Sorties > Ecrins > Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Sommet associé : Col de Coste Rouge (3192 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2007

Nick

alternance éclaircies et passages nuageux, vent modéré au départ (dans le dos), se renforçant à la montée. Peu de vent au sommet du couloir, visibilité correcte. Chaud dès que le soleil apparaît.
Etat de la route : Altitude du parking : 1874
Conditions de neige : faible croûte de regel qui casse mais ça porte pour monter, ça s'améliore au fur et mesure. Dans le couloir, voir dans remarques. Descente: pas encore transformé, neige humide et collante franchement pas bonne

Avec Xavier, Florence

Plus intéressant semble-t-il de chausser àprès 5 minutes de marche, 100 m aprés le premier pont du sentier menant vers le glacier blanc (ça ne passe plus apparemment en tirant tout de suite à gauche du parking).
L'objectif était de monter vers le Col de Coste Rouge, et de voir sur place l'état du couloir. Une bonne plaque est partie à l'entrée du couloir, comme ça c'est fait... , et ça porte bien dessus. Xav et Flo renoncent alors. Début du couloir: étonnant, ça crampone nickel (10 cm de poudre tassée sur fond dur), mais au bout de 40 m, ça s'enfonce d'abord jusqu'aux genoux, puis beaucoup plus. Plusieurs plaques sont déjà parties mais ce n'est pas vraiment rassurant. Je continue quand même, même topo en essayant de rester au milieu ou de trouver des zones ou ça porte mieux, mais trop rares, il ya encore de grosses accumulations de neige côté gauche en montant. Sortie idem jusqu'aux 20 derniers m où ça porte enfin mieux. Descente: trois premiers virages franchement pas rassurant: ça s'est fortement ramolli et c'est très plaqueux sur la droite, je pensais d'ailleurs que ça partirait... Trente cm de neige devenant lourde sur fond correct, descente en se replaçant bien dans l'axe du couloir, sans trop traîner, et bien stressé je l'avoue. Content d'arriver en bas, ça passe à la fin en skis (encore 2 m de large) et ça porte de nouveau.
Fallait sûrement pas insister et monter la-haut aujourd'hui OK je l'admets. Problème quand t'à les potes en bas, tu te dis qu'ils seront là si ça part si jamais, alors que l'avalanche s'en fout complètement et qu'il n'y aura pas grand chose à faire!!!
Je pense que ce sera bon et sain dans deux jours. A noter la super plateforme au col pour chausser, top confort et à l'abri.
Descente du glacier noir pourrie, même si c'est tout lisse et ce sera bientôt bon.
Aux alentours: ça montait vers la Bosse de la Momie, du monde dans le Coup de Sabre, bravo aux deux skieurs aperçus qui sont même remontés ensuite (parce que c'était trop bon ?..)
Le couloir de la Grande Sagne semble très maigre et peu enneigé en haut, le couloir du col des avalanches reste bien lisse mais avec deux passages peu enneigés en bas, le couloir SE du Coolidge a lair bien lisse et encore assez large même si on n'en distingue pas la sortie.
Bilan: le cadre vaut tout le reste, et aujourd'hui enfin, on y voyait !

couloir vu du bas : le couloir vu du bas
couloir vu du bas : le couloir vu du bas
dans le couloir
dans le couloir
au pied du couloir : au pied du couloir, ça passe encore (2 mètres de large)
au pied du couloir : au pied du couloir, ça passe encore (2 mètres de large)
du monde dans le coup de sabre : du monde dans le coup de sabre, super coup pour le skieur tout en haut...
vue générale d'en bas : enneigement général, du bas
vue générale d'en bas : enneigement général, du bas
vue générale descente : vue générale du haut du couloir
vue générale descente : vue générale du haut du couloir
vue générale glacier noir : vue générale glacier noir, du pied du couloir
vue générale glacier noir : vue générale glacier noir, du pied du couloir

Invité, le 06.05.07 19:38

Chacun a sa propre estimation du risque, de l analyse du terrain. Mais quand on s engage dans un passage en ayant la trouille au ventre, et se dire qu il y aura les potes aucazou, je pense que l on se plante completement dans l esprit du ski de rando

Invité, le 06.05.07 20:33

J'ai dû mal situer le contexte. A la montée, tu rencontres des conditions qui évoluent, et toi seul juge si tu continues ou pas. Si tu penses que c'est vraiment trop craignos, tu redescends vite fait, ce que j'ai d'ailleurs fait trois fois déjà cette semaine ! Là en l'occurence il y avait moyen de continuer ce que j'ai fait. A la descente, le côté "rasurant" de quelqu'un en bas est certaines fois très psychologique, mais ne résoud rien bien sûr en terme de dangers objectifs. Tu te rend compte que c'est pas en super conditions, tu dois redescendre mais tu sais qu'il y a quelqu'un en bas c'est tout. Ensuite, quand tu fais du ski dans le raide tu es tout seul, et il ya un instant qui appartient à chacun où tu ne peux pas te permettre d'avoir peur. Là, je rattaque juste, tranquile, et ça n'empêche qu'il y a des moments où tu sens que les conditions ne sont pas top, alors tu fais ce que tu peux en essayant de t'accorder au mieux de la situation présente. On n'est bien sûr pas là pour se "foutre en l'air dans un bout de pente lors d'une mauvaise rando", que tu sois seul ou accompagné et suivi.
Mes remarques étaient d'abord destinées à celui ou celle qui désirait s'aventurer là-bas dès demain en étant trop limite dans des pentes comme ça sans pouvoir compenser quoi que soit des conditions. L'intérêt des remarques me semble plutôt de vouloir minimiser les risques, et non pas de dire que l'on a sorti telle ou telle pente même si ce n'était pas franchement recommendable. Le fait qu'il y ait les potes pousse parfois malheureusement à faire des choses qu'on ne devrait pas, et il ne faut pas nier que cela existe...
Voilà, j'y suis allé parce que je sentais que je pouvais y aller, et la première chose que j'ai dit aux potes est qu'ils avaient bien fait de ne pas me suivre, car les conditions qui ne sont pas des conditions d'un ski extrême et trop engagé pour une course cool comme celle-ci l'étaient beaucoup plus aujourd'hui.
J'espère avoir rectifié un tant soi peu le contexte général de la sortie...

Jeroen, le 07.05.07 00:01

Du monde dans le coup de sabre : certainement une troupe d'italiens avec Casscroot et Jérôme 🙂

Invité, le 07.05.07 09:46

Ouep, m'en suis juste voulu de pas etre en grande forme hier et profiter comme il se devait de ces conditions historique... en tout cas bravo au gars de Pelvoux qui a realise sous nos yeux la trilogie hier!!! 8O

dubs, le 07.05.07 16:43

8O Ca change de mardi 01/05 où c'était un peu pauvre dans le couloir. En tout cas belles photos