vous remettiez au VTT 🤣 !!