Sorties > Ecrins > Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Sommet associé : Col de Coste Rouge (3192 m)

Sortie du dimanche 21 janvier 2007

Manu Abelé, isard

le ciel se couvre vers 5h, vent assez fort sur le glacier, gresil, plafond nuageux vers 3500m. Le ciel se découvre par l'ouest vers 10-11h. Pas trop froid, ni le matin ni l'aprem.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Ailefroide (qq plaques de glace mais ca passe sans rien) Altitude du parking : 1500m
Conditions de neige : du pré jusque vers 2500m, alternance de vieille neige poudreuse tassée et humidifiée et de neige dure avec bonne accroche. De 2500 à 3050m, neige très travaillée par le vent, sculptée, alternant avec neige dure. Le vent d'aujourd'hui et des autres jours ne laisse la place à rien d'autre!!

Compte rendu (par Manu Abelé)

Et encore un but (c'est meme plus de la loose à ce niveau, si?)! j'ai bien failli ne pas rentrer la course, mais les photos sont sympas (forcément, avec ce cadre) et puis peut etre les conditions nivo seront interressantes pour qq'un, on sait jamais..

le déroulement (ou comment se laisser conduire dans un but lol): Départ de Aix vers 5
17h pour le refuge des Bans (pôvres naïfs!); 19h30, le Villard: deux énormes cailloux barrent la route, complètement sèche d'ailleurs..(je comprends toujours pas pourquoi ils la pas laissent ouverte avec un panneau: "à partir d'ici vous évoluez sous votre responsabilité..enfin faudra qu'on nous explique). Bien sur on essaye de les bouger: elles bronchent pas d'un pouce!!lol..
20h: direction Ailefroide (le moins loin). On mange dans la voiture, histoire que le paté de porc d'Yvain nous rende notre bonne humeur...
21h15 on part, le chemin est enneigé, bon signe pour le retour!
22h15: arrivée au refuge Cézanne, on sera 8-10 en tout
2h15-3h30: aller-retour et départ des autres gens (tous glaciéristes)
5h: lever.
Le glacier noir, après le coude vers le S est ridicule, chaotique, limite lunaire: de la glace blaue posée sur des cailloux ou recouverte par eux, la neige est sculptée, on comprend pourquoi quand on voit le vent d'aujourd'hui..
J'ai mis pas mal de photos pour un apercu des autres pentres du coin..Ca a un coté normal pour la saison, mais bon ca fait mal au coeur..
Arrivés au pied du machin, bien sur un bon ressaut de glace nous fera signer le but définitif (ben ouais, partis trop légers...)
Heureusement la descente a été moins pire que prévue, le glacier bouché quand meme rive gauche, et le décor grandiose..

Vers 2500m : La trace est en partie faite
Vers 2500m : La trace est en partie faite
joli le glacier noir.. : ..merci le vent
joli le glacier noir.. : ..merci le vent
Le ciel se découvre : et les murailles apparaissent
Le ciel se découvre : et les murailles apparaissent
sur le glacier : ..et ca fait rire Yvain tout ca! L'est pas fou lui? ;-)
sur le glacier : ..et ca fait rire Yvain tout ca! L'est pas fou lui? ;-)
ressaut : Le "débonnaire" accès au col..
ressaut : Le "débonnaire" accès au col..
Les couloirs au grand jour. : Ca calme..
Les couloirs au grand jour. : Ca calme..
Yvain : Le ski est quand meme pas trop mal..
Yvain : Le ski est quand meme pas trop mal..
Col Est du Pelvoux : en glace (comment, il est encore skiable depuis qq années?)
Col des avalanches
Col des avalanches

Invité, le 21.01.07 18:46

pas sortie ces jours-ci pour moi , mais je m'aperçois que c'est pauvre en neige....
merci pour le "rapport photos glacier noir au 21/01", cela permet a distance d'avoir une bonne idée des conditions de cette region des écrins !
christophe
p.s. jolies photos 😉

Manu Abelé, le 21.01.07 18:56

merci!..Pauvre en neige, c'est sur, mais encore plus en altitude apparemment, a cause du vent, qui sublime la neige plus que la transporter 🙁 ...

Invité, le 22.01.07 13:04

La lune sur la première photo , tu l'as trouvée où?
Parce que ces jours-ci il y a juste un tout petit croissant.

Manu Abelé, le 22.01.07 13:22

la lune?? 🤣 Tu n'as pas du agrandir la photo 😉 ..En fait j'ai un flash sur-puissant!!

jib, le 22.01.07 22:06

Va falloir qu'on s'organise une sortie pour faire baisser un peu cette ambiance butogène 🤣
qui aura quand même permis un peu de repérage je l'espère 😉

Manu Abelé, le 23.01.07 12:57

C'est quand tu veux.. 😉
En tout cas, repérage à gogo, j'ai pas mis la moitié dans les photos... 🙄