Sorties > Ecrins > Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Sommet associé : Col de Coste Rouge (3192 m)

Sortie du dimanche 16 avril 2017

Guide-05

0 ce matin au parking, grand beau
Etat de la route : Noire Altitude du parking :Entrée du pré de Md Carles
Montée : Neige dure de printemps, avons porté les skis à la main pour passer le coup de cul pour entrer dans le bassin supérieur, plus rapide que mettre les couteaux.
Col de Coste rouge fait à pied en crampons à la montée et descente, pas très intéressant à faire en ski avec cette neige (à mon avis).

Descente : 12h au pied du col, moquette de luxe jusqu'à 200m au-dessus du pré, puis un peu collante mais rien de rédhibitoire.

Altitude de chaussage (montée) : Parking de printemps du pré
Altitude de déchaussage (descente) : Parking de printemps du pré

Activité avalancheuse observée : RAS mais des spins dans les faces N

Avec Ma doudou / Alain

L'arrivée ce matin au parking est assez impressionnante, des voitures partout, Marie a arrêté de compter à 100 voitures. Quand je pense que nous venons de passer 2 jours sans personne dans les randos..... Pour nous peu de monde, ouf, ils sont tous au Dôme / Rôche Faurio, bizarre ce besoin d'aller se regrouper au même endroit en sachant qu'il y aura du monde. Ah la magie du chiffre 4000.

Ma doudou, ce matin
Ma doudou, ce matin
On porte sur 50m pour ne pas mettre et enlever les couteaux
On porte sur 50m pour ne pas mettre et enlever les couteaux
Col
Col
Le bassin supérieur, les faces sont séches.
Le bassin supérieur, les faces sont séches.
Belle descente, sur moquette *****
Belle descente, sur moquette *****
La montée du col de Coste rouge
La montée du col de Coste rouge

francoisgoyon, le 16.04.17 17:19

As tu zyeuté le Coolidge (couloir SE et couloir S de la bosse 3343 m) ?
Ca te parait comment ?
Merci.
François.

Guide-05, le 16.04.17 17:35

Oui, la bosse à l'air de faire sans trop de bléme, un peu sec tout en bas à la jonction avec le glacier, mais le reste ok, moi j'irais voir.
Le SE, vu d'en bas à l'air un peu pauvre en neige, à voir en montant à la bosse et bifurquer si cela à l'air bon.
Bonne suite de saison.

francoisgoyon, le 16.04.17 18:46

Tank you 🙂

looping05, le 17.04.17 19:15

bonjour, c'est quoi des spins?

Guide-05, le 17.04.17 21:08

Bonjour : c'est de la neige poussée par le vent qui en général suit le relief, c'est pas une avalanche, c'est beaucoup plus léger, canalisé par le relief. On en a régulièrement en cascade de glace si il y a du vent et de la fraîche.

looping05, le 17.04.17 23:15

merci pour la réponse, si je comprends bien, c'est un peu une congère XXL avec une neige qui se déplace sur un fond dur.

Guide-05, le 18.04.17 08:07

Pas congère plutôt de la neige posée sur du rocher ou sur de la neige et qui s'envole avec le vent en s'écoulant le long des parois raides. Quand tu vois les sommets ou crêtes qui fument, sous le vent si la pari est raide, il y aura des spins. Suis je assez explicite ?

K
Kub, le 18.04.17 10:35

Salut Hugues. Sympa de vous avoir croisés. La descente du couloir était pas si pire, avec une neige changeante en fonction de la rive. Le passage rocheux était bien scabreux sur 2 ou 3 mètres par contre, m'obligeant à des acrobaties et à laisser piolet et sangles, récupérés ensuite par Vincent qui lui avait remis les crampons 😉
A bientôt au téléphone !