Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de Coste Rouge > par le glacier Noir > Sortie du 20 avril 2017

3192 m Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40-45° sur 160m

Piolet, crampons.

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Du Pré de Madame Carle (non deneigé avant mai), remonter le Glacier Noir par sa rive droite jusque vers 3050 m. On se trouve alors face à la ligne de crête qui sépare le Pic de la Temple de l'Ailefroide. Le Col de Coste rouge en est le point bas.

Le col de Coste Rouge, écrasé par l'Ailefroide
Le col de Coste Rouge, écrasé par l'Ailefroide [par PatdeGap]
col de Coste Rouge
col de Coste Rouge [par PatdeGap]
Versant Ouest - Ravin de Cloute Favier
Versant Ouest - Ravin de Cloute Favier [par Cisou]

- Cadre magnifique et une ambiance haute montagne avec vue sur les Faces Nord de l'Ailefroide, du Pic sans Nom et du Pelvoux.
- Si on ne gravit pas le couloir, la course passe à 2.1
- Possibilité de basculer sur le Vénéon par le ravin de Cloute Favier.
- Enchainement possible avec la Bosse de la Momie

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.09

Col de Coste Rouge, par le glacier Noir [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par GuiG

Participants : Martial

Grand beau
Froid

Etat de la route : Déneiger jusqu'au PK de Printemps. Au retour le déneigement vers le Pré de Mme Carle était en cours

Neige bien dure jusqu'au pied du couloir. Mixte dans le couloir. Dure sur le 3/4 de la descente et décaillée sur le dernier 1/4.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Skiabilité [?] : ••••°

Départ 07h15 du pk.

RAS jusqu'à l'embranchement sur le bras gauche du glacier noir.

A 2400m, nous avons passé le rognon par la gauche du raidillon qui semblait être très dur. Ça passe très bien mais je pense qu'il faut y passer tôt car lorsqu'il fait chaud il y a des chutes de graviers et de pierres.

RAS jusqu'au pied du couloir où nous sommes passé par la droite, sous l'aiguille.

10h05

Le bas du couloir est un peu sec et propose deux passages. Nous sommes passé rive gauche. Court passage en glace (~3m) assez couché. Puis sommes remonter à pied dans le couloir, la neige porte bien.

10h35

Au col nous avons poursuivis jusqu'au sommet de l'aiguille. Environ 150m de rocher à remonter. Attention bcp de blocs instables. La vue vaut le coup.

10h50

Descente dans le couloir: neige tantôt dure, tantôt fraiche. Peut être possibilité de passer rive droite... Nous avons choisi de déchausser sur la croupe au dessus du raidillon et dé-escalader le passer de glace emprunter à la monter en rive gauche.

Descente du glacier noir: Neige dure sur la partie haute du glacier, au niveau de rognon nous avons tirer rive gauche pour traverser vers la Balme François Blanc et ainsi éviter le raidillon. Neige encore dure au début puis excellente jusqu'au pré.

Retour parking vers 13h30.