Sorties > Devoluy > Antécime Roc de Garnesier, couloir Sud

Antécime Roc de Garnesier, couloir Sud

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Col de Corps, versant Ouest

Sommet associé : Col de Corps (2105 m)

Sortie du mercredi 24 février 2021

sdxmountainer, yougs_4

grand beau. Vent assez désagrèable dans la combe Ouest du col de Corps
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :1250

combe Ouestcol de CorpsW10hDurelegerement revenue à la descente vers 12h
couloir Sud2150S12h5Moquette+/- épaisse
couloir NO1950NW14h5Poudre tasséevoire très tassée. Tapis de pierres

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par sdxmountainer)

Avec pollo
Jarjatte->Col Corps->couloir Sud en AR -> Ravin des Aiguilles -> couloir NO de l'épaule N de Garnesier en AR
Avec le Hugues, on avait repéré ce couloir Sud il y a 2 ans lors d'une rando d'été au Roc de Garnesier par sa face Ouest. On s'était dit que ça serait pas mal d'y retourner l'hiver. Il est raide et étroit l'été, large et bien skiant l'hiver mais trop court (à peu près 40 sur 150m un peu plus par endroit, la neige nivelle bien les ressauts).
L'aiguille caractéristique le bordant en rive droite le rend irrésistible !
Comme il est un peu court, on est revenu en haut du téléski de la Jarjatte pour enchainer vers le couloir NO du même sommet plus proche du col des Aiguilles que du col de Corps !
Couloir très esthétique avec une autre aiguille caractéristique un peu plus massive celle là. Ce couloir est magnifique malgré son tapis de caillasses, le rocher du Dévoluy n'étant pas réputé pour sa solidité !
Une bien bonne journée en Dévoluy en compagnie de l'expert Yougs et de Pollo qui s'est laissé charmer par les tours dévoluardes...

hugues
en haut du bouzin
en haut du téléski
en haut du téléski

RFG, le 24.02.21 21:33

Super classe ! Merci du topo!

tgv13, le 24.02.21 21:55

Merci pour le topo du couloir sud que j'avais repéré mais pas encore tenté ; c'est effectivement chouette, et moins raide et exposé que je ne le pensais !
Pour le couloir nord-ouest du Roc de Garnesier, quelques photos d'une descente en février 2019, par conditions un peu plus hivernales :
deprovenceetdailleurs.net/2019/02/le-splendide-couloir-rectiligne-du-devoluy.html
Son topo est également détaillé dans le dernier numéro de Skirando magazine ; c'est l'un des plus beaux couloirs confidentiels (du nord) des Alpes du Sud à mon sens 🙂
A faire par contre comme expliqué dans l'article plutôt par temps froid et peu après une chute de neige, pour garder le rocher déliquescent du Dévoluy sur les parois et non pas sous les spatules...

JulBont, le 25.02.21 11:47

'Tain les gars, vraiment vous vous refusez rien, c'est la belle vie !

maya, le 25.02.21 12:31

j'adore ! 🙄

yougs_4, le 25.02.21 15:43

Dommage que le reflex ait refusé de fonctionner dans le couloir sud; il a préféré les cailloux du NW . D'autres photos ici : photos.app.goo.gl/j2h91SRhz8dTbFjG9. Coucou à Joe qui a démarré en même temps que nous Le Tour de la Tête de Garnesier

Joecook, le 20.12.22 17:07

Coucou à vous aussi ! Je découvre seulement maintenant votre sortie.