Sorties > Devoluy > Col de Corps, versant Ouest

Col de Corps, versant Ouest

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Col de Corps, versant Ouest

Sommet associé : Col de Corps (2105 m)

Sortie du mardi 6 mars 2018

mousqueton

Nuageux mais avec visibilité jusqu'à environ 1800m. Brouillard jusqu'au col.
Etat de la route : Séche Altitude du parking : 1200

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de neige lourde à 1700m au dessus du ravin de la plainie. au point de traversée pour rejoindre la crête.

Départ12008h45Poudre lourde
1800PoudreLégérement tassée. Entre 10 et 20cm dans la combe
Pente finale2000mPoudre10 cm sur fond gelé. sur derniers 100m

Avec Yves,Roger,Christian,Roberto,Jean-Paul

Encore un joli coin sauvage que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas. c'est super d'être avec les jeunes anciens qui nous font sortir de nos classiques. Aprés les conseils avisés du directeur des pistes, nous quittons trés rapidement la piste de ski par une piste forestiére qui nous emméne au bord du petit ravin de la plainie.Point 1403. nous voila dans le modeste half pip de ce ravin jusqu'au haut de la forêt. 1600m.Nous prenons nos distances dans ces pentes un peu raides pour rejoindre la crête 1700m. Petit cheminement sur cette derniére, et nous voila dans le vallon à 1800m.la belle trouée de ciel bleue nous offrant une vue superbe sur le roc de Garnesier ne durera malheureusement pas longtemps. Le brouillard s'est invité et ne nous quittera plus jusqu'au col. Nous traçons dans une neige légére.10 à 20 cm suivant les effets du vent qui a sévi ces derniers jours. Les derniers 100m sont moins agréables à tracer. 10cm de poudreuse sur fond gelé.quelques rares éclaircies nous permettent d'avoir une compréhension du lieu ou nous sommes. Pentes trés raides côté EST. On ne s'attarde pas avec ce vent assez fort. Nous restons à vue pour glisser dans ce vallon bien skiant***** et rejoignons la crête,débarassée du brouillard, pour retrouver nos traces de montée. Retraversée prudente pour rejoindre le ravin et nous lachons les poneys (pas les chevaux) tantôt dans ce gentil ravin,tantôt sur sa rive droite *****pour finir vers 1500m,par le boarder cross jusqu'à la piste forestiére. Point 1403m. La piste forestiére bien dammée par la machine et la piste pour clôturer cette belle sortie (Oui,Oui) malgré le brouillard. On reviendra,bien sur, j'éspére avec entre autres Laure. (Tu nous manques et tu aurais pu venir avec nous)....Tranquilou......

Le début du gentil ravin
Le début du gentil ravin